|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : De la main à l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Racle, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-64
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : acquisition de connaissances / main Résumé : La place et l'importance de la main dans l'apprentissage en 2003 : sa relation à l'intelligence et à l'activité mentale, aux apprentissages fondamentaux.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De la main à l'intelligence
de Gabriel Racle
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 62-64
La place et l'importance de la main dans l'apprentissage en 2003 : sa relation à l'intelligence et à l'activité mentale, aux apprentissages fondamentaux.
Quelle place au collège pour les ENSA ? / Régine Norguet-Dautry in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Quelle place au collège pour les ENSA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Norguet-Dautry, Auteur Année : 2003 Article : p. 60-62
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : classe d'accueil / collège / France Résumé : Les élèves non scolarisés ultérieurement (ENSA) en France, en 2003 : les différents dispositifs en primaire ; l'accueil et la place qui leur sont réservés au collège. Les solutions à envisager.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quelle place au collège pour les ENSA ?
de Régine Norguet-Dautry
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 60-62
Les élèves non scolarisés ultérieurement (ENSA) en France, en 2003 : les différents dispositifs en primaire ; l'accueil et la place qui leur sont réservés au collège. Les solutions à envisager.
" Couvrez cette q... que je ne saurais voir" ? / Gérard Hernandez in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : " Couvrez cette q... que je ne saurais voir" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hernandez, Auteur Année : 2003 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : cinéma / critique d'art / France / pornographie : genre Résumé : Place du traitement en classe des films pornographiques chez les critiques de cinéma en France, en 2003 : la limite entre pornographie et art cinématographique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Couvrez cette q... que je ne saurais voir" ?
de Gérard Hernandez
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 58-59
Place du traitement en classe des films pornographiques chez les critiques de cinéma en France, en 2003 : la limite entre pornographie et art cinématographique.
[article]
Titre : De l'Etat à la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Rimet-Meille, Auteur Année : 2003 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : collectivité territoriale / établissement d'enseignement / France Résumé : Répartition des responsabilités et compétences entre état et collectivités territoriales : région, département, commune, concernant l'éducation en France depuis 1982.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De l'Etat à la commune
de Jacqueline Rimet-Meille
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 52
Répartition des responsabilités et compétences entre état et collectivités territoriales : région, département, commune, concernant l'éducation en France depuis 1982.
[article]
Titre : Ecole et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Giraud, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2003 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : commune / établissement d'enseignement / France Résumé : Entretien avec Joël Giraud, maire de l'Argentière, en 2003 : son avis sur la décentralisation de l'éducation, les rapports entre école et commune.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecole et territoire
de Joël Giraud, Elizabeth Thuriet
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 50-51
Entretien avec Joël Giraud, maire de l'Argentière, en 2003 : son avis sur la décentralisation de l'éducation, les rapports entre école et commune.
Inégalités in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Inégalités Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : commune / établissement d'enseignement / France / inégalité scolaire Résumé : Entretien avec des participants de la rencontre du Cercle de recherche et d'action pédagogique en France, en 2003, sur les inégalités de budget d'écoles liées aux inégalités d'offre des communes. Témoignages d'enseignants. Témoignages.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Inégalités
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 49-50
Entretien avec des participants de la rencontre du Cercle de recherche et d'action pédagogique en France, en 2003, sur les inégalités de budget d'écoles liées aux inégalités d'offre des communes. Témoignages d'enseignants. Témoignages.
[article]
Titre : De l'envie au projet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Triplet, Auteur Année : 2003 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : activité culturelle / commune / établissement d'enseignement / France Résumé : Comment profiter des ressources culturelles et artistiques d'une grande agglomération proche quand on travaille dans une école de campagne en France, en 2003. Témoignage d'une enseignante de CP ayant travaillé dans le cadre d'un contrat éducatif local (CLE). Témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De l'envie au projet...
de Blandine Triplet
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 48-49
Comment profiter des ressources culturelles et artistiques d'une grande agglomération proche quand on travaille dans une école de campagne en France, en 2003. Témoignage d'une enseignante de CP ayant travaillé dans le cadre d'un contrat éducatif local (CLE). Témoignage.
Les obligations de la commune vis-à-vis de l'école élémentaire, des collèges et des lycées in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Les obligations de la commune vis-à-vis de l'école élémentaire, des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 47
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : commune / établissement d'enseignement / France Résumé : Analyse des responsabilités administratives des communes dans la gestion des établissements d'enseignement en France, en 2003. Extrait et rappel des textes officiels.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les obligations de la commune vis-à-vis de l'école élémentaire, des collèges et des lycées
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 47
Analyse des responsabilités administratives des communes dans la gestion des établissements d'enseignement en France, en 2003. Extrait et rappel des textes officiels.
