Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



[article]
Titre : 2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? : Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Muguet, Auteur Année : 2019 Article : p. 14-23
in Géo Ado > 196 (juin 2019)Descripteurs : bilinguisme / culture / enfant : famille Résumé : Interview et enquête sur les enfants issus de couples binationaux. Ils nous parlent des clichés, des découvertes, des partages, de la langue, de la double-culture et de l'ouverture d'esprit. Nature du document : documentaire [article]
![]()
2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? : Enquête
de Laurence Muguet
In Géo Ado, 196 (juin 2019), p. 14-23
Interview et enquête sur les enfants issus de couples binationaux. Ils nous parlent des clichés, des découvertes, des partages, de la langue, de la double-culture et de l'ouverture d'esprit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021559 Disponible Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
[article]
Titre : Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)Descripteurs : bilinguisme / intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023406 Disponible Le bilinguisme est-il un atout ? / Maria Kihlstedt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Le bilinguisme est-il un atout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Kihlstedt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : bilinguisme / développement du langage Résumé : Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues, ses avantages, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le bilinguisme est-il un atout ?
de Maria Kihlstedt
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.46-47
Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues, ses avantages, ses limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas un don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Akkari, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / bilinguisme / France Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le bilinguisme n'est pas un don
de Maya Akkari
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.16
Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire.Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : bilinguisme Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le bilinguisme sculpte le cerveau
de Michèle Kail
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.52-55
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Bilinguismes gréco-latins / Stavroula Kefallonitis / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkSlowing brain ageing / Steve Connor / Société maubeugeoise d'édition (2016) in Vocable (English ed.), 729 (17/03/2016)
Permalink