Détail de l'auteur
Auteur Walter Quattrociocchi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques / Walter Quattrociocchi / Pour la Science (2017) in Pour la science, 472 (02/2017)
[article]
Titre : Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Quattrociocchi, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.20-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 472 (02/2017)Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré à l'étude des mécanismes de diffusion des fausses informations et des théories conspirationnistes sur les réseaux sociaux : l'émergence d'un nouveau domaine de recherches, les "sciences sociales computationnelles" ; les facteurs de désinformation liés à Internet : l'analphabétisme fonctionnel, le biais de confirmation, la diffusion sans contrôle d'une information ; le constat de la prolifération des fausses informations sur Internet ; la similitude des statistiques concernant la propagation des informations quelle que soit leur origine (sources classiques, alternatives ou politiques) ; la manipulation des internautes adeptes des thèses conspirationnistes ; la consultation de sources d'information différentes entraînant la formation de communautés d'internautes ayant peu de contacts entre elles ; la difficulté à lutter contre la désinformation en lien avec l'interaction des internautes d'une même communauté. Interview de Gérald Bronner, professeur de sociologie, sur l'influence qu'exerce la désinformation sur l'opinion publique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques
de Walter Quattrociocchi
In Pour la science, 472 (02/2017), p.20-32
Dossier consacré à l'étude des mécanismes de diffusion des fausses informations et des théories conspirationnistes sur les réseaux sociaux : l'émergence d'un nouveau domaine de recherches, les "sciences sociales computationnelles" ; les facteurs de désinformation liés à Internet : l'analphabétisme fonctionnel, le biais de confirmation, la diffusion sans contrôle d'une information ; le constat de la prolifération des fausses informations sur Internet ; la similitude des statistiques concernant la propagation des informations quelle que soit leur origine (sources classiques, alternatives ou politiques) ; la manipulation des internautes adeptes des thèses conspirationnistes ; la consultation de sources d'information différentes entraînant la formation de communautés d'internautes ayant peu de contacts entre elles ; la difficulté à lutter contre la désinformation en lien avec l'interaction des internautes d'une même communauté. Interview de Gérald Bronner, professeur de sociologie, sur l'influence qu'exerce la désinformation sur l'opinion publique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019502 Disponible Fake news : l'histoire secrète de leur succès / Walter Quattrociocchi / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 098 (02/2018)
[article]
Titre : Fake news : l'histoire secrète de leur succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Quattrociocchi, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.84-91 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 098 (02/2018)Descripteurs : désinformation Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse des mécanismes de la mésinformation ou de la désinformation sur les réseaux sociaux à l'aide des outils des sciences sociales computationnelles. Rôle du biais de confirmation dans la diffusion massive de fausses informations ou de thèses complotistes. Compte rendu d'une étude menée en Italie, en 2015, sur la consommation d'informations qualitativement différentes, sur le comportement vis-à-vis des trolls et sur les utilisateurs d'informations scientifiques et les utilisateurs centrés sur les informations alternatives et complotistes. Les dynamiques sociales mises au jour expliquent la difficulté à contrer la viralité des fausses informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Fake news : l'histoire secrète de leur succès
de Walter Quattrociocchi
In Pour la science. Hors-série, 098 (02/2018), p.84-91
Analyse des mécanismes de la mésinformation ou de la désinformation sur les réseaux sociaux à l'aide des outils des sciences sociales computationnelles. Rôle du biais de confirmation dans la diffusion massive de fausses informations ou de thèses complotistes. Compte rendu d'une étude menée en Italie, en 2015, sur la consommation d'informations qualitativement différentes, sur le comportement vis-à-vis des trolls et sur les utilisateurs d'informations scientifiques et les utilisateurs centrés sur les informations alternatives et complotistes. Les dynamiques sociales mises au jour expliquent la difficulté à contrer la viralité des fausses informations.