Cahiers pédagogiques . 416Mention de date : septembre 2003 Paru le : 01/09/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrévention de la violence routière / Michel Darnaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Prévention de la violence routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Darnaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : éducation civique / France / lycée / prévention / sécurité routière Résumé : La prévention de la violence routière en établissement scolaire en France en 2003
Nature du document : documentaire [article]
Prévention de la violence routière
de Michel Darnaud
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 65-66
La prévention de la violence routière en établissement scolaire en France en 2003
IDD, un bilan provisoire / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : IDD, un bilan provisoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année : 2003 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : décloisonnement : pédagogie / France / parcours diversifié Résumé : Les itinéraires de découvertes au collège en France, en 2003 : bilan, problèmes soulevés et perspectives.
Nature du document : documentaire [article]
IDD, un bilan provisoire
de Marielle Loccidal
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 64-65
Les itinéraires de découvertes au collège en France, en 2003 : bilan, problèmes soulevés et perspectives.
Où en sommes-nous ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : Evolution de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants en France de 1996 à 2003 : ses champs d'application, les répercussions de son institutionnalisation, ses interrogations théoriques.
Nature du document : documentaire [article]
Où en sommes-nous ?
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 57-58
Evolution de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants en France de 1996 à 2003 : ses champs d'application, les répercussions de son institutionnalisation, ses interrogations théoriques.
Apprendre en (se) jouant / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Apprendre en (se) jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / formation des formateurs / France / outil pédagogique Résumé : Comment vidéo et jeu de rôle peuvent favoriser l'analyse de pratiques de maîtres de stage dans l'enseignement en France, en 2003 : objectifs et déroulement.
Nature du document : documentaire [article]
Apprendre en (se) jouant
de Patricia Picques
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 55-56
Comment vidéo et jeu de rôle peuvent favoriser l'analyse de pratiques de maîtres de stage dans l'enseignement en France, en 2003 : objectifs et déroulement.
L'instruction au sosie / Patrick Ennebeck in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'instruction au sosie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ennebeck, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / jeu de rôle Résumé : Définition de "l'instruction au sosie" et en quoi il peut enrichir une analyse de ses pratiques lorsqu'on est enseignant en France, en 2003 ?
Nature du document : documentaire [article]
L'instruction au sosie
de Patrick Ennebeck
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 53-54
Définition de "l'instruction au sosie" et en quoi il peut enrichir une analyse de ses pratiques lorsqu'on est enseignant en France, en 2003 ?
Ecrire ses pratiques : regrets, routines... / Patricia Champy-Remoussenard in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Ecrire ses pratiques : regrets, routines... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Brigitte Lemius, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : atelier d'écriture / formation des enseignants / France Résumé : Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire ses pratiques : regrets, routines...
de Patricia Champy-Remoussenard, Brigitte Lemius
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 51-52
Présentation d'un atelier d'écriture pour réfléchir à ses pratiques professionnelles d'enseignant en France en 2003 : témoignages et productions.
Un outil millénaire pour une nouvelle pratique / Annie Semal-Lebleu in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Un outil millénaire pour une nouvelle pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Semal-Lebleu, Auteur Année : 2003 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : atelier d'écriture / formation des formateurs / France Résumé : Un atelier d'écriture pour encourager une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles en France, en 2003 : objectifs et déroulement des séances.
Nature du document : documentaire [article]
Un outil millénaire pour une nouvelle pratique
de Annie Semal-Lebleu
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 48-50
Un atelier d'écriture pour encourager une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles en France, en 2003 : objectifs et déroulement des séances.
Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement... / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : Belgique / expression écrite / formation des enseignants Résumé : Le rôle de l'écriture dans l'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants en Belgique, en 2003 : objectifs et descriptif de la démarche réflexive globale.
Nature du document : documentaire [article]
Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement...
de Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 45-47
Le rôle de l'écriture dans l'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants en Belgique, en 2003 : objectifs et descriptif de la démarche réflexive globale.