[article]
Titre : L'école au coeur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chamagne, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2003 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : commune / établissement d'enseignement / France Résumé : Entretien avec Pierre Champagne, maire d'une petite commune des Alpes, en 2003 : les relations avec l'école et les enseignants. Place de l'école dans cette commune.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'école au coeur du village
de Pierre Chamagne, Elizabeth Thuriet
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 46-48
Entretien avec Pierre Champagne, maire d'une petite commune des Alpes, en 2003 : les relations avec l'école et les enseignants. Place de l'école dans cette commune.
[article]
Titre : Une longue histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : 16-18e siècle / commune / établissement d'enseignement / France Résumé : Rappel des liens entre école ou collège et commune en France du 16e siècle jusqu'en 1940 : les différentes réformes (lois Jules Ferry et Goblet), les responsabilités de la collectivité, la place des personnels.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une longue histoire
de Jacques George
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 45-46
Rappel des liens entre école ou collège et commune en France du 16e siècle jusqu'en 1940 : les différentes réformes (lois Jules Ferry et Goblet), les responsabilités de la collectivité, la place des personnels.
L'école et la commune in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : L'école et la commune Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 45-52
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : commune / établissement d'enseignement / France Résumé : Les relations entre école et commune en France, en 2003 : histoire de l'école communale, les obligations et responsabilités des collectivités locales, les inégalités. Entretiens avec des élus.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'école et la commune
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 45-52
Les relations entre école et commune en France, en 2003 : histoire de l'école communale, les obligations et responsabilités des collectivités locales, les inégalités. Entretiens avec des élus.
[article]
Titre : Sourire en arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Moncelet, Auteur Année : 2003 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Présentation d'une collection de livres de poésies "Insolivres" par leur auteur, Christian Moncelet, destinée à l'enseignement de la poésie en France en 2003.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Sourire en arc-en-ciel
de Christian Moncelet
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 42-43
Présentation d'une collection de livres de poésies "Insolivres" par leur auteur, Christian Moncelet, destinée à l'enseignement de la poésie en France en 2003.
[article]
Titre : A l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hugon, Auteur Année : 2003 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : école maternelle / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie à l'école maternelle en France, en 2003 : matière sonore et matière graphique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
A l'école maternelle
de Françoise Hugon
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 41
Comment enseigner la poésie à l'école maternelle en France, en 2003 : matière sonore et matière graphique.
[article]
Titre : Au soleil des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Keller, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : écrivain / français : discipline / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : la rencontre avec un poète vivant et l'expérience d'ateliers de poésie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au soleil des mots
de Christiane Keller
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 39-40
Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : la rencontre avec un poète vivant et l'expérience d'ateliers de poésie.
[article]
Titre : Bric à brac Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Marembert, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie en collège en France, en 2003 et l'introduire chez les élèves : compte rendu d'expériences.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Bric à brac
de Amandine Marembert
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 37-38
Comment enseigner la poésie en collège en France, en 2003 et l'introduire chez les élèves : compte rendu d'expériences.
Ecrire et peindre, dessiner, coller... / Patricia Monbel in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Ecrire et peindre, dessiner, coller... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Monbel, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : arts plastiques : discipline / expression écrite / français : discipline / France / lecture / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie au collège en France, en 2003 : expérience d'un atelier d'écriture mariant arts plastiques, lecture et écriture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrire et peindre, dessiner, coller...
de Patricia Monbel
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 35-36
Comment enseigner la poésie au collège en France, en 2003 : expérience d'un atelier d'écriture mariant arts plastiques, lecture et écriture.
[article]
Titre : Ecriture poétique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2003 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie au lycée en France en 2003 : expérience menée en classe de seconde autour de l'écriture poétique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecriture poétique au lycée
de Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 33-34
Comment enseigner la poésie au lycée en France en 2003 : expérience menée en classe de seconde autour de l'écriture poétique.
[article]
Titre : Propos techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : exemple d'une séquence pédagogique autour de l'écriture de poèmes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Propos techniques
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 32-33
Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : exemple d'une séquence pédagogique autour de l'écriture de poèmes.
[article]
Titre : Parole vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Flory, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : écrivain / français : discipline / France / poésie Résumé : Témoignage sur un travail avec une poétesse libanaise, Vénus Khoury-Ghata, en collège en France, en 2003 : rencontre avec l'écrivaine et ses textes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Parole vive
de Emmanuel Flory
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 30-31
Témoignage sur un travail avec une poétesse libanaise, Vénus Khoury-Ghata, en collège en France, en 2003 : rencontre avec l'écrivaine et ses textes.
