Bulletin N°1 Mention de date : septembre 2003 Paru le : 01/09/2003 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : La religion romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : religion Résumé : Etude d'un extrait des "Faits et dits mémorables" de Maxime Valère et du tableau représentant "Enée et Anchise" de Spada Lionello : brève biographie de Valère Maxime ; études des rites, croyances et du vocabulaire religieux et des origines grecques de la religion romaine.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La religion romaine
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 55-56
Etude d'un extrait des "Faits et dits mémorables" de Maxime Valère et du tableau représentant "Enée et Anchise" de Spada Lionello : brève biographie de Valère Maxime ; études des rites, croyances et du vocabulaire religieux et des origines grecques de la religion romaine.
[article]
Titre : Etude d'un texte de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : comédie / explication de texte Résumé : Etude de texte d'une scène de "La double inconstance" de Marivaux qui propose une réflexion sur le pouvoir et analyse le dialogue comme un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude d'un texte de Marivaux
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 57-58
Etude de texte d'une scène de "La double inconstance" de Marivaux qui propose une réflexion sur le pouvoir et analyse le dialogue comme un texte argumentatif.
[article]
Titre : Le festin de Babette Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / conte / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Le Festin de Babette" de Gabriel Axel, adapté d'un récit de Karen Blixen : les caractères propres au conte ; la construction de la narration ; étude du personnage de Babette.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le festin de Babette
de Renaud Pasquier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 49-50
Analyse du film "Le Festin de Babette" de Gabriel Axel, adapté d'un récit de Karen Blixen : les caractères propres au conte ; la construction de la narration ; étude du personnage de Babette.
Pierre Boule : Une nuit interminable / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Pierre Boule : Une nuit interminable Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : nouvelle / science-fiction : genre Résumé : Proposition d'une lecture cursive de la nouvelle "Une nuit interminable" de Pierre Boule et analyse portant sur l'action, les personnages et la relativité du temps dans le récit de science-fiction.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pierre Boule : Une nuit interminable
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 47-48
Proposition d'une lecture cursive de la nouvelle "Une nuit interminable" de Pierre Boule et analyse portant sur l'action, les personnages et la relativité du temps dans le récit de science-fiction.
Le jugement de Salomon / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Le jugement de Salomon Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : Bible / Hébreux / lecture de l'image Résumé : Etude comparée du tableau "Le jugement de Salomon" de Valentin de Boulogne et du 1er livre des rois, extrait de "La Bible", qui révèle les pôles dominants de la scène et les complémentarités du texte et de l'image.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le jugement de Salomon
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 41-42, encart non
Etude comparée du tableau "Le jugement de Salomon" de Valentin de Boulogne et du 1er livre des rois, extrait de "La Bible", qui révèle les pôles dominants de la scène et les complémentarités du texte et de l'image.
La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : conte / fantastique : genre Résumé : Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits. Repérages des caractéristiques de l'art au 18e siècle et du style rococo. Prolongement par des pistes d'écriture et de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 30-40, encart non
Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits. Repérages des caractéristiques de l'art au 18e siècle et du style rococo. Prolongement par des pistes d'écriture et de lecture.
Birago Diop : les contes d'Amadou Koumba / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Birago Diop : les contes d'Amadou Koumba Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : conte / tradition orale Résumé : Découverte du conte en classe de 6e à travers les contes africains d'Amadou Koumba, permettant de distinguer le conte d'autres récits imaginaires, de comprendre sa structure et sa fonction : brève présentation de l'auteur, du corpus et des axes d'étude ; lecture analytique du bestiaire ; pistes d'écriture de contes contemporains. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Birago Diop : les contes d'Amadou Koumba
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 24-29
Découverte du conte en classe de 6e à travers les contes africains d'Amadou Koumba, permettant de distinguer le conte d'autres récits imaginaires, de comprendre sa structure et sa fonction : brève présentation de l'auteur, du corpus et des axes d'étude ; lecture analytique du bestiaire ; pistes d'écriture de contes contemporains. Bibliographie.
