Beaux-arts magazine . 239Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNarcoculture : trafiquants d'art / Maria Inés Rodriguez in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Narcoculture : trafiquants d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Inés Rodriguez, Auteur Année : 2004 Article : p. 98-103
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : culture / drogue / France Résumé : Analyse du phénomène socioculturel lié à la problématique de la drogue, très présent en Amérique latine, dans la littérature, la musique, la photo ou la vidéo tandis que le musée des Arts modestes de Sète propose un aperçu des diverses manifestations de la narcoculture.
Nature du document : documentaire [article]
Narcoculture : trafiquants d'art
de Maria Inés Rodriguez
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 98-103
Analyse du phénomène socioculturel lié à la problématique de la drogue, très présent en Amérique latine, dans la littérature, la musique, la photo ou la vidéo tandis que le musée des Arts modestes de Sète propose un aperçu des diverses manifestations de la narcoculture.
Artcore : ça fait du bien / Fabrice Bousteau in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Artcore : ça fait du bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bousteau, Auteur Année : 2004 Article : p. 96-97
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : France / galerie d'art Résumé : Visite, en 2004, d'une galerie parisienne d'évènements temporaires, dirigée par Laila Tamer-Morael, qui s'installe dans le marché de l'art parisien avec l'intention d'y présenter des oeuvres picturales et musicales.
Nature du document : documentaire [article]
Artcore : ça fait du bien
de Fabrice Bousteau
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 96-97
Visite, en 2004, d'une galerie parisienne d'évènements temporaires, dirigée par Laila Tamer-Morael, qui s'installe dans le marché de l'art parisien avec l'intention d'y présenter des oeuvres picturales et musicales.
Le pérugin : au fond, le paradis / Karim Ressouni-Demigneux in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Le pérugin : au fond, le paradis Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ressouni-Demigneux, Auteur Année : 2004 Article : p. 90-95
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : oeuvre picturale / peintre Mots-clés : Perugin le : 1445-1523 Résumé : Parcours personnel et professionnel du peintre italien dont les arrière-plans mettent en valeur ses portraits de saints ou de martyrs. L'Ombrie, sa terre natale, lui consacre diverses expositions et manifestations. Eléments biographiques. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Le pérugin : au fond, le paradis
de Karim Ressouni-Demigneux
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 90-95
Parcours personnel et professionnel du peintre italien dont les arrière-plans mettent en valeur ses portraits de saints ou de martyrs. L'Ombrie, sa terre natale, lui consacre diverses expositions et manifestations. Eléments biographiques. Webographie.
Alain Ducasse : dans la subtilité d'une lamelle d'asperge / Luc Dubanchet in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Alain Ducasse : dans la subtilité d'une lamelle d'asperge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dubanchet, Auteur Année : 2004 Article : p. 84-89
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : art culinaire / France / légume / photographie / thème artistique Résumé : Reportage, en 2004, sur le cuisinier français qui expose avec l'aide du photographe Thomas Duval sa représentation de l'art culinaire en donnant à voir des produits sans accessoires valorisant ainsi leur texture et leur fraîcheur.
Nature du document : documentaire [article]
Alain Ducasse : dans la subtilité d'une lamelle d'asperge
de Luc Dubanchet
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 84-89
Reportage, en 2004, sur le cuisinier français qui expose avec l'aide du photographe Thomas Duval sa représentation de l'art culinaire en donnant à voir des produits sans accessoires valorisant ainsi leur texture et leur fraîcheur.
Santiago Sierra : ressources humaines / Judicaël Lavrador in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Santiago Sierra : ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année : 2004 Article : p. 82-83
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : art contemporain / artiste / création artistique Résumé : L'artiste contemporain espagnol dont l'oeuvre artistique, proche du minimalisme, démontre les dérives du capitalisme, suscite la polémique. Réalisme critique ou provocation facile, la question se pose.
Nature du document : documentaire [article]
Santiago Sierra : ressources humaines
de Judicaël Lavrador
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 82-83
L'artiste contemporain espagnol dont l'oeuvre artistique, proche du minimalisme, démontre les dérives du capitalisme, suscite la polémique. Réalisme critique ou provocation facile, la question se pose.
Vivienne Westwood : drôle de dame / Mathias Ohrel in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Vivienne Westwood : drôle de dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Ohrel, Auteur Année : 2004 Article : p. 78-81
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : Angleterre / création de la ligne / industrie de luxe / personnage / vêtement Résumé : Parcours personnel et professionnel de la créatrice de mode anglaise pour l'exposition londonienne qui lui est consacrée, en 2004, présentant des modèles excentriques qui ont fait son succès. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Vivienne Westwood : drôle de dame
de Mathias Ohrel
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 78-81
Parcours personnel et professionnel de la créatrice de mode anglaise pour l'exposition londonienne qui lui est consacrée, en 2004, présentant des modèles excentriques qui ont fait son succès. Webographie.
