Beaux-arts magazine . 97Mention de date : janvier 1992 Paru le : 01/01/1992 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBerlin : les musées font le mur / Emmanuel Fessy in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : Berlin : les musées font le mur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fessy, Auteur Année : 1992 Article : p. 32-38 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : Allemagne / musée / ville Mots-clés : Berlin : Allemagne Résumé : Réorganiser l'immense patrimoine muséologique de Berlin réunifié ne va pas sans soulever de vastes problèmes et susciter d'intenses polémiques. L'Est et l'Ouest se disputent l'insigne honneur de devenir le coeur du grand Berlin, capitale culturelle de la nouvelle grande Allemagne.
Nature du document : documentaire [article]
Berlin : les musées font le mur
de Emmanuel Fessy
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 32-38 : ill.
Réorganiser l'immense patrimoine muséologique de Berlin réunifié ne va pas sans soulever de vastes problèmes et susciter d'intenses polémiques. L'Est et l'Ouest se disputent l'insigne honneur de devenir le coeur du grand Berlin, capitale culturelle de la nouvelle grande Allemagne.
Charlottenhof : une folie grecque à Sans-Souci / Werner Szambien in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : Charlottenhof : une folie grecque à Sans-Souci Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Szambien, Auteur Année : 1992 Article : p. 71-75 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : Allemagne / architecture / courant artistique / romantisme Résumé : A Postdam, le roi de Prusse achète en 1825 une maison de campagne formant une enclave dans le parc de Sans-Souci. Schinkel, architecte et génie polyvalent, transforme le bâtiment et crée un espace où se mêlent néo-classicisme et romantisme
Nature du document : documentaire [article]
Charlottenhof : une folie grecque à Sans-Souci
de Werner Szambien
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 71-75 : ill.
A Postdam, le roi de Prusse achète en 1825 une maison de campagne formant une enclave dans le parc de Sans-Souci. Schinkel, architecte et génie polyvalent, transforme le bâtiment et crée un espace où se mêlent néo-classicisme et romantisme
Le Théâtre des passions selon Guerchin / Stéphane Guégan in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : Le Théâtre des passions selon Guerchin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guégan, Auteur Année : 1992 Article : p. 44-54 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : classicisme / Italie Mots-clés : Guerchin Résumé : Guerchin fut, dans l'Italie du 17e siècle, le héraut éloquent de la peinture d'histoire à vocation narrative. Plusieurs expositions vont permettre de redécouvrir cet art accompli de la mise en scène et de la tension dramatique qui caractérise l'oeuvre de ce grand tragédien
Nature du document : documentaire [article]
Le Théâtre des passions selon Guerchin
de Stéphane Guégan
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 44-54 : ill.
Guerchin fut, dans l'Italie du 17e siècle, le héraut éloquent de la peinture d'histoire à vocation narrative. Plusieurs expositions vont permettre de redécouvrir cet art accompli de la mise en scène et de la tension dramatique qui caractérise l'oeuvre de ce grand tragédien
La Longue marche de l'art américain / Jérôme Coignard in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : La Longue marche de l'art américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année : 1992 Article : p. 55-61 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : courant artistique / cubisme / Etats-Unis / peinture Résumé : Les modernes américains, dont Stuart Davis, ont permis à la peinture américaine de s'affranchir enfin de la tutelle européenne. Dans les années vingt, Davis élabore un système original à partir du cubisme qui aboutira à la préfiguration du pop art
Nature du document : documentaire [article]
La Longue marche de l'art américain
de Jérôme Coignard
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 55-61 : ill.
Les modernes américains, dont Stuart Davis, ont permis à la peinture américaine de s'affranchir enfin de la tutelle européenne. Dans les années vingt, Davis élabore un système original à partir du cubisme qui aboutira à la préfiguration du pop art
Albertino Burri : la peinture mise en pièce / Elisabeth Vedrenne-Careri in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : Albertino Burri : la peinture mise en pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne-Careri, Auteur Année : 1992 Article : p. 39-43 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : courant artistique / Italie Mots-clés : Burri, Albetino Résumé : C'est dans un mouvement refusant les supports traditionnels de la peinture qu'est née l'oeuvre d'Alberto Burri. Ses récentes compositions, les cellotex, résultats d'un long et savant travail de préparation, en témoignent
Nature du document : documentaire [article]
Albertino Burri : la peinture mise en pièce
de Elisabeth Vedrenne-Careri
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 39-43 : ill.
C'est dans un mouvement refusant les supports traditionnels de la peinture qu'est née l'oeuvre d'Alberto Burri. Ses récentes compositions, les cellotex, résultats d'un long et savant travail de préparation, en témoignent
Broodthears ; Beuys : Le poète ; Le Chaman / Benjamin Buchloh in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : Broodthears ; Beuys : Le poète ; Le Chaman Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Buchloh, Auteur ; Alain Cueff, Auteur Année : 1992 Article : p. 62-70 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : courant artistique / surréalisme Mots-clés : Broodthears, Marcel Beuys, Joseph Résumé : Marcel Broodthears et Joseph Beuys se situent tous les deux dans la lignée du ready made. Tous deux débarrassent l'objet de son aspect surréaliste, mais s'opposent quant au traitement. Buchloh se livre ici à une analyse comparée de ces deux grandes figures des années 70
Nature du document : documentaire [article]
Broodthears ; Beuys : Le poète ; Le Chaman
de Benjamin Buchloh, Alain Cueff
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 62-70 : ill.
Marcel Broodthears et Joseph Beuys se situent tous les deux dans la lignée du ready made. Tous deux débarrassent l'objet de son aspect surréaliste, mais s'opposent quant au traitement. Buchloh se livre ici à une analyse comparée de ces deux grandes figures des années 70
Gisèle Freund / Mona Thomas in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : Gisèle Freund Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Thomas, Auteur Année : 1992 Article : p. 80-81 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / photographe / photographie Mots-clés : Freund, Gisèle photographe : 19-20e Résumé : Des portraits d'écrivains aux grands reportages de l'époque Magnum, son oeuvre est le précieux témoin de l'histoire du XXe siècle
Nature du document : documentaire [article]
Gisèle Freund
de Mona Thomas
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 80-81 : ill.
Des portraits d'écrivains aux grands reportages de l'époque Magnum, son oeuvre est le précieux témoin de l'histoire du XXe siècle
Fifty-Fifty / Elisabeth Vedrenne-Careri in Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992)
[article]
Titre : Fifty-Fifty Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne-Careri, Auteur Année : 1992 Article : p. 76-79 : ill.
in Beaux-arts magazine > 97 (janvier 1992)Descripteurs : esthétique industrielle Résumé : La France des années 50 fait figure de parent pauvre du design "New Look". L'exposition de Lesley Jackson à Manchester et Glasgow confirme en revanche l'extraordinaire prolifération de décorateurs inspirés, des pays scandinaves à l'Angleterre et l'Italie
Nature du document : documentaire [article]
Fifty-Fifty
de Elisabeth Vedrenne-Careri
In Beaux-arts magazine, 97 (janvier 1992), p. 76-79 : ill.
La France des années 50 fait figure de parent pauvre du design "New Look". L'exposition de Lesley Jackson à Manchester et Glasgow confirme en revanche l'extraordinaire prolifération de décorateurs inspirés, des pays scandinaves à l'Angleterre et l'Italie