Détail de l'auteur
Auteur Annabelle Allouch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
"Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat" / Annabelle Allouch / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3615 (17/02/2018)
[article]
Titre : "Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Allouch, Personne interviewée ; Anne Chemin, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3615 (17/02/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018 : le statut symbolique, la construction, les illusions et les limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat"
de Annabelle Allouch, Anne Chemin
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3615 (17/02/2018), p.11
Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018 : le statut symbolique, la construction, les illusions et les limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020595 Disponible