Descripteurs
> 2305 démographie et population > démographie > caractéristique démographique > classe d'âge > enfance > petite enfance
petite enfanceSynonyme(s)bébé nourrissonVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Affiner la recherche
Le bébé, un linguiste en herbe / Patricia Khul / Pour la Science (2016) in Pour la science, 465 (07/2016)
[article]
Titre : Le bébé, un linguiste en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Khul, Auteur Editeur : Pour la Science, 2016 Article : p.60-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)Descripteurs : développement du langage / petite enfance / processus cognitif Résumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le bébé, un linguiste en herbe
de Patricia Khul
In Pour la science, 465 (07/2016), p.60-66
Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019009 Disponible Les bébés regardent trop la télé / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Les bébés regardent trop la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : petite enfance Mots-clés : télévision (média) Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les bébés regardent trop la télé
de Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.12
Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021057 Disponible Ce que révèlent les crises de l'enfant / Isabelle Filliozat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Ce que révèlent les crises de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Descripteurs : comportement social / petite enfance Résumé : Analyse des déterminants des crises violentes des enfants de deux à trois ans : le caractère involontaire de ces crises ; les moyens de les prévenir ; les possibles causes pathologiques ; le rôle de l'adulte ; le rôle de l'environnement dans la persistance des crises après trois ans. Encadré : l'enseignement de l'intelligence émotionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ce que révèlent les crises de l'enfant
de Isabelle Filliozat
In Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019), p.48-49
Analyse des déterminants des crises violentes des enfants de deux à trois ans : le caractère involontaire de ces crises ; les moyens de les prévenir ; les possibles causes pathologiques ; le rôle de l'adulte ; le rôle de l'environnement dans la persistance des crises après trois ans. Encadré : l'enseignement de l'intelligence émotionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022588 Disponible Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment les enfants entrent dans la langue
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.30-33
Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023781 Disponible Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : petite enfance / psychologie du développement Résumé : Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en psychologie cognitive, Elizabeth Spelke et le courant nativiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente
de Arlette Streri
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.52-53
Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en psychologie cognitive, Elizabeth Spelke et le courant nativiste.Couches pour bébé, le soin contrarié / Arthur Lochmann / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 160 (06/2022)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkDas zerrissene Band / Annette Grossbongardt / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (Deutsche Ausg.), 793 (18/04/2019)
PermalinkDrei Skandale der DDR-Zeit in den Schlagzeilen / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (Deutsche Ausg.), 793 (18/04/2019)
Permalink"El robo de bebés fue una trama a nivel mundial" / Neurus Roig / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (ed. espanola), 773 (18/10/2018)
PermalinkDes élèves de SEGPA lisent à des maternelles / Juliette Campagne in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkL'émergence de la conscience / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkLes émotions à l'aube de la vie / Héloïse Junier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkL'enfance dorlotée des bébés préhistoriques / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 884 (10/2020)
PermalinkLes enfants français mieux vaccinés / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
Permalink