Une sorte d'itinéraire de découvertes / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Une sorte d'itinéraire de découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / France Résumé : Les effets d'une formation continue en sciences de l'éducation sur les pratiques professionnelles d'un enseignant du primaire en France, en 2003 : témoignage sur l'analyse quotidienne de son action.
Nature du document : documentaire [article]
Une sorte d'itinéraire de découvertes
de Marcelin Hamon
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 43-44
Les effets d'une formation continue en sciences de l'éducation sur les pratiques professionnelles d'un enseignant du primaire en France, en 2003 : témoignage sur l'analyse quotidienne de son action.
De l'école maternelle à l'université / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : De l'école maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2003 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : école maternelle / formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques des enseignants de l'école maternelle en France, en 2003 : description d'un dispositif ancien basé sur la connaissance des pratiques et sur leur transformation.
Nature du document : documentaire [article]
De l'école maternelle à l'université
de Jean-François Marcel
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 40-42
L'analyse des pratiques des enseignants de l'école maternelle en France, en 2003 : description d'un dispositif ancien basé sur la connaissance des pratiques et sur leur transformation.
Et les chefs d'établissements ? / Alain Suran in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Et les chefs d'établissements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Suran, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : chef d'établissement / formation / France Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation des chefs d'établissements scolaires en France en 2003 : l'intégration de GEASE (groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives) et leurs objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
Et les chefs d'établissements ?
de Alain Suran
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 38-40
L'analyse des pratiques dans la formation des chefs d'établissements scolaires en France en 2003 : l'intégration de GEASE (groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives) et leurs objectifs.
Pourquoi personne ne pose-t-il de question ? / Laurent Bonnet in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Pourquoi personne ne pose-t-il de question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bonnet, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-38
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation initiale des enseignants en France, en 2003 : témoignage et critique du dispositif ODP (outil de développement professionnel).
Nature du document : documentaire [article]
Pourquoi personne ne pose-t-il de question ?
de Laurent Bonnet
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 35-38
L'analyse des pratiques dans la formation initiale des enseignants en France, en 2003 : témoignage et critique du dispositif ODP (outil de développement professionnel).
Règlement de comptes / Pierre-Alain Guyot in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Règlement de comptes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Guyot, Auteur Année : 2003 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : conseil de classe / formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation des jeunes enseignants en France, en 2003 : analyse d'un cas concret et des problèmes posés en conseil de classe ; la prise en compte des différentes données politiques, juridiques et pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
Règlement de comptes
de Pierre-Alain Guyot
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 34-35
L'analyse des pratiques dans la formation des jeunes enseignants en France, en 2003 : analyse d'un cas concret et des problèmes posés en conseil de classe ; la prise en compte des différentes données politiques, juridiques et pédagogiques.
Qu'allait-il faire dans cette galère ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Qu'allait-il faire dans cette galère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : L'analyse des pratiques dans le cadre d'une heure vie de classe en collège, en France, en 2003 : comment favoriser l'apprentissage de la vie démocratique par les élèves tout en respectant une solidarité professionnelle.
Nature du document : documentaire [article]
Qu'allait-il faire dans cette galère ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 32-33
L'analyse des pratiques dans le cadre d'une heure vie de classe en collège, en France, en 2003 : comment favoriser l'apprentissage de la vie démocratique par les élèves tout en respectant une solidarité professionnelle.
D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : Les groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives (GEASE) en France, en 2003 : les différents niveaux d'analyse ; leur articulation ; l'implication épistémologique.
Nature du document : documentaire [article]
D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE
de Yveline Fumat
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 30-31
Les groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives (GEASE) en France, en 2003 : les différents niveaux d'analyse ; leur articulation ; l'implication épistémologique.
Une utilisation graduée de la vidéo / Francine Grunenfelder in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Une utilisation graduée de la vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Grunenfelder, Auteur Année : 2003 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : EPS / formation des enseignants / France / vidéo Résumé : L'utilisation de la vidéo dans l'analyse des pratiques de l'enseignement en EPS en France, en 2003 : quelle démarche pour quels objectifs de formation. Exemple à l'IUFM de Douai.
