Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Gzeley |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Pourquoi le street art est mort ! / Hugo Vitrani / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 466 (04/2023)
[article]
Titre : Pourquoi le street art est mort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Vitrani ; Nicolas Gzeley Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.92-103 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 466 (04/2023)Descripteurs : graffiti Mots-clés : art urbain Résumé : Point sur le renouveau du street art et du graffiti : historique, process de création et d'exposition depuis la préhistoire, appropriations du graffiti à différentes époques et dans différents pays, marchandisation et starification des artistes de street art (marché de l'art, commandes), renouveau de la culture street art (artistes, lieux, initiatives locales et institutionnelles, messages engagés, activisme). Témoignage de Nicolas Gzeley, critique d'art spécialiste de l'art urbain sur le projet Arcanes de collecte de documents sur la culture street art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi le street art est mort !
de Hugo Vitrani, Nicolas Gzeley
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 466 (04/2023), p.92-103
Point sur le renouveau du street art et du graffiti : historique, process de création et d'exposition depuis la préhistoire, appropriations du graffiti à différentes époques et dans différents pays, marchandisation et starification des artistes de street art (marché de l'art, commandes), renouveau de la culture street art (artistes, lieux, initiatives locales et institutionnelles, messages engagés, activisme). Témoignage de Nicolas Gzeley, critique d'art spécialiste de l'art urbain sur le projet Arcanes de collecte de documents sur la culture street art.De la rue au musée : une histoire de street art / Nicolas Gzeley / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 395 (05/2017)
[article]
Titre : De la rue au musée : une histoire de street art Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gzeley, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2017 Article : p.46-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 395 (05/2017)Mots-clés : art urbain Résumé : Dossier consacré à l'histoire du street art. Historique et significations à l'occasion de l'exposition "Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain" à Roubaix en 2017. Les prémisses : cholo writing à Los Angeles dans les années 1950, illustrations des slogans politiques à Paris en Mai 68, graffitis des bobos américains, pichaçaos des enfants des favelas à Sao Paulo. Les débuts officiels à Philadelphie et New York : le jeu d'écriture "writing" de jeunes puis la signature identitaire qui devient langage artistique. Les débuts du street art à Paris avec Blek le Rat, les Frères Ripoulain, VLP, Jérôme Mesnager, Speedy, Graphito, Miss. Tic ; le logo remplace la signature. L'expansion mondiale et les cotations des oeuvres sur le marché de l'art, la multiplicité des champs d'expression et de signification. Les oeuvres présentées : Shepard Fairey (Obey), Ludo, El Mac & Retna, Dran, Futura 2000, Taki 183, Dondi et Crash, Faile, RCF1, Honet, 2Shy, André, Honet, Poch, Zevs, Jef Aérosol, Space Invader, JR, Alexandre Bavard, D*Face, Banksy, C215, Katre, Atlas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
De la rue au musée : une histoire de street art
de Nicolas Gzeley
In Beaux-arts magazine, 395 (05/2017), p.46-59
Dossier consacré à l'histoire du street art. Historique et significations à l'occasion de l'exposition "Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain" à Roubaix en 2017. Les prémisses : cholo writing à Los Angeles dans les années 1950, illustrations des slogans politiques à Paris en Mai 68, graffitis des bobos américains, pichaçaos des enfants des favelas à Sao Paulo. Les débuts officiels à Philadelphie et New York : le jeu d'écriture "writing" de jeunes puis la signature identitaire qui devient langage artistique. Les débuts du street art à Paris avec Blek le Rat, les Frères Ripoulain, VLP, Jérôme Mesnager, Speedy, Graphito, Miss. Tic ; le logo remplace la signature. L'expansion mondiale et les cotations des oeuvres sur le marché de l'art, la multiplicité des champs d'expression et de signification. Les oeuvres présentées : Shepard Fairey (Obey), Ludo, El Mac & Retna, Dran, Futura 2000, Taki 183, Dondi et Crash, Faile, RCF1, Honet, 2Shy, André, Honet, Poch, Zevs, Jef Aérosol, Space Invader, JR, Alexandre Bavard, D*Face, Banksy, C215, Katre, Atlas.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019694 Disponible