Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Carnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La fable dans touts ses états / Fabrice Carnet in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018)
[article]
Titre : La fable dans touts ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-31
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)Résumé : Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort.
et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré.
Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.Nature du document : documentaire [article]
La fable dans touts ses états
de Fabrice Carnet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 22-31
Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort.
et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré.
Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020485 Exclu du prêt Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu / Fabrice Carnet / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire / utopie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Utopie et dystopie : une certaine vision de la société et de l'individu
de Fabrice Carnet
In NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles", de s'interroger sur la vision de la société et des individus que proposent les utopies et les dystopies. Représentations de l'utopie et sens du mot "utopie" et des termes qui lui sont associées. Textes sources qui ont inspiré les auteurs : "Les Travaux et les jours" d'Hésiode ; "Les Métamorphoses" d'Ovide ; "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin. Etude d'une utopie du 17e siècle, peinture d'une société idéale : la Bétique dans "Les Aventures de Télémaque" de Fénelon. Evolution du genre au 18e siècle, en comparaison avec le texte de Fénelon : fonction didactique d'un mythe dans "Lettres persanes" de Montesquieu ; fonction symbolique de l'utopie architecturale s'appuyant sur "La Manufacture royale d'Arc-et-Senans", projet de Claude-Nicolas Ledoux, qui, influencé par la philosophie de Rousseau, combine une usine modèle, La Saline, à une ville idéale, Chaux. Réécriture parodique de la Bétique et transposition moderne du mythe à partir de la lecture analytique d'un extrait de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et de la lecture de "Le cimetière de Lampedusa", extrait d'"Eldorado" de Laurent Gaudé. La dystopie à partir d'un modèle utopique à partir d'une lecture analytique d'un extrait de "L'Utopie" de Thomas More et d'un extrait de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020389 Disponible