Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > valeur : philosophie
valeur : philosophieSynonyme(s)axiologie ;valeurs esthéthiques ;valeurs humaines valeurs morales |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Affiner la recherche
Le bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le bien et le mal, ça s'apprend ?
In Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.44-67
Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018308 Disponible C'est quoi, le rêve américain ? / Hélène Frouard in Okapi, 1033 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : C'est quoi, le rêve américain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur ; Manu Boisteau, Auteur Année : 2016 Article : p.20-22
in Okapi > 1033 (01 novembre 2016)Descripteurs : Etats-Unis / réussite / travail / valeur : philosophie Résumé : En 7 questions et réponses, cet article tente de t'expliquer l'état d'esprit américain, qui consiste en la certitude que devenir riche et important par son travail et sa détermination est possible, quelle que soit son origine. Cela s'appelle l'"american dream". On parle aussi de "self-made man". Note de contenu : Numéro "Spécial USA" Nature du document : documentaire [article]
C'est quoi, le rêve américain ?
de Hélène Frouard, Manu Boisteau
In Okapi, 1033 (01 novembre 2016), p.20-22
En 7 questions et réponses, cet article tente de t'expliquer l'état d'esprit américain, qui consiste en la certitude que devenir riche et important par son travail et sa détermination est possible, quelle que soit son origine. Cela s'appelle l'"american dream". On parle aussi de "self-made man".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019214 Disponible Cahiers pour une morale à l'école / Jeanne Burgart Goutal / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Cahiers pour une morale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Burgart Goutal, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : morale / valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cahiers pour une morale à l'école
de Jeanne Burgart Goutal
In Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.54-59
Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018308 Disponible Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Ces valeurs qui inspirent les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bréchon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.48-51 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : valeur : philosophie Résumé : Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ces valeurs qui inspirent les Français
de Pierre Bréchon
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.48-51
Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022108 Disponible Classes tout risque / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Classes tout risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur ; Camélia Echchihab, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : éducation / morale / valeur : philosophie Résumé : Analyse d'un cours de philosophie morale dispensé dans une classe de 6e Segpa dans un collège de banlieue : la finalité est de faire s'approprier des valeurs et non de les faire apprendre. Réflexion sur un enseignement laïc de la morale tel qu'il est prévu dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC). Plaidoyer pour le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Classes tout risque
de Michel Eltchaninoff, Camélia Echchihab
In Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.51-53
Analyse d'un cours de philosophie morale dispensé dans une classe de 6e Segpa dans un collège de banlieue : la finalité est de faire s'approprier des valeurs et non de les faire apprendre. Réflexion sur un enseignement laïc de la morale tel qu'il est prévu dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC). Plaidoyer pour le développement de l'esprit critique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018308 Disponible Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
PermalinkUne culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 113 (10/2017)
PermalinkDiverses richesses du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkLes exempla de Valère Maxime / Bénédicte Monat in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (novembre 2006)
PermalinkLes jeunes Européens gardent les valeurs de leurs parents... / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (09/2014)
PermalinkJournée à la patinoire / Constance Cuvillier in Citoyen junior, 27 (janvier 2013)
PermalinkJugendstudie : nichts ist wichtiger als die familie / Ute Brühl / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (Deutsche Ausg.), 807 (12/12/2019)
Permalink"On ne naît pas vertueux, on le devient" / André Comte-Sponville / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkLa publicité des marques peut-elle porter des valeurs ? / Lucie Alexandre in Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018)
PermalinkQuand le foot résiste ! / Laurence Muguet in Géo Ado, 184 (juin 2018)
Permalink