Cahiers pédagogiques . 423Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRetour vers le futur de la doc / Françoise Martinelli-Fontaine in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Retour vers le futur de la doc Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinelli-Fontaine, Auteur Année : 2004 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : documentaliste / enseignement / France / recherche de l'information / recherche documentaire / rôle de l'enseignant Résumé : La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Retour vers le futur de la doc
de Françoise Martinelli-Fontaine
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 66-67
La nécessité de former les élèves à la recherche d'informations et à leur traitement en France en 2004 : la prédisposition des documentalistes malgré le flou des textes statutaires ; la difficulté des horaires et des rythmes dans l'établissement ; l'attitude consumériste ; la question de l'évaluation.
De la cohérence avant toute chose / Pierre-Yves Roux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : De la cohérence avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Roux, Auteur Année : 2004 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / politique de l'éducation / relation parent-enseignant / système éducatif Résumé : Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
De la cohérence avant toute chose
de Pierre-Yves Roux
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 64-65
Les différents niveaux de cohérences à prendre en compte au sein de l'établissement scolaire pour rendre plus logique à l'élève le fonctionnement pédagogique et éducatif en France, en 2004 : mise en place de pédagogies compatibles à l'ensemble des disciplines et suivant des principes similaires du début à la fin de la scolarité ; rapport entre textes officiels et pratique en classe, objectifs et évaluation ; cohérence éducative entre familles et institution scolaire.
Pour une culture transfrontalière / Hervé Atamaniuk in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour une culture transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Atamaniuk, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : langue régionale / Lorraine : région Résumé : Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004.
Nature du document : documentaire [article]
Pour une culture transfrontalière
de Hervé Atamaniuk
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 57-58
Réflexion sur le travail de la langue, étatique ou non, sa nécessaire découverte et interrogation de son identité, de ses valeurs et de ses représentations : exemple du francique en Lorraine, en France en 2004.
Pour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation / élève / France / immigré / langue et culture d'origine Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (C
Nature du document : documentaire [article]
Pour des élèves d'origine étrangère
de Martine Dreyfus
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 55-56
Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (C
Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation / formation des enseignants / France / langue et culture d'origine Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Représentations et pratiques des enseignants
de Martine Dreyfus
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 54-55
La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
L'arabe maghrébin / Dominique Caubet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : L'arabe maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Caubet, Auteur Année : 2004 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : arabe : langue / enseignement / France / immigré maghrébin Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
Nature du document : documentaire [article]
L'arabe maghrébin
de Dominique Caubet
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 52-54
La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
Pour la communauté des Sourds / Gilles Bras in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour la communauté des Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bras, Auteur Année : 2004 Article : p. 50-52
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue des signes Résumé : L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques.
Nature du document : documentaire [article]
Pour la communauté des Sourds
de Gilles Bras
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 50-52
L'enseignement de la langue des signes en France, depuis 1984 : les spécificités de cette langue ; sa difficile reconnaissance ; la nécessité de l'enseigner ; les avancées didactiques.
Pour les Gitans / Juan-Antonio Lopez in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour les Gitans Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan-Antonio Lopez, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : échec scolaire / France / gens du voyage / politique linguistique / scolarisation Résumé : Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques.
Nature du document : documentaire [article]
Pour les Gitans
de Juan-Antonio Lopez
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 48-50
Enseignement des langues et exclusion scolaire de la population gitane en France, en 2004 : les raisons de l'échec de l'école ; des solutions proposées prenant en compte leurs spécificités linguistiques.
L'arabe et le breton dans un collège de ZEP / Erwan Le Brenn in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : L'arabe et le breton dans un collège de ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Brenn, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : arabe : langue / breton : langue / collège / France / ZEP Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
Nature du document : documentaire [article]
L'arabe et le breton dans un collège de ZEP
de Erwan Le Brenn
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 46-48
L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
Développer l'intercompréhension / Christiane Perregaux in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Développer l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue / politique linguistique Résumé : Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
Nature du document : documentaire [article]
Développer l'intercompréhension
de Christiane Perregaux
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 45-46
Le monolinguisme de l'école en France, en 2004 : les raisons de ce monolinguisme ; pourquoi le remettre en cause ; l'ouverture à d'autres connaissances langagières.
La force de la République / Jacques Carbonnel in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : La force de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Auteur Année : 2004 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : bilinguisme / France / langue régionale / langue régionale : discipline Résumé : Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004
Nature du document : documentaire [article]
La force de la République
de Jacques Carbonnel
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 44-45
Analyse de l'opposition à l'enseignement des langues régionales en France, en 2004
Réintroduire de l'étranger / Guy-Noël Pasquet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Réintroduire de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année : 2004 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : collège / France / occitan : langue Résumé : L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger.
Nature du document : documentaire [article]
Réintroduire de l'étranger
de Guy-Noël Pasquet
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 42-43
L'observation d'une classe de collège pendant un cours d'enseignement de musique en occitan en France, en 2004 : l'échange des élèves sur leurs langues réciproques ; l'enseignement d'une langue par la reconnaissance d'autres et de leur mélange ; la découverte de l'étranger.
Un projet pour enseigner l'occitan / Claire Torreilles in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Un projet pour enseigner l'occitan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Torreilles, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / occitan : langue Résumé : L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier.
Nature du document : documentaire [article]
Un projet pour enseigner l'occitan
de Claire Torreilles
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 40-41
L'enseignement de l'occitan en France, depuis 1951 : la mise en place ; la formation d'enseignants ; le projet académique de Montpellier.