[article]
Titre : Outils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Carton, Auteur Année : 2003 Article : p. 29
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Sélection d'ouvrages composés par des enseignants, présentant à la fois une réflexion sur la poésie et une pratique dans la classe en France, en 2003.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Outils pédagogiques
de Mireille Carton
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 29
Sélection d'ouvrages composés par des enseignants, présentant à la fois une réflexion sur la poésie et une pratique dans la classe en France, en 2003.
Situation de la poésie française contemporaine / Romain Fustier in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Situation de la poésie française contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Fustier, Auteur Année : 2003 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Situation de la poésie en France, en 2003 : son lectorat, les grandes tendances littéraires, la place des revues et de l'autoproduction.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Situation de la poésie française contemporaine
de Romain Fustier
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 26-28
Situation de la poésie en France, en 2003 : son lectorat, les grandes tendances littéraires, la place des revues et de l'autoproduction.
A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent / Serge Martin in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année : 2003 Article : p. 22-25
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Comment aborder la poésie à l'école en France, en 2003 par l'illustration, la réécriture, les relations avec la voix. Pistes pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent
de Serge Martin
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 22-25
Comment aborder la poésie à l'école en France, en 2003 par l'illustration, la réécriture, les relations avec la voix. Pistes pédagogiques.
[article]
Titre : Au temps des récitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : 19e siècle / école élémentaire / France / poésie Résumé : Retour sur l'apprentissage de la poésie à l'école primaire en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle : son apparition, l'évolution dans les programmes et en pédagogie. Extraits de manuels de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au temps des récitations
de Jacques George
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 19-21
Retour sur l'apprentissage de la poésie à l'école primaire en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle : son apparition, l'évolution dans les programmes et en pédagogie. Extraits de manuels de lecture.
[article]
Titre : Pour apprendre la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Brun, Auteur Année : 2003 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : quels sont les principales difficultés, les enjeux au niveau des sens, de la lecture et des mots.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour apprendre la poésie
de Geneviève Brun
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 17-19
Comment enseigner la poésie à l'école en France, en 2003 : quels sont les principales difficultés, les enjeux au niveau des sens, de la lecture et des mots.
[article]
Titre : Neuf affirmations à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Comment fonctionne et vit un poème. Définitions pour mieux comprendre la poésie en général : son message, sa sentimentalité, son langage poétique, ses sonorités. Précisions dans la notion de jeu dans le langage.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Neuf affirmations à rebours
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 15-17
Comment fonctionne et vit un poème. Définitions pour mieux comprendre la poésie en général : son message, sa sentimentalité, son langage poétique, ses sonorités. Précisions dans la notion de jeu dans le langage.
Une peinture qui flotte sur l'océan / Jean-Pierre H. Tétart in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Une peinture qui flotte sur l'océan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre H. Tétart, Auteur Année : 2003 Article : p. 14
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Définition de la poésie. Son rapport avec la réalité et avec le langage. Comment éduquer le regard poétique à l'école en France, en 2003.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une peinture qui flotte sur l'océan
de Jean-Pierre H. Tétart
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 14
Définition de la poésie. Son rapport avec la réalité et avec le langage. Comment éduquer le regard poétique à l'école en France, en 2003.
[article]
Titre : Envers et contre tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année : 2003 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : collège / français : discipline / France / poésie Résumé : Les raisons d'aborder la poésie en collège en France, en 2003 : l'école est le seul lieu qui garantisse le contact avec la poésie et sa diversité ; les relations entre poésie et vision, réflexion du monde ; les rapports entre adolescence et poésie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Envers et contre tout
de Marilyne Bertoncini
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 12-13
Les raisons d'aborder la poésie en collège en France, en 2003 : l'école est le seul lieu qui garantisse le contact avec la poésie et sa diversité ; les relations entre poésie et vision, réflexion du monde ; les rapports entre adolescence et poésie.
[article]
Titre : Le problème avec la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-11
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Comment aborder la poésie à l'école en France, en 2003 : rappel de principes pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le problème avec la poésie
de Jean-Pierre Siméon
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 9-11
Comment aborder la poésie à l'école en France, en 2003 : rappel de principes pédagogiques.
Poésie poésies in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Poésie poésies Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 7-44
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : français : discipline / France / poésie Résumé : Dossier sur la poésie à l'école en France, en 2003 : situations de poésie à mettre en place avec des élèves. Comment les faire travailler autour et par les poèmes : apprentissages linguistiques, étude littéraire, pratique artistique, mémorisation et diction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Poésie poésies
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 7-44
Dossier sur la poésie à l'école en France, en 2003 : situations de poésie à mettre en place avec des élèves. Comment les faire travailler autour et par les poèmes : apprentissages linguistiques, étude littéraire, pratique artistique, mémorisation et diction. Bibliographie.