Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Charpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
CRISPR-Cas9 : l'outil qui révolutionne la génétique / Emmanuelle Charpentier / Pour la Science (2015) in Pour la science, 456 (10/2015)
[article]
Titre : CRISPR-Cas9 : l'outil qui révolutionne la génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Charpentier, Auteur ; Pierre Kaldy, Auteur Editeur : Pour la Science, 2015 Article : p.24-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 456 (10/2015)Descripteurs : thérapie génique Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Présentation de l'outil de génie génétique CRISPR-Cas9 qui permet de modifier de façon ciblée le génome de n'importe quelle espèce vivante : la découverte de cet outil à partir d'un mécanisme de défense bactérien, un outil qui utilise un enzyme (Cas9) et un ARN guide, historique des différentes méthodes de modification du génome, le fonctionnement de l'outil CRISPR-Cas9 et son intérêt par rapport aux méthodes précédentes, les pistes de recherche offertes par CRISPR-Cas9 dans les domaines de l'agriculture, de la recherche fondamentale et de la thérapie génique. Interview de Patrick Gaudray, généticien, sur la nécessité de mettre en place une réflexion éthique sur CRISPR-Cas9. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
CRISPR-Cas9 : l'outil qui révolutionne la génétique
de Emmanuelle Charpentier, Pierre Kaldy
In Pour la science, 456 (10/2015), p.24-35
Présentation de l'outil de génie génétique CRISPR-Cas9 qui permet de modifier de façon ciblée le génome de n'importe quelle espèce vivante : la découverte de cet outil à partir d'un mécanisme de défense bactérien, un outil qui utilise un enzyme (Cas9) et un ARN guide, historique des différentes méthodes de modification du génome, le fonctionnement de l'outil CRISPR-Cas9 et son intérêt par rapport aux méthodes précédentes, les pistes de recherche offertes par CRISPR-Cas9 dans les domaines de l'agriculture, de la recherche fondamentale et de la thérapie génique. Interview de Patrick Gaudray, généticien, sur la nécessité de mettre en place une réflexion éthique sur CRISPR-Cas9.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017956 Disponible Des gènes sur mesure / Emmanuelle Charpentier / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Des gènes sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Charpentier, Auteur ; Pierre Kaldy, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.67-73 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : découverte scientifique / manipulation génétique / micro-organisme Mots-clés : ADN (acide désoxyribonucléique) Résumé : Le point sur un outil permettant d'agir directement sur la séquence d'ADN : le système CRISPR-Cas9 qui permet de vacciner les bactéries. Les séquences CRISPR constituent pour les cellules une mémoire des agressions virales récentes et de ses ancêtres et l'enzyme Cas9 est capable de reconnaître et couper spécifiquement un ADN étranger. Dans le système CRISPR-Cas9, Cas9 associé un ARN spécifique permet des modifications multiples ciblées de tout ADN "in vivo" et de changer durablement une cellule ou un organisme. Historique des étapes de cette découverte. Compte rendu d'expériences menées sur des souris, des poissons et diverses plantes. Applications envisagées dans le domaine des plantes et celui de l'animal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des gènes sur mesure
de Emmanuelle Charpentier, Pierre Kaldy
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.67-73
Le point sur un outil permettant d'agir directement sur la séquence d'ADN : le système CRISPR-Cas9 qui permet de vacciner les bactéries. Les séquences CRISPR constituent pour les cellules une mémoire des agressions virales récentes et de ses ancêtres et l'enzyme Cas9 est capable de reconnaître et couper spécifiquement un ADN étranger. Dans le système CRISPR-Cas9, Cas9 associé un ARN spécifique permet des modifications multiples ciblées de tout ADN "in vivo" et de changer durablement une cellule ou un organisme. Historique des étapes de cette découverte. Compte rendu d'expériences menées sur des souris, des poissons et diverses plantes. Applications envisagées dans le domaine des plantes et celui de l'animal.