Le retour du basque à l'école française / Miren Garmendia Etxenike in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le retour du basque à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Miren Garmendia Etxenike, Auteur Année : 2004 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : basque : langue / France / Pays Basque Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
Nature du document : documentaire [article]
Le retour du basque à l'école française
de Miren Garmendia Etxenike
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 38-39
L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
Au Pays basque espagnol / Itziar Idiazabal in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Pays basque espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Itziar Idiazabal, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : basque : langue / Espagne Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
Nature du document : documentaire [article]
Au Pays basque espagnol
de Itziar Idiazabal
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 36-37
La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
Guyane : à l'école de la diversité linguistique / Fabienne Leconte in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Guyane : à l'école de la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Leconte, Auteur ; Sophie Alby, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : Guyane française / langue / politique linguistique Résumé : La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
Nature du document : documentaire [article]
Guyane : à l'école de la diversité linguistique
de Fabienne Leconte, Sophie Alby
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 34-35
La situation linguistique des établissements scolaires en Guyane française, en 2004 : le plurilinguisme ; les tentatives de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école ; la formation de médiateurs bilingues.
Dignes d'être enseignées / Marie-Jeanne Verny in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Dignes d'être enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verny, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires.
Nature du document : documentaire [article]
Dignes d'être enseignées
de Marie-Jeanne Verny
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 32-33
L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : la difficile reconnaissance ; la représentation de la langue française ; le refus de reconnaître les langues minoritaires.
Ce que le corse doit à l'école / Alain Di Meglio in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Ce que le corse doit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : corse : langue / Corse : région / formation des enseignants / IUFM Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
Nature du document : documentaire [article]
Ce que le corse doit à l'école
de Alain Di Meglio
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 30-31
La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
Enseigner une langue orale / Evelyne Pouzalgues in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Enseigner une langue orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pouzalgues, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : créole : langue / La Réunion Résumé : L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner une langue orale
de Evelyne Pouzalgues
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 28-29
L'enseignement du créole en France depuis 2000 : comment mettre en place l'enseignement d'une langue régionale nouvellement reconnue en l'absence de programme. Comment enseigner une langue orale non standardisée. L'exemple de la Réunion.
Au Luxembourg / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue germanique / Luxembourg Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
Nature du document : documentaire [article]
Au Luxembourg
de Marielle Rispail
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 26-27
La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
Un parcours en "langues de France" / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Un parcours en "langues de France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / occitan : langue Résumé : Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales.
Nature du document : documentaire [article]
Un parcours en "langues de France"
de Philippe Blanchet
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 25-26
Témoignage de Philippe Blanchet sur son rapport à sa langue régionale, le provençal, en France en 2004 : son parcours, ses expériences, ses relations aux autres langues régionales.
Mon exotisme personnel / Jean-Claude Forêt in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Mon exotisme personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forêt, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : écrivain / enseignant / France / occitan : langue Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
Nature du document : documentaire [article]
Mon exotisme personnel
de Jean-Claude Forêt
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 23-24
Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
Komperenpankich à l'huile d'olive / Liliane Brescia in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Komperenpankich à l'huile d'olive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Brescia, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / immigré européen / langue maternelle Résumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
Nature du document : documentaire [article]
Komperenpankich à l'huile d'olive
de Liliane Brescia
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 21-22
Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : baccalauréat général / Berbères / France / langue et culture d'origine Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
Nature du document : documentaire [article]
Le berbère au bac : un parcours d'obstacles
de Marielle Rispail
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 20
Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / indépendantisme / langue régionale Résumé : Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
Nature du document : documentaire [article]
On peut être Congolais et aimer les mélodies bretonnes
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 18-19
Point de vue de l'auteur sur les confusions entre enseignement des langues régionales et projets indépendantistes en France, en 2004 : régionalisme, bilinguisme et patrimoine culturel à défendre.
" Bon français" et mauvaises parlures / Bernard Cerquiglini in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : " Bon français" et mauvaises parlures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Nature du document : documentaire [article]
" Bon français" et mauvaises parlures
de Bernard Cerquiglini
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 15-17
La Délégation générale à la langue française et aux langues en France, en 2004 : ses objectifs ; le rôle de l'Etat dans la reconnaissance des langues parlées ; la construction d'un monolinguisme.
Ouvrir de nouvelles perspectives / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Ouvrir de nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année : 2004 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : enseignement / France / langue Résumé : L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004.
Nature du document : documentaire [article]
Ouvrir de nouvelles perspectives
de Philippe Blanchet
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 13-15
L'enseignement des langues en France depuis 1900 : les objectifs linguistiques et sociaux ; l'abandon des langues régionales ; les enjeux et les besoins en 2004.
Luxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : élève en difficulté / France / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
Nature du document : documentaire [article]
Luxe ou nécessité ?
de Danièle Manesse
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 11-12
L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
75 langues en France, et à l'Ecole ? / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : 75 langues en France, et à l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / langue / politique linguistique Résumé : Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
75 langues en France, et à l'Ecole ?
de Marielle Rispail
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 9-58
Le plurilinguisme en France, en 2004 : rôle de l'école face à la richesse linguistique française. Didactiques multilingues et multiculturaliste qui pourraient être mises à profit. Comment établir des liens entre toutes ces langues et ces cultures. Bibliographie.