Un thé chez les fous : Alice au pays des merveilles / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Un thé chez les fous : Alice au pays des merveilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 22-23, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Etude comparée du chapitre "Un thé chez les fous" extrait d'"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll et d'illustrations de la scène : l'analyse porte sur les différents personnages, le décor, les objets et leur mise en scène et sur l'expression de folie qu'ils génèrent dans les dessins.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un thé chez les fous : Alice au pays des merveilles
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 22-23, encart non
Etude comparée du chapitre "Un thé chez les fous" extrait d'"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll et d'illustrations de la scène : l'analyse porte sur les différents personnages, le décor, les objets et leur mise en scène et sur l'expression de folie qu'ils génèrent dans les dessins.
Le conte ou l'école de la diversité / Nadine Decourt in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Le conte ou l'école de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Decourt, Auteur Année : 2003 Article : p. 11-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : conte / littérature orale Résumé : Définition, histoire et fonctions du conte : inventaire des genres et des formes nouvelles de conte à partir des éléments de repère de la littérature orale, à savoir texte, contexte, agent transmetteur et langue ; confrontation des différentes approches théoriques, de la classification à l'analyse structurelle ou comparative. Proposition d'activités de découverte du conte pour la classe. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le conte ou l'école de la diversité
de Nadine Decourt
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 11-21
Définition, histoire et fonctions du conte : inventaire des genres et des formes nouvelles de conte à partir des éléments de repère de la littérature orale, à savoir texte, contexte, agent transmetteur et langue ; confrontation des différentes approches théoriques, de la classification à l'analyse structurelle ou comparative. Proposition d'activités de découverte du conte pour la classe. Bibliographie.
[article]
Titre : Le lexique du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : vocabulaire Résumé : Comment établir un lexique de base pour l'étude de textes théâtraux à partir des notions de champ sémantique et de synonyme ; une analyse morphologique permet la révision des notions de préfixe, radical et suffixe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le lexique du théâtre
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 43-44
Comment établir un lexique de base pour l'étude de textes théâtraux à partir des notions de champ sémantique et de synonyme ; une analyse morphologique permet la révision des notions de préfixe, radical et suffixe.
Tête de nègre, de Daniel Picouly / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Tête de nègre, de Daniel Picouly Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 33-34, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lecture de l'image Résumé : L'étude de couvertures de livres et de leurs esthétiques, celle du roman "Tête de nègre" de Daniel Picouly et celle de la bande dessinée de Jürg s'articule autour de la représentation du nègre : analyse des images, des couleurs et du décor évoquant plutôt un style expressionniste ou le réalisme historique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Tête de nègre, de Daniel Picouly
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 33-34, encart non
L'étude de couvertures de livres et de leurs esthétiques, celle du roman "Tête de nègre" de Daniel Picouly et celle de la bande dessinée de Jürg s'articule autour de la représentation du nègre : analyse des images, des couleurs et du décor évoquant plutôt un style expressionniste ou le réalisme historique.
[article]
Titre : Voltaire, Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Ménahèze, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : analyse du texte Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Etude intégrale de "Candide" de Voltaire à partir de l'organisation narrative et de la parodie du genre romanesque : l'analyse du péritexte, de l'introduction des personnages, de la structure du conte et des thèmes de la guerre et de l'utopie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Voltaire, Candide
de Sophie Le Ménahèze
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 55-56
Etude intégrale de "Candide" de Voltaire à partir de l'organisation narrative et de la parodie du genre romanesque : l'analyse du péritexte, de l'introduction des personnages, de la structure du conte et des thèmes de la guerre et de l'utopie.
[article]
Titre : L'autonomie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : comédie / prise de notes / travail autonome Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'autonomie en classe
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 53-54
Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
[article]
Titre : Histoire de Loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : personnage mythologique Résumé : Etude d'un extrait de "De viris illustribus urbis Romae" de Lhomond, qui propose une navigation entre le texte latin et sa traduction et qui permet une révision de vocabulaire et des préfixes latins ; prolongement au mythe fondateur de Romulus et Rémus par la lecture et la traduction de la suite du texte de Lhomond.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Histoire de Loup
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 51-52
Etude d'un extrait de "De viris illustribus urbis Romae" de Lhomond, qui propose une navigation entre le texte latin et sa traduction et qui permet une révision de vocabulaire et des préfixes latins ; prolongement au mythe fondateur de Romulus et Rémus par la lecture et la traduction de la suite du texte de Lhomond.
