Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Un antibiotique découvert dans la canne à sucre / Stéphane Cociancich / Sophia Publications (2017) in La Recherche, 524 (06/2017)
[article]
Titre : Un antibiotique découvert dans la canne à sucre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cociancich, Auteur ; Monique Royer, Auteur ; Philippe Rott Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.62-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche > 524 (06/2017)Descripteurs : antibiotique / découverte scientifique Résumé : Rappel de la découverte de l'albicidine produit par la bactérie Xanthomonas. Le point sur les travaux menés par les phytopathologistes pour découvrir le mode de synthèse de cette molécule et sa structure. Encadré : une arme contre les infections nosocomiales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Un antibiotique découvert dans la canne à sucre
de Stéphane Cociancich, Monique Royer, Philippe Rott
In La Recherche, 524 (06/2017), p.62-65
Rappel de la découverte de l'albicidine produit par la bactérie Xanthomonas. Le point sur les travaux menés par les phytopathologistes pour découvrir le mode de synthèse de cette molécule et sa structure. Encadré : une arme contre les infections nosocomiales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019752 Disponible La coéducation permanente / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57 Note générale : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
in Cahiers pédagogiques > 564 (novembre 2020)Résumé : Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace d’emblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes d’apprentissage, à l’école, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations. Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À lire sur notre site :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver… en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie GebeilNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanent [...] [article]
La coéducation permanente
de Andreea Capitanescu-Benetti, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020), p. 10-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanente-12872
Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace d’emblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes d’apprentissage, à l’école, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ! », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023615 Disponible
[article]
Titre : L'économie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Florence Rebeschini Aulagnier, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : Dossier : L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?
in Cahiers pédagogiques > 554 (juin 2019)Note de contenu :
Rencontres fortuites avec l’économie
Sous les ailes de l’économie MONIQUE ROYER
Germes d’éco sauvages SARA BERNHEIM
Jouer à la marchande au XXIe siècle RACHEL HARENT
Des CE2-CM1 au top ! JÉRÔME TRAIN
Apprendre les valeurs de l’argent LUCY COLCANAP
Autrefois, en technologie MIREILLE DUCREUX, MONIQUE FERRERONS
Le dilemme de la petite poule rousse YANNICK MÉVEL
Les apories de la générosité ÉMILIE KOCHERT
En philo, des questions CÉLINE DILASSER
L’économie par l’action
Mercatique hippique en pratique ALEXANDRE ADAM, MAGALY CHAVANNE, PIERRE MIRANDE
Tisser action et réflexion GUILLAUME CHEVALLIER
J’ai le niveau A pour la restitution ! AURÉLIE MANON
La télé, le Président et le pouvoir d’achat VÉRONIQUE MANENTI
Les élèves ne partent jamais de rienLAURENCE MAURIN
Être heureux en possédant moins ? LILA HÉBERT
Le magasin de la confiance CÉCILE ROY
Au pays du gai savoir MARIE-ANNE DUPUIS
Courte semaine, grands enjeux VÉRONIQUE BARAIZE
Une école de l’engagement ERWAN TANGUY, ÉMILIE BESNIER
« Entreprise » et « solidaire » ? ROSÈNE CHARPINE
Se découvrir compétent VALÉRIE COUGOULE, VIRGINIE MORENO
Relation au monde ou emprise du marché ?
Déplier la réalité, voilà le programme PHILIPPE WATRELOT
Le marché ou la société ? IGOR MARTINACHE
Travailler sur le réel PASCAL BINET
Esprit de chapelle ou pluralisme ? THÉO DABIN
Enseigner la consommation THIERRY ROGEL
Enseigner l’économie pour outiller AURÉLIE SERRÉ
La victoire à la Pyrrhus du patronat GUILLAUME DUVAL
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Littérature et gros sous JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
La mondialisation économique enseignée au lycée LILA HÉBERT
S’adapter sans trahir : le savoir et le service ALEXIS LUCAS
Ce qui reste quand on a joué JONATHAN KARP
À deux pas de l'école, des entreprises BENJAMIN PAULNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole-12155 [article]
L'économie à l'école
de Monique Royer, Florence Rebeschini Aulagnier
In Cahiers pédagogiques, 554 (juin 2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole-12155Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022026 Disponible
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Fatiha Tali
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 60-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Il faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Il faudrait donner du temps aux enfants Titre original : Entretien avec Pascale Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-46 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
Il faudrait donner du temps aux enfants
de Pascale Garnier, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 44-46
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible PermalinkPermalink