Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > diplôme > baccalauréat professionnel
baccalauréat professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche
Le bac a 200 ans ! / Olivier Loubes / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 332 (06/2008)
[article]
Titre : Le bac a 200 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 332 (06/2008)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / époque contemporaine / France Résumé : Analyse historique, en 2008, du baccalauréat depuis sa création en France en 1808 : nombre de candidats bacheliers, démocratisation de l'enseignement secondaire, diversification des filières. Nature du document : documentaire [article]
Le bac a 200 ans !
de Olivier Loubes
In L'Histoire (Paris. 1978), 332 (06/2008), p.34-35
Analyse historique, en 2008, du baccalauréat depuis sa création en France en 1808 : nombre de candidats bacheliers, démocratisation de l'enseignement secondaire, diversification des filières.Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : baccalauréat professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ?
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.4-5
Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / baccalauréat professionnel / France / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : documentaire [article]
Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches
de Aziz Jellab
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.2-3
Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation.Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-10 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / étude historique Résumé : Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le baccalauréat, un rite français
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.8-10
Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020934 Disponible "Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat" / Annabelle Allouch / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3615 (17/02/2018)
[article]
Titre : "Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Allouch, Personne interviewée ; Anne Chemin, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3615 (17/02/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018 : le statut symbolique, la construction, les illusions et les limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat"
de Annabelle Allouch, Anne Chemin
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3615 (17/02/2018), p.11
Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018 : le statut symbolique, la construction, les illusions et les limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020595 Disponible Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
PermalinkEntrer dans la vie active / Alternatives économiques (2015)
PermalinkFilière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
PermalinkLe lycée selon Macron / David Groison in Phosphore, 435 (septembre 2017)
PermalinkPasse ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
PermalinkPréparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" / Florence Daniaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkQué va a pasar con la selectividad en tiempos del coronavirus ? / Fatima Urribari / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 811 (14/05/2020)
PermalinkD'une rénovation à des innovations ? / Stéphane Vince / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkStop aux préjugés sur la voie pro / Florence Pagneux in Okapi, 1057 (01 décembre 2017)
Permalink