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L'étonnante plasticité du cerveau adolescent / Jay Giedd / Pour la Science (2015) in Pour la science, 456 (10/2015)
[article]
Titre : L'étonnante plasticité du cerveau adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jay Giedd, Auteur Editeur : Pour la Science, 2015 Article : p.44-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 456 (10/2015)Descripteurs : adolescence / processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) comportement à risque Résumé : Le point sur les diverses transformations du cerveau à l'adolescence mises en avant par des études scientifiques utilisant l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La très grande plasticité du cerveau des adolescents : une hausse de la myéline (ou matière blanche) permettant une amélioration des connexions cérébrales, des capacités cognitives renforcées ; une diminution de la matière grise résultant de l'élimination des connexions cérébrales non utilisées. Un processus qui ne se passe pas en même temps dans toutes les zones du cerveau : l'antériorité du développement du système limbique (qui engendre les émotions et la recherche de récompense) par rapport à celui du cortex préfrontal (qui intervient dans la régulation des émotions, la prise de décision et l'évaluation des risques) ; les conséquences de cette évolution sur le comportement des adolescents. L'intérêt de mieux connaître le cerveau des adolescents pour lutter contre certaines pathologies et mieux exploiter sa grande plasticité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'étonnante plasticité du cerveau adolescent
de Jay Giedd
In Pour la science, 456 (10/2015), p.44-50
Le point sur les diverses transformations du cerveau à l'adolescence mises en avant par des études scientifiques utilisant l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La très grande plasticité du cerveau des adolescents : une hausse de la myéline (ou matière blanche) permettant une amélioration des connexions cérébrales, des capacités cognitives renforcées ; une diminution de la matière grise résultant de l'élimination des connexions cérébrales non utilisées. Un processus qui ne se passe pas en même temps dans toutes les zones du cerveau : l'antériorité du développement du système limbique (qui engendre les émotions et la recherche de récompense) par rapport à celui du cortex préfrontal (qui intervient dans la régulation des émotions, la prise de décision et l'évaluation des risques) ; les conséquences de cette évolution sur le comportement des adolescents. L'intérêt de mieux connaître le cerveau des adolescents pour lutter contre certaines pathologies et mieux exploiter sa grande plasticité.Réservation
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