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Auteur Pierre Léonforte |
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Au cinéma, le design fait toujours de la figuration / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux-arts magazine, 419 (05/2019)
[article]
Titre : Au cinéma, le design fait toujours de la figuration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2019 Article : p.76-81 Note générale : Filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 419 (05/2019)Descripteurs : cinéma Mots-clés : décorateur Résumé : Point sur le design au cinéma : évolution des collaborations entre les réalisateurs et les architectes décorateurs, fonction du décor et des objets dans les films, historique des styles depuis les années 20, films labellisés ciné-design. Apports des mouvements du modernisme et du design, de la pop culture, des sixties dans le design au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Au cinéma, le design fait toujours de la figuration
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine, 419 (05/2019), p.76-81
Point sur le design au cinéma : évolution des collaborations entre les réalisateurs et les architectes décorateurs, fonction du décor et des objets dans les films, historique des styles depuis les années 20, films labellisés ciné-design. Apports des mouvements du modernisme et du design, de la pop culture, des sixties dans le design au cinéma.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021873 Disponible Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.66-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)Descripteurs : parfum / parfumerie Mots-clés : créateur de parfum Résumé : Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
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Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre
de Daphné Bétard, Pierre Léonforte, Lionel Paillès
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73
Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne.Dans les ateliers des faussaires du design / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 400 (10/2017)
[article]
Titre : Dans les ateliers des faussaires du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2017 Article : p.108-113 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 400 (10/2017)Descripteurs : contrefaçon / design Résumé : Enquête sur les contrefaçons de créations design : raisons du développement du marché du design faux, mobiliers et objets copiés, circuits de vente (internet, grandes enseignes), risques juridiques encourus avec les ayants droit de reproduction et de réédition, créateurs les plus imités. Encadrés : le prix Plagiarius qui récompense les industriels coupables de plagiat ; le musée de la contrefaçon à Paris ; Jean Trouvé, un des designers les plus contrefaits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
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Dans les ateliers des faussaires du design
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine, 400 (10/2017), p.108-113
Enquête sur les contrefaçons de créations design : raisons du développement du marché du design faux, mobiliers et objets copiés, circuits de vente (internet, grandes enseignes), risques juridiques encourus avec les ayants droit de reproduction et de réédition, créateurs les plus imités. Encadrés : le prix Plagiarius qui récompense les industriels coupables de plagiat ; le musée de la contrefaçon à Paris ; Jean Trouvé, un des designers les plus contrefaits.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020245 Disponible Design : la folie du vintage / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021)
[article]
Titre : Design : la folie du vintage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.40-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 443 (05/2021)Descripteurs : design Résumé : Dossier consacré au design vintage : historique et caractéristiques du vintage mobilier et décoratif, évolution du marché du design vintage (période et pays de production, créateurs, matériaux). Stratégies des fabricants et éditeurs pour le design d'époque et pour le design de réédition : enjeux des deux marchés, clientèles cibles, offre et prix. Evolution des tendances vintage : créateurs, designers, prix et objets. Conseils pour s'équiper en mobilier vintage : fauteuil, canapé, table basse, chaise, table, cabinet, bar et table roulante, buffet et enfilade, luminaire, bibliothèque et étagère, tapis, bureau, commode, électroménager et high-tech, céramique, jeu et jouet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Design : la folie du vintage
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021), p.40-59
Dossier consacré au design vintage : historique et caractéristiques du vintage mobilier et décoratif, évolution du marché du design vintage (période et pays de production, créateurs, matériaux). Stratégies des fabricants et éditeurs pour le design d'époque et pour le design de réédition : enjeux des deux marchés, clientèles cibles, offre et prix. Evolution des tendances vintage : créateurs, designers, prix et objets. Conseils pour s'équiper en mobilier vintage : fauteuil, canapé, table basse, chaise, table, cabinet, bar et table roulante, buffet et enfilade, luminaire, bibliothèque et étagère, tapis, bureau, commode, électroménager et high-tech, céramique, jeu et jouet.Le design reprend la main / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 395 (05/2017)
[article]
Titre : Le design reprend la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2017 Article : p.96-103 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 395 (05/2017)Descripteurs : design / graphiste Résumé : Enquête sur le nouveau savoir-faire des designers : créations artisanales, collaborations avec les métiers d'art, matériaux, gestes artisanaux, artistes présentés Djim Berger, Pinto Paris, Nicolas Sartor, Nacho Carbonell, Pia Maria Raeder, Cristian Mohaded, faïencerie Georges, Valentin Loellmann. Encadré : la reconnaissance des métiers d'art par la loi ACTPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
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Le design reprend la main
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine, 395 (05/2017), p.96-103
Enquête sur le nouveau savoir-faire des designers : créations artisanales, collaborations avec les métiers d'art, matériaux, gestes artisanaux, artistes présentés Djim Berger, Pinto Paris, Nicolas Sartor, Nacho Carbonell, Pia Maria Raeder, Cristian Mohaded, faïencerie Georges, Valentin Loellmann. Encadré : la reconnaissance des métiers d'art par la loi ACTPE.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019694 Disponible Faut-il être nostalgique des eighties ? / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023)
PermalinkMarc Berthier, aventurier du plastic-design français / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux-arts magazine, 415 (01/2019)
PermalinkMobilier du XXe siècle : la folie des rééditions / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 463 (01/2023)
PermalinkPermalinkL'objet doit-il cacher sa beauté ? / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 400 (10/2017)
PermalinkLes objets du design les plus jouissifs et accessibles / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 432 (06/2020)
PermalinkPrisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
PermalinkQuand les as du design prennent le volant / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 460 (10/2022)
PermalinkLa saga Ventou, 75 ans de design / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 459 (09/2022)
PermalinkSouverain Ponti / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine, 413 (11/2018)
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