Détail de l'auteur
Auteur Antony Soron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Affiner la recherche
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire [article]
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.54-57
Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022323 Disponible L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article]
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59
Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022595 Disponible Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (décembre 2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-15
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (décembre 2021)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / pédagogie Résumé : Réflexion sur le brouillon : Les brouillons de grands écrivains de la littérature mondiale suscitent notamment l'intérêt de collectionneurs, les brouillons d'élèves mériteraient probablement d'être réévalués dans l'esprit des élèves et des professeurs. Le brouillon à l'heure du numérique. Nature du document : documentaire [article]
Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ?
de Antony Soron
In Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (décembre 2021), p. 10-15
Réflexion sur le brouillon : Les brouillons de grands écrivains de la littérature mondiale suscitent notamment l'intérêt de collectionneurs, les brouillons d'élèves mériteraient probablement d'être réévalués dans l'esprit des élèves et des professeurs. Le brouillon à l'heure du numérique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024704 Disponible Une chambre si parfaite... / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 683 (décembre 2023)
[article]
Titre : Une chambre si parfaite... Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2023 Article : p. 40-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 683 (décembre 2023)Descripteurs : étude de texte / roman / séquence d'enseignement Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de "Pot-Bouille" d'Émile Zola, suivi d'une fiche enseignant. Nature du document : documentaire [article]
Une chambre si parfaite...
de Antony Soron
In Nouvelle revue pédagogique collège, 683 (décembre 2023), p. 40-41
Entraînement au brevet sur un extrait de "Pot-Bouille" d'Émile Zola, suivi d'une fiche enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025476 Disponible Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020)
[article]
Titre : Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-14
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670-1 (novembre 2020)Résumé : Utiliser les modalités discursives d'aujourd'hui : poster une information au sein d'une communauté et mettre un sujet d'actualité en discussion pour réinvestir le champ littéraire. Nature du document : documentaire [article]
Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits
de Antony Soron
In Nouvelle revue pédagogique collège, 670-1 (novembre 2020), p. 12-14
Utiliser les modalités discursives d'aujourd'hui : poster une information au sein d'une communauté et mettre un sujet d'actualité en discussion pour réinvestir le champ littéraire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023552 Disponible Enfant de la jungle de Michael Morpurgo : du chaos à la lumière / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 667-1 (mars 2020)
PermalinkL'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? / Antony Soron / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
PermalinkUne épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Perez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkUne étoile de malheur... / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023)
PermalinkEtudier la bande dessinée en classe / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 668-1 (mai 2020)
PermalinkExpression écrite : L'écrit d'imagination du DNB, de la 6e à la 3e / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (mars 2024)
PermalinkL'investigation journalistique : une entrée dans l'écriture poétique / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 672-1 (mars 2021)
PermalinkJe n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 669-1 (septembre 2020)
PermalinkLes "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
PermalinkLa littérature patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 673-1 (mai 2021)
Permalink