|
Dépouillements


Des pratiques pédagogiques qui marchent / Martine Monie-Bronikowski in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques qui marchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Monie-Bronikowski, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : examen / formation alternée / France / réussite scolaire Résumé : La réussite aux examens d'élèves en formation par alternance école/entreprise dans l'académie de Lille, en 2004 : le type de public et le rôle des enseignants ; les méthodes pédagogiques ; l'individualisation des parcours.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des pratiques pédagogiques qui marchent
de Martine Monie-Bronikowski
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 63-64
La réussite aux examens d'élèves en formation par alternance école/entreprise dans l'académie de Lille, en 2004 : le type de public et le rôle des enseignants ; les méthodes pédagogiques ; l'individualisation des parcours.
[article]
Titre : Ecrire pour lire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / développement du langage / France Résumé : L'importance de la parole et de l'écoute au départ de la lecture chez les enfants, en France, en 2004 : le rapport au signe ; le sens de l'écrit ; traduire la parole en signe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrire pour lire...
de Jacques Delacour
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 61-62
L'importance de la parole et de l'écoute au départ de la lecture chez les enfants, en France, en 2004 : le rapport au signe ; le sens de l'écrit ; traduire la parole en signe.
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : éducation civique / élève / France / laïcité Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
15 idées reçues sur la laïcité en France
de Régis Guyon
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 59-61
Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
[article]
Titre : Les ados mot à mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année : 2004 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : adolescence / France / jeunesse / vocabulaire Résumé : Analyse, en 2004, du lexique utilisé par les jeunes en France et sa signification
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les ados mot à mot
de Marielle Loccidal
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 58-59
Analyse, en 2004, du lexique utilisé par les jeunes en France et sa signification
[article]
Titre : Un collège et une commune partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Idrissi, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / élève en difficulté / France / relation école-collectivité territoriale Résumé : La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un collège et une commune partenaires
de Frédérique Idrissi
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 57-58
La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe : comment faire que ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-51
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le travail de groupe : comment faire que ça marche ?
de Raoul Pantanella
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 40-51
Guide pratique du travail de groupe à l'école en France en 2004 : la formation des groupes, l'apprentissage du travail en groupe, la restitution, l'évaluation, la place du cours magistral. Bibliographie.
[article]
Titre : Et si c'était possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : enseignement à distance / France / travail de groupe / université Résumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Et si c'était possible ?
de Alain Jaillet
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 37-39
Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.
[article]
Titre : Le tutorat et le sexe des tuteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / France / relation entre élèves / travail de groupe / tutorat Résumé : Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le tutorat et le sexe des tuteurs
de Marie-France Peyrat
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 34-36
Le tutorat entre garçons et filles en classe de 6e en France en 2004 : la variable sexuée du tutorat ; le suivi d'une expérience en classe de 6e ; la préparation des tuteurs ; les résultats de l'expérience. Bibliographie.
[article]
Titre : Passer par l'intergroupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 33
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / méthode pédagogique / système éducatif / travail de groupe Résumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004 : la régulation de travail par petits groupes par l'organisation d'intergroupes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Passer par l'intergroupe...
de Philippe Meirieu
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 33
Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004 : la régulation de travail par petits groupes par l'organisation d'intergroupes.
[article]
Titre : Tout est bon dans le TGA ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lavallée, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / évaluation : enseignement / France / travail de groupe Résumé : L'évaluation des séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA), en collège, en France, en 2004 : les critères d'organisation, de production, la grille d'évaluation, le rapporteur, la coévaluation des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Tout est bon dans le TGA !
de Claude Lavallée
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 31-32
L'évaluation des séances de travail en groupe d'apprentissage (TGA), en collège, en France, en 2004 : les critères d'organisation, de production, la grille d'évaluation, le rapporteur, la coévaluation des élèves.
[article]
Titre : Changer de costume Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Onfray, Auteur Année : 2004 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / lycée professionnel / travail de groupe Résumé : L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Changer de costume
de Didier Onfray
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 29-30
L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
Comment construire le concept d'utopie ? / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Comment construire le concept d'utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : français : discipline / France / lycée / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment construire le concept d'utopie ?
de Jacqueline Castany
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 27-29
Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.
[article]
Titre : Spécificités et exigences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-27
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / langue vivante : discipline / système éducatif / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe en langues vivantes étrangères dans l'enseignement secondaire en France, en 2004 : objectifs, mise en place du travail, travail à l'intérieur du groupe (recherche, confrontation), la production, la coopération entre élèves, la prise de parole.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Spécificités et exigences
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 24-27
Le travail de groupe en langues vivantes étrangères dans l'enseignement secondaire en France, en 2004 : objectifs, mise en place du travail, travail à l'intérieur du groupe (recherche, confrontation), la production, la coopération entre élèves, la prise de parole.
[article]
Titre : Pour les préparer à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / lycée / sciences physiques : discipline / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour les préparer à la recherche
de Jean-Marie Boilevin
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 21-23
Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie.
[article]
Titre : En mathématiques, au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / lycée / mathématiques : discipline / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
En mathématiques, au lycée
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 19-21
Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productivistes ; son rapport avec la séquence.
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrick Rehault, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : élève / France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Qu'en pensent les élèves ?
de Jean-Michel Zakhartchouk, Patrick Rehault
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 17-18
Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens.
[article]
Titre : Se confronter en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / travail de groupe / ZEP Résumé : Le travail de groupe à l'école primaire en ZEP en France en 2004 : les appuis théoriques ; les difficultés de mise en pratique ; les règles de fonctionnement ; la constitution des groupes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Se confronter en groupe
de Marcelin Hamon
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 15-16
Le travail de groupe à l'école primaire en ZEP en France en 2004 : les appuis théoriques ; les difficultés de mise en pratique ; les règles de fonctionnement ; la constitution des groupes.
[article]
Titre : La première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année : 2004 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / méthode pédagogique / système éducatif / travail de groupe Résumé : Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La première fois
de Jacqueline Castany
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 13-15
Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves.
[article]
Titre : Travail en groupe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais, Auteur Année : 2004 Article : p. 10-13
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Travail en groupe, mode d'emploi
de Odile Métayer, Pascale Boulais
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 10-13
Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.
[article]
Titre : Faut-il supprimer le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-9
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : cours / France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faut-il supprimer le cours magistral ?
de Philippe Meirieu
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 7-9
Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Le travail de groupe in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Le travail de groupe Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 5-51
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / système éducatif / travail de groupe Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le travail de groupe à l'école, en France : la place du cours magistral, l'intérêt pédagogique du travail de groupe, comment faire travailler les élèves en groupe, son évaluation, le rôle de l'enseignant. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le travail de groupe
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 5-51
Dossier, réalisé en 2004, sur le travail de groupe à l'école, en France : la place du cours magistral, l'intérêt pédagogique du travail de groupe, comment faire travailler les élèves en groupe, son évaluation, le rôle de l'enseignant. Bibliographie.
Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... / Philippe Frémeaux in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Frémeaux, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philip Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / libéralisme / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation...
de Philippe Frémeaux, Jean-Michel Zakhartchouk, Philip Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 1-2
Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.