Détail de l'auteur
Auteur Laurence Méric-Bonini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Affiner la recherche
L'anglais et le latin / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019)
[article]
Titre : L'anglais et le latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)Descripteurs : latin Mots-clés : langue anglaise langue française Résumé : Etude sur les apports lexicaux du latin à l'anglais : l'histoire et l'évolution de la langue anglaise par rapport au français ; l'emploi de mots latins restés tels quels dans l'anglais courant ; les exemples d'anglicismes importés en français, étant en fait des latinismes ; la différence entre certains mots anglais et français dérivés du latin ; exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'anglais et le latin
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019), p.56-57
Etude sur les apports lexicaux du latin à l'anglais : l'histoire et l'évolution de la langue anglaise par rapport au français ; l'emploi de mots latins restés tels quels dans l'anglais courant ; les exemples d'anglicismes importés en français, étant en fait des latinismes ; la différence entre certains mots anglais et français dérivés du latin ; exercices.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021746 Disponible Du bon usage du dictionnaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Du bon usage du dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : dictionnaire / latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Du bon usage du dictionnaire
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.60-61
Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020487 Disponible Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Mots-clés : Virgile : 0070-0019 AV-JC épopée (forme littéraire) Flaubert, Gustave : 1821-1880 expansion carthaginoise (4e siècle-146 av. J.-C.) Résumé : Séquence proposant d'étudier en parallèle la vision de Carthage par Virgile dans un extrait du Livre I de l'"Enéide" et celle de Flaubert dans "Salammbô". Axe du programme : "Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques". Présentation historique de Carthage ; l'admiration d'Enée pour la cité en construction ; étude de la langue : les déponents et la voix passive. Les points communs avec le texte de Flaubert, la différence de cadre et de style. Vers le portfolio : "Vue de Carthage avec Didon et Enée" du peintre Le Lorrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Latin [article]
Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô"
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.60-61
Séquence proposant d'étudier en parallèle la vision de Carthage par Virgile dans un extrait du Livre I de l'"Enéide" et celle de Flaubert dans "Salammbô". Axe du programme : "Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques". Présentation historique de Carthage ; l'admiration d'Enée pour la cité en construction ; étude de la langue : les déponents et la voix passive. Les points communs avec le texte de Flaubert, la différence de cadre et de style. Vers le portfolio : "Vue de Carthage avec Didon et Enée" du peintre Le Lorrain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022116 Disponible Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : latin Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.64-65
Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020280 Disponible La contraction de texte / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : La contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.40-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / résumé Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La contraction de texte
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.40-45
Séquence méthodologique sur le résumé de texte, épreuve du Bac Technologique. Les caractéristiques de l'exercice. Les différentes étapes nécessaires : observation, compréhension, reformulation du texte et relecture ; les prérequis et principales compétences à développer : décryptage des idées et de leur enchaînement logique, maîtrise du vocabulaire et de la syntaxe. Les pièges à éviter. Exercices d'application. Fiche élève servant de mémo.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023619 Disponible L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
PermalinkUn fantôme dans une comédie / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
PermalinkLa fondation de Marseille / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkLes hommes et les dieux / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
PermalinkLes ingénus de Voltaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkLangues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkDu latin dans la salle de bains / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
Permalink"Martialis titiata" ou les tweets de Martial / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
PermalinkLa métamorphose des paysans lyciens / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
PermalinkLes naufragés de l'île Tromelin au château des ducs de Bretagne à Nantes / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
Permalink