|
Dépouillements


[article]
Titre : L'enfant psychotique et la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / photographie / psychologie de l'enfant Résumé : Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'enfant psychotique et la photographie
de Luigi Zuccante
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 65-66
Compte rendu, en 2004, de l'intervention d'un photographe professionnel auprès d'enfants psychotiques en hôpital de jour en France : le rôle de la photographie comme symptôme ou thérapie, la particularité des images réalisées. Webographie.
Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-65
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : enseignement / France / littérature de jeunesse / tabou Résumé : Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là...
de Lorine Grimaud
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 63-65
Réflexion, en 2004, sur les sujets dans la littérature jeunesse dont on ne pourrait pas parler avec des adolescents en classe en France : le rôle de la littérature pour aborder des sujets difficiles. Analyse et réflexion d'une enseignante de lettres à partir de la publication d'un roman de M.A. Murail.
Tabac : questionner les médias à l'école / Gérard Hernandez in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Tabac : questionner les médias à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hernandez, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / média / prévention / secondaire premier cycle / tabagisme Résumé : Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Tabac : questionner les médias à l'école
de Gérard Hernandez
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 61-62
Une expérience de lutte contre le tabagisme au collège en France, en 2004, par le biais de l'analyse des médias : objectifs et mise en place du projet, principaux traits de l'analyse.
[article]
Titre : L'école en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-54
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : Belgique / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'école en Belgique
de Elizabeth Thuriet
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 46-54
Le point, en 2004, sur l'école en Belgique : le problème linguistique ; l'organisation de l'enseignement ; le pacte scolaire entre cléricaux et anti-cléricaux ; le cours de morale et religion ; les syndicats ; la pénurie d'enseignants.
A quoi servent les sciences humaines ? / Ruano-Borbalan, Jean-Claude in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : A quoi servent les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruano-Borbalan, Jean-Claude, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / sciences humaines Résumé : Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
A quoi servent les sciences humaines ?
de Ruano-Borbalan, Jean-Claude
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 43-45
Point de vue de Jean-Claude Ruano-Borbalan sur la place des sciences humaines dans la vie sociale française, en 2004 : l'étendue des savoirs ; le point sur les recherches et les débats actuels ; leur application dans l'éducation et la formation. Bibliographie.
Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants / France / sciences humaines Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines
de Philippe Perrenoud
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 41-43
Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / sciences humaines Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'éducation civique n'est pas une science humaine
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 39-41
La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
[article]
Titre : Un salutaire éclairage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 38
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : formation des enseignants / français : discipline / France / sciences humaines Résumé : Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un salutaire éclairage
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 38
Introduire les sciences humaines dans la formation des enseignants de lettres et dans l'enseignement de la littérature en France, en 2004 : l'apport de la sociologie, de la sémiologie et de la linguistique.
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / histoire géographie / interdisciplinarité / sciences économiques et sociales / secondaire second cycle Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Esprit critique, es-tu là ?
de Dominique Comelli, Gisèle Jean
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 35-37
Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? / Yves Baunay in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baunay, Auteur Année : 2004 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : filière STT / France / gestion de l'entreprise / secondaire second cycle Résumé : L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ?
de Yves Baunay
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 33-34
L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.
Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand / Philippe Corcuff in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / sciences économiques et sociales / secondaire second cycle Résumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand
de Philippe Corcuff
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 31-32
Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
[article]
Titre : Apprendre la sociologie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur Année : 2004 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / secondaire second cycle / sociologie Résumé : La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre la sociologie au lycée
de Elisabeth Chatel, Adeline Richet
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 29-31
La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique).
Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / pédagogie / programme d'enseignement / sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires
de Christine Dollo
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 26-28
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
[article]
Titre : Vers une discipline disciplinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / pédagogie / programme d'enseignement / sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Vers une discipline disciplinée ?
de Gérard Grosse
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 24-26
L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le secondaire en France, en 2004 : les contenus des programmes et leur questionnement ; les méthodes d'enseignement.
[article]
Titre : Premières leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : collège / France / histoire géographie / situation pédagogique / ZEP Résumé : L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Premières leçons
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 22-23
L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).
[article]
Titre : Le discours en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : classe de 2e / discours / France / histoire géographie Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le discours en histoire
de Marc Deleplace
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 20-22
L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
[article]
Titre : Prise de conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Godin, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : didactique / France / histoire géographie / pédagogie Résumé : L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Prise de conscience géographique
de Marie-Alice Godin
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 17-19
L'enseignement de la géographie à l'école en France, en 2004 : définition de la discipline scolaire, son statut ; le rôle de l'espace ; le travail sur les représentations des élèves. Bibliographie.
[article]
Titre : Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-17
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : antisémitisme / baccalauréat général / France / génocide / histoire géographie / Troisième Reich : 1933-1945 Résumé : Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Peut-on mettre Auschwitz au bac ?
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 14-17
Pourquoi et comment, en 2004, poser en sujet d'examen au baccalauréat d'histoire en France, le génocide juif pendant la Seconde guerre mondiale : les problèmes posés au candidat et à l'examinateur, comment chacun interroge et s'interroge. Bibliographie.
[article]
Titre : Ecrire en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vauthier-Vézier, Auteur Année : 2004 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : analyse : logique / classe de 1e / discours / France / histoire géographie / historiographie Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrire en classe d'histoire
de Anne Vauthier-Vézier
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 12-13
L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
Enseigner les sciences humaines en cycle 3 / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Enseigner les sciences humaines en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire / France / histoire géographie / pédagogie Résumé : L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseigner les sciences humaines en cycle 3
de Marcelin Hamon
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 11
L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Pour faire des citoyens conscients et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / interdisciplinarité / pédagogie / programme d'enseignement / sciences humaines Résumé : Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour faire des citoyens conscients et responsables
de Robert Marconis, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 9-10
Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'évolution des programmes ; les rapports entre histoire, géographie et ECJS (éducation civique juridique et sociale) ; le bilan des IDD (itinéraires de découverte) et TPE (travaux personnels encadrés).
Les sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Les sciences humaines et les savoirs de l'école Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 7-45
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / France / pédagogie / sciences humaines Résumé : Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les sciences humaines et les savoirs de l'école
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 7-45
Dossier, réalisé, en 2004, sur les sciences humaines enseignées à l'école primaire et secondaire en France en 2004 : la prédominance de l'histoire-géographie et des sciences économiques et sociales ; les pratiques et les débats ; le rapport entre disciplines universitaires et scolaires ; les liens entre savoirs savants et disciplines scolaires ; la didactique et l'évaluation des acquis.