Détail de l'auteur
Auteur Eric Scherer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Eric Scherer, directeur de la prospective et du médialab à France Télévisions : "Demain, on interagira avec le monde numérique par le regard" / Eric Scherer / Sciences et avenir (2016) in Sciences et avenir (1949), 836 (10/2016)
[article]
Titre : Eric Scherer, directeur de la prospective et du médialab à France Télévisions : "Demain, on interagira avec le monde numérique par le regard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Scherer, Personne interviewée ; Olivier Lascar, Intervieweur ; Dominique Leglu, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 836 (10/2016)Mots-clés : réalité virtuelle Résumé : Interview sur le développement de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée : les différences entre ces technologies ; l'intérêt montré par les réseaux sociaux ; les enjeux pour le secteur numérique. Encadré : le rôle des bots, des robots conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Eric Scherer, directeur de la prospective et du médialab à France Télévisions : "Demain, on interagira avec le monde numérique par le regard"
de Eric Scherer, Olivier Lascar, Dominique Leglu
In Sciences et avenir (1949), 836 (10/2016), p.82-83
Interview sur le développement de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée : les différences entre ces technologies ; l'intérêt montré par les réseaux sociaux ; les enjeux pour le secteur numérique. Encadré : le rôle des bots, des robots conversationnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019147 Disponible
Titre : Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2016 Description : 1 vidéo : 5 min 54 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information / journalisme Mots-clés : Résumé : Présentation et évolution du réseau social Facebook depuis sa création en 2004 : la mutation de la plateforme vers les téléphones mobiles depuis 2007 ; l'introduction de la vidéo (2015) ; du live streaming (2016) ; la possibilité de discuter avec des robots (bots) ; le développement de la réalité virtuelle sociale ; une plateforme d'information majeure ; ses limites ; les rapports de Facebook avec les médias ; son rôle politique ; la question de son fonctionnement de ses algorithmes ; les perspectives Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/02/meta-media-decrypte-facebook.html
de Eric Scherer, Barbara Chazelle
Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 5 min 54 s
En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/02/meta-media-decrypte-facebook.html
Présentation et évolution du réseau social Facebook depuis sa création en 2004 : la mutation de la plateforme vers les téléphones mobiles depuis 2007 ; l'introduction de la vidéo (2015) ; du live streaming (2016) ; la possibilité de discuter avec des robots (bots) ; le développement de la réalité virtuelle sociale ; une plateforme d'information majeure ; ses limites ; les rapports de Facebook avec les médias ; son rôle politique ; la question de son fonctionnement de ses algorithmes ; les perspectives
Titre : "Méta-Media décrypte" : Instagram Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2016 Description : 1 vidéo : 3 min 58 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : Résumé : Présentation d'Instagram, plateforme de diffusion de photos et de courtes vidéos : son fonctionnement ; son évolution ; ses utilisateurs, dont les photographes professionnels et les médias ; son audience ; son format. 5 conseils pour bien l'utiliser : esthétique et mise en scène ; profil avec une ligne éditoriale claire et une charte graphique ; format compatible avec une consultation sur téléphone mobile ; rédaction d'une légende et le référencement ; choix de l'heure de publication du post. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/25/meta-media-decrypte-instagram.html
"Méta-Media décrypte" : Instagram
de Eric Scherer, Barbara Chazelle
Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 3 min 58 s
En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/25/meta-media-decrypte-instagram.html
Présentation d'Instagram, plateforme de diffusion de photos et de courtes vidéos : son fonctionnement ; son évolution ; ses utilisateurs, dont les photographes professionnels et les médias ; son audience ; son format. 5 conseils pour bien l'utiliser : esthétique et mise en scène ; profil avec une ligne éditoriale claire et une charte graphique ; format compatible avec une consultation sur téléphone mobile ; rédaction d'une légende et le référencement ; choix de l'heure de publication du post.
Titre : "Méta-Media décrypte" : le live streaming Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 29 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information / journalisme Mots-clés : streaming Résumé : Le point sur le développement en 2016 de la diffusion en direct et en continu (live streaming) sur ordinateur, téléphone mobile ou télévision connectée : la fin du monopole du direct pour la télévision ; la concurrence entre les grandes plateformes ; les applications de "live" ; le live streaming thématique ; l'application "musical.ly" qui permet de se filmer en chantant en play-back ; les différents usages des plateformes ; une opportunité pour les médias traditionnels de regagner la confiance du public ; le journalisme citoyen. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/18/meta-media-decrypte-le-live-streaming.html
"Méta-Media décrypte" : le live streaming
de Eric Scherer, Barbara Chazelle
Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 4 min 29 s
En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/18/meta-media-decrypte-le-live-streaming.html
Le point sur le développement en 2016 de la diffusion en direct et en continu (live streaming) sur ordinateur, téléphone mobile ou télévision connectée : la fin du monopole du direct pour la télévision ; la concurrence entre les grandes plateformes ; les applications de "live" ; le live streaming thématique ; l'application "musical.ly" qui permet de se filmer en chantant en play-back ; les différents usages des plateformes ; une opportunité pour les médias traditionnels de regagner la confiance du public ; le journalisme citoyen.
Titre : "Méta-Media décrypte" : Snapchat Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2016 Description : 1 vidéo : 3 min 25 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information / journalisme Mots-clés : Snapchat Résumé : Le point sur Snapchat, application de partage sur téléphone mobile de courts messages, photos ou vidéos qui s'autodétruisent après lecture : ses spécificités et ses codes ; le profil et le nombre d'utilisateurs ; son utilisation comme plateforme d'information par les jeunes ; les techniques de communication des médias. 3 conseils pour bien utiliser Snapchat : bien choisir son ton ; raconter une histoire (storytelling) ; être créatif. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/12/meta-media-decrypte-snapchat.html
"Méta-Media décrypte" : Snapchat
de Eric Scherer, Barbara Chazelle
Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 3 min 25 s
En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/12/meta-media-decrypte-snapchat.html
Le point sur Snapchat, application de partage sur téléphone mobile de courts messages, photos ou vidéos qui s'autodétruisent après lecture : ses spécificités et ses codes ; le profil et le nombre d'utilisateurs ; son utilisation comme plateforme d'information par les jeunes ; les techniques de communication des médias. 3 conseils pour bien utiliser Snapchat : bien choisir son ton ; raconter une histoire (storytelling) ; être créatif.Permalink