|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Le partenariat parents professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : France / parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le partenariat parents professeurs
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 62-63
Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
[article]
Titre : La 2de prépa... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année : 2003 Article : p. 60-62
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : classe de 3e / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La 2de prépa...
de Isabelle Collin
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 60-62
L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté.
L'éducation artistique : l'impossible ambition ? / André Roux in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'éducation artistique : l'impossible ambition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Roux, Auteur Année : 2003 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement artistique / France Résumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'éducation artistique : l'impossible ambition ?
de André Roux
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 58-59
Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques.
[article]
Titre : L'absente de tout bouquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart, Auteur Année : 2003 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / poésie Résumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'absente de tout bouquet
de Elisabeth Bussienne, Jean-Pierre H. Tétart
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 56-57
La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives.
[article]
Titre : Reconsidérer le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant / France / statut des fonctionnaires Résumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Reconsidérer le métier d'enseignant
de Jean-Pierre Obin
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 49-50
Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur.
Accompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Accompagner à la complexité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Année : 2003 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation / formation des enseignants / France Résumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Accompagner à la complexité du métier
de Florence Giust-Desprairies
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 46-48
L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année : 2003 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation / formation des enseignants / formation initiale / France Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ces jeunes profs, si différents ?
de Dominique Gelin
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 44-45
La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
[article]
Titre : Modeste contribution d'un... "PLC3" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM Résumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Modeste contribution d'un... "PLC3"
de Matthias Cyprien
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 43-44
Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Choisir d'enseigner en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / ZEP Résumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Choisir d'enseigner en ZEP
de Marc Bruant, Abdellah Khemissi
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 41-42
Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe.
[article]
Titre : Oser analyser sa pratique ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Guédon, Auteur Année : 2003 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Oser analyser sa pratique ensemble
de Sylvie Guédon
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 40-41
Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Ce qu'ils ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce qu'ils ont à nous dire
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 38-40
La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
" Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" / Catherine Bretaudeau in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : " Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bretaudeau, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM Résumé : L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?"
de Catherine Bretaudeau
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 37-38
L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003
[article]
Titre : PE2... mais pas encore PE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol, Auteur Année : 2003 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants / France Résumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
PE2... mais pas encore PE !
de Marie-Caroline Bouillin, Jean-François Tressol
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 34-36
La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : La fatigue des débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La fatigue des débutants
de Suzanne Nadot
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 32-33
Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement privé / formation des enseignants / France Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003
Nature du document : documentaire [article]
![]()
D'abord, les accueillir !
de Catherine Leduc-Claire
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 31-32
L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003
De la figure libre au parcours imposé / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : De la figure libre au parcours imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Année : 2003 Article : p. 30
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De la figure libre au parcours imposé
de Patricia Picques
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 30
Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Ouf ! Et ensuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 29
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ouf ! Et ensuite ?
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 29
L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Résistances... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Résistances...
de Dominique Savage, Dominique Timsit
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 27-28
La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Une formation d'adaptation à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Damais, Auteur Année : 2003 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une formation d'adaptation à l'emploi
de Rosine Damais
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 26-27
Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2.
Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Un accompagnement de proximité pour le premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lecocq, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire / formation des enseignants / France Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un accompagnement de proximité pour le premier degré
de Marie-Claude Lecocq
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 24-25
Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Stabiliser les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Emaer, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Noëlle Villatte, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : élève en difficulté / formation des enseignants / France / ZEP Résumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Stabiliser les équipes
de Mireille Emaer, Hélène Eveleigh, Noëlle Villatte
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 21-23
Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2.
Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? / Fannie O'Sullivan in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie O'Sullivan, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : France / relation maître-élève Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ?
de Fannie O'Sullivan
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 19-20
Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Apprendre à faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Féten Horri, Auteur Année : 2003 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation / enseignant / France / ZEP Résumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à faire apprendre
de Féten Horri
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 18
L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction.
[article]
Titre : Comment j'ai appris mon métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Wils, Auteur Année : 2003 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation / enseignant / France / ZEP Résumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment j'ai appris mon métier
de Sandra Wils
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 16-17
L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie.
[article]
Titre : Vraie ou fausse débutante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Briot, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : conseiller d'éducation / France Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Vraie ou fausse débutante ?
de Caroline Briot
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 15-16
Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
[article]
Titre : Premières impressions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Royer, Auteur Année : 2003 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant / France / relation interpersonnelle Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Premières impressions...
de Céline Royer
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 14-15
Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... / Marianne Le Moign in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Le Moign, Auteur Année : 2003 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant / France / relation maître-élève Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée...
de Marianne Le Moign
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 12-13
Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2.
Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux, Auteur ; Pascal Cabaret, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant / France Résumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier
de Florence Lenoble, Christine Bousseyroux, Pascal Cabaret
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 9-10
Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
Premiers pas dans l'enseignement in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Premiers pas dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 7-51
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : enseignant / France Résumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Premiers pas dans l'enseignement
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 7-51
Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages.