Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 12,29
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire [article]
L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 12,29
Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Etude de Caligula et d'un groupement de textes / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008)
[article]
Titre : Etude de Caligula et d'un groupement de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.33-47
in NRP. Lettres lycée > 028 (01/2008)Descripteurs : 20e siècle / absurde / France / genre théâtral / thème artistique Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Séquence axée sur l'étude la pièce de théâtre "Caligula", écrite par Camus en 1945. L'étude s'inscrit dans l'objet d'étude de première "Le théâtre : texte et représentation" dans la mesure où elle offre une mise en abyme du théâtre, une interrogation sur le pouvoir et le sens de l'existence en posant un questionnement philosophique à propos de l'absurde. L'étude de l'oeuvre intégrale est suivie de celle d'un groupement de textes (de Sartre, Beckett, Ionesco et Camus) permettant d'étudier différentes représentations de l'absurde. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etude de Caligula et d'un groupement de textes
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008), p.33-47
Séquence axée sur l'étude la pièce de théâtre "Caligula", écrite par Camus en 1945. L'étude s'inscrit dans l'objet d'étude de première "Le théâtre : texte et représentation" dans la mesure où elle offre une mise en abyme du théâtre, une interrogation sur le pouvoir et le sens de l'existence en posant un questionnement philosophique à propos de l'absurde. L'étude de l'oeuvre intégrale est suivie de celle d'un groupement de textes (de Sartre, Beckett, Ionesco et Camus) permettant d'étudier différentes représentations de l'absurde.Y a-t-il une logique de la pensée ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
[article]
Titre : Y a-t-il une logique de la pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 166 (02/2023)Descripteurs : absurde / raison Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la possibilité d'expliquer rationnellement ce qui est insensé. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le tableau "La Nef des fous" de Jérôme Bosch, le conte "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll et l'expérience de pensée en mécanique quantique, le "chat de Schrödinger". Références philosophiques : "Eloge de la folie"d'Erasme ; "Etudes sur l'hystérie", de Freud et Breuer ; "La Pensée sauvage", de Claude Lévi-Strauss. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Y a-t-il une logique de la pensée ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 166 (02/2023), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la possibilité d'expliquer rationnellement ce qui est insensé. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le tableau "La Nef des fous" de Jérôme Bosch, le conte "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll et l'expérience de pensée en mécanique quantique, le "chat de Schrödinger". Références philosophiques : "Eloge de la folie"d'Erasme ; "Etudes sur l'hystérie", de Freud et Breuer ; "La Pensée sauvage", de Claude Lévi-Strauss. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025328 Disponible