Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Léon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Arts et culture : quels parcours? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article]
Arts et culture : quels parcours?
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017), p. 10-56
Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019608 Disponible
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée d’élèves, d’enseignants, de l’établissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Qu’attend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe d’apprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser l’intensité sonore de groupes d’élèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de l’élève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de l’analyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de s’éduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de l’éducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées d’autres pédagogies.Note de contenu : Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ [article]
A quoi sert le groupe ?
de Andreea Capitanescu-Benetti, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 584 (mars 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/
Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée d’élèves, d’enseignants, de l’établissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Qu’attend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe d’apprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser l’intensité sonore de groupes d’élèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de l’élève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de l’analyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de s’éduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de l’éducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées d’autres pédagogies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025875 Disponible
[article]
Titre : Sujet à émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Dossier : Polyphonie du sujet et de ses émotions
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions. Cyril Lascassies
Au jardin fonnker. Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions. Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister. Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non. Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde. Chantal Guitton
Les mains de Camille. Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur. Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi. Jeanne Moll
De la honte à la joie. Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière. Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh. Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement. Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress. Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe. Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule. Céline Sarazin
Sefonland orchestra. Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier. Alexandre Ployé
Instituer l’humain. Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez. Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous. Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école. Florence Castincaud
Toute la gamme. Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentéeNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions [article]
Sujet à émotions
de Florence Castincaud, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 556 (novembre 2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022533 Disponible