Nature du document : documentaire [article]
Une utilisation graduée de la vidéo
de Francine Grunenfelder
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 28-29
L'utilisation de la vidéo dans l'analyse des pratiques de l'enseignement en EPS en France, en 2003 : quelle démarche pour quels objectifs de formation. Exemple à l'IUFM de Douai.
Des outils issus de la didactique / Eric Roditi in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Des outils issus de la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année : 2003 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / mathématiques : discipline Résumé : Ce que peut apporter l'analyse des pratiques dans l'enseignement des disciplines en France, en 2003 : exemple de l'enseignement de la multiplication en classe de sixième.
Nature du document : documentaire [article]
Des outils issus de la didactique
de Eric Roditi
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 25-27
Ce que peut apporter l'analyse des pratiques dans l'enseignement des disciplines en France, en 2003 : exemple de l'enseignement de la multiplication en classe de sixième.
Un GEASE disciplinaire / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Un GEASE disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : discipline d'enseignement / formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques par groupe disciplinaire en formation des enseignants en France en 2003 : déroulement, intérêt particulier.
Nature du document : documentaire [article]
Un GEASE disciplinaire
de Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 23-24
L'analyse des pratiques par groupe disciplinaire en formation des enseignants en France en 2003 : déroulement, intérêt particulier.
Comment sortir de l'affrontement / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Comment sortir de l'affrontement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Année : 2003 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / psychanalyse / relation maître-élève Résumé : L'analyse d'une situation difficile d'affrontement entre élève et enseignant au cours d'une formation en France, en 2003 : introduction d'une démarche clinique ; élaboration d'hypothèses ; mise à distance de la situation.
Nature du document : documentaire [article]
Comment sortir de l'affrontement
de Nancy Bresson
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 20-23
L'analyse d'une situation difficile d'affrontement entre élève et enseignant au cours d'une formation en France, en 2003 : introduction d'une démarche clinique ; élaboration d'hypothèses ; mise à distance de la situation.
Une orientation psychanalytique / Pierre Pechberty in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Une orientation psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pechberty, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / psychanalyse Résumé : La démarche psychanalytique dans l'analyse des pratiques des enseignants en formation en France, en 2003 : les apports. Exemple des groupes Balint.
Nature du document : documentaire [article]
Une orientation psychanalytique
de Pierre Pechberty
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 18-20
La démarche psychanalytique dans l'analyse des pratiques des enseignants en formation en France, en 2003 : les apports. Exemple des groupes Balint.
A la lecture du numéro 346... / Marie-Laure Huet in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : A la lecture du numéro 346... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Huet, Auteur Année : 2003 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / référentiel Résumé : Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques.
Nature du document : documentaire [article]
A la lecture du numéro 346...
de Marie-Laure Huet
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 16-17
Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques.
L'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2003 Article : p. 12-15
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
Nature du document : documentaire [article]
L'analyse de pratiques en questions
de Philippe Perrenoud
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 12-15
L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-11
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques dans la formation continue des enseignants en France, en 2003 : quelle posture réflexive construire ? Quel débat sur les savoirs professionnels conduire ?
Nature du document : documentaire [article]
L'analyse de pratiques, à quelles conditions ?
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 9-11
L'analyse des pratiques dans la formation continue des enseignants en France, en 2003 : quelle posture réflexive construire ? Quel débat sur les savoirs professionnels conduire ?
Analysons nos pratiques in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Analysons nos pratiques Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 7-59
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / France Résumé : Analyse des pratiques dans l'enseignement en France, en 2003 : l'enseignant doit-il réfléchir sur son action et comment ? Les différentes approches et perspectives. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Analysons nos pratiques
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 7-59
Analyse des pratiques dans l'enseignement en France, en 2003 : l'enseignant doit-il réfléchir sur son action et comment ? Les différentes approches et perspectives. Bibliographie.