Europe : extension du domaine artistique / Amiel Grumberg in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Europe : extension du domaine artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amiel Grumberg, Auteur Année : 2004 Article : p. 64-77
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : art contemporain / artiste / Europe centrale / Europe orientale / pays Baltes / pays de l'Union européenne Résumé : Dossier sur les apports des pays de l'Est et d'Europe centrale au monde de l'art contemporain à l'approche de l'élargissement de l'Union européenne. Des artistes, galeristes et responsables culturels témoignent de leurs projets et de leurs attentes. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Europe : extension du domaine artistique
de Amiel Grumberg
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 64-77
Dossier sur les apports des pays de l'Est et d'Europe centrale au monde de l'art contemporain à l'approche de l'élargissement de l'Union européenne. Des artistes, galeristes et responsables culturels témoignent de leurs projets et de leurs attentes. Bibliographie, webographie.
Giuseppe Penone : de sève et de bronze / Pierre Sterckx in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Giuseppe Penone : de sève et de bronze Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sterckx, Auteur Année : 2004 Article : p. 56-61
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : Italie / oeuvre artistique / sculpteur / sculpture Mots-clés : Penone, Guiseppe : 1947- Résumé : Reportage sur le sculpteur italien Giuseppe Penone, lors de la rétrospective parisienne qui lui est consacrée, en 2004. Caractéristiques et originalité de son oeuvre. Approche de son art (theme de la nature et du végétal).
Nature du document : documentaire [article]
Giuseppe Penone : de sève et de bronze
de Pierre Sterckx
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 56-61
Reportage sur le sculpteur italien Giuseppe Penone, lors de la rétrospective parisienne qui lui est consacrée, en 2004. Caractéristiques et originalité de son oeuvre. Approche de son art (theme de la nature et du végétal).
Yoshiharu Tsuge : la perspective manga / Vincent Bernière in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Yoshiharu Tsuge : la perspective manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernière, Auteur Année : 2004 Article : p. 54-55
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : bande dessinée / graphiste / Japon Résumé : Critique, en 2004, du manga "L'Homme sans talent", accompagnée d'un bref résumé de l'action, suivie d'indications biographiques sur Yoshiharu Tsuge, maître de la bande dessinée japonaise.
Nature du document : documentaire [article]
Yoshiharu Tsuge : la perspective manga
de Vincent Bernière
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 54-55
Critique, en 2004, du manga "L'Homme sans talent", accompagnée d'un bref résumé de l'action, suivie d'indications biographiques sur Yoshiharu Tsuge, maître de la bande dessinée japonaise.
Elias Sanbar : les visages invisibles / Elias Sanbar in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Elias Sanbar : les visages invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elias Sanbar, Auteur ; Natacha Wolinski, Auteur Année : 2004 Article : p. 50-53
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : document photographique / Palestiniens / thème artistique / traitement de l'information Résumé : Entretien avec l'historien Elias Sanbar à propos de son ouvrage "Palestiniens, images d'une terre et de son peuple de 1839 à nos jours". Réflexions concernant les représentations subjectives du peuple palestinien, à travers les photographies.
Nature du document : documentaire [article]
Elias Sanbar : les visages invisibles
de Elias Sanbar, Natacha Wolinski
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 50-53
Entretien avec l'historien Elias Sanbar à propos de son ouvrage "Palestiniens, images d'une terre et de son peuple de 1839 à nos jours". Réflexions concernant les représentations subjectives du peuple palestinien, à travers les photographies.
L'artiste en clown : miroir déformant / Stéphane Guégan in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : L'artiste en clown : miroir déformant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guégan, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-49
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : art et tradition populaire / artiste de cirque / création artistique Résumé : Analyse, en 2004, des significations culturelles et sociales attribuées au personnage du saltimbanque. Références aux interprétations artistiques et populaires à travers l'exposition parisienne "La Grande Parade" qui leur est consacrée.
Nature du document : documentaire [article]
L'artiste en clown : miroir déformant
de Stéphane Guégan
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 48-49
Analyse, en 2004, des significations culturelles et sociales attribuées au personnage du saltimbanque. Références aux interprétations artistiques et populaires à travers l'exposition parisienne "La Grande Parade" qui leur est consacrée.
Mosaïques du Vatican : la salle non balayée / Jean-Michel Charbonnier in Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004)
[article]
Titre : Mosaïques du Vatican : la salle non balayée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charbonnier, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-47
in Beaux-arts magazine > 239 (avril 2004)Descripteurs : mosaïque Résumé : Analyse des déchets de choix représentés sur une mosaïque romaine de l'époque hadrienne, attribuée à Sosos de Pergame et conservée au musée du Vatican. Les différentes interprétations de ce thème des restes abondants.
Nature du document : documentaire [article]
Mosaïques du Vatican : la salle non balayée
de Jean-Michel Charbonnier
In Beaux-arts magazine, 239 (avril 2004), p. 46-47
Analyse des déchets de choix représentés sur une mosaïque romaine de l'époque hadrienne, attribuée à Sosos de Pergame et conservée au musée du Vatican. Les différentes interprétations de ce thème des restes abondants.