Brouillard au pont de Tolbiac / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Brouillard au pont de Tolbiac Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : policier : genre Résumé : Lecture cursive du roman policier de Léo Malet "Brouillard au pont de Tolbiac" révélant son caractère autobiographique grâce à l'étude des personnages, du contexte social et urbain et de l'écriture mêlant argot et poésie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Brouillard au pont de Tolbiac
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 47-48
Lecture cursive du roman policier de Léo Malet "Brouillard au pont de Tolbiac" révélant son caractère autobiographique grâce à l'étude des personnages, du contexte social et urbain et de l'écriture mêlant argot et poésie.
[article]
Titre : Commencer... à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Activité d'écriture qui s'appuie sur l'analyse d'extraits de textes de Georges Perec et qui permet de surmonter les blocages en s'interrogeant sur le commencement d'un texte, sa structure, le sujet précis et le lexique ; initiation à l'écriture d'une description intégrant des notations subjectives.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Commencer... à écrire
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 45-46
Activité d'écriture qui s'appuie sur l'analyse d'extraits de textes de Georges Perec et qui permet de surmonter les blocages en s'interrogeant sur le commencement d'un texte, sa structure, le sujet précis et le lexique ; initiation à l'écriture d'une description intégrant des notations subjectives.
La mort aux trousses (1959) : Alfred Hitchcock / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : La mort aux trousses (1959) : Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Analyse filmique de "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock, qui s'articule autour de la structure de la narration, du point de vue, des personnages et du genre du film ; analyse du style hitchcockien avec sa définition du suspense, le rôle de l'intrigue et l'organisation de l'espace. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La mort aux trousses (1959) : Alfred Hitchcock
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 37-38
Analyse filmique de "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock, qui s'articule autour de la structure de la narration, du point de vue, des personnages et du genre du film ; analyse du style hitchcockien avec sa définition du suspense, le rôle de l'intrigue et l'organisation de l'espace. Bibliographie, webographie.
Gauguin : le conte / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Gauguin : le conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : Gauguin, Paul : 1848-1903 Résumé : Etude d'une peinture de Gauguin "Le Cheval Blanc" proposée comme déclencheur de l'écriture d'un conte : l'analyse des lignes, des couleurs et de la technique picturale d'une part, du sujet et du point de vue d'autre part invitent à une réflexion sur les valeurs symboliques du tableau et sur les rapports de l'homme et de la nature.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Gauguin : le conte
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 35-36, encart non
Etude d'une peinture de Gauguin "Le Cheval Blanc" proposée comme déclencheur de l'écriture d'un conte : l'analyse des lignes, des couleurs et de la technique picturale d'une part, du sujet et du point de vue d'autre part invitent à une réflexion sur les valeurs symboliques du tableau et sur les rapports de l'homme et de la nature.
Tête de nègre, de Daniel Picouly / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Tête de nègre, de Daniel Picouly Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : comique : genre / policier : genre / récit Résumé : Etude de la nouvelle "Tête de nègre" de Daniel Picouly permettant une double approche du genre policier et de la Révolution française à travers l'étude approfondie de la narration, du contexte historique et de l'ouverture romanesque ; initiation à une analyse critique de l'oeuvre grâce à la parodie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Tête de nègre, de Daniel Picouly
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 27-32
Etude de la nouvelle "Tête de nègre" de Daniel Picouly permettant une double approche du genre policier et de la Révolution française à travers l'étude approfondie de la narration, du contexte historique et de l'ouverture romanesque ; initiation à une analyse critique de l'oeuvre grâce à la parodie.
Les animaux de personne de J. Roubaud / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Les animaux de personne de J. Roubaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-20
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lexicologie / poésie Résumé : Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les animaux de personne de J. Roubaud
de Jacques Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 15-20
Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements.
Etudier une oeuvre intégrale / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lecture suivie / oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré aux outils didactiques et pédagogiques de la lecture intégrale, permettant l'apprentissage du plaisir de lire : choix de l'oeuvre et projet de lecture ; construction d'une séquence fondée sur une interprétation et un parcours de lecture ; séquences pédagogiques d'étude de nouvelles, d'un recueil de poèmes et d'une pièce de théâtre.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etudier une oeuvre intégrale
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 9-34
Dossier consacré aux outils didactiques et pédagogiques de la lecture intégrale, permettant l'apprentissage du plaisir de lire : choix de l'oeuvre et projet de lecture ; construction d'une séquence fondée sur une interprétation et un parcours de lecture ; séquences pédagogiques d'étude de nouvelles, d'un recueil de poèmes et d'une pièce de théâtre.