Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Comment le bébé perçoit-il le monde ? / Olivier Houdé / Sophia Publications (2016) in La Recherche. Hors-série, 018 (06/2016)
[article]
Titre : Comment le bébé perçoit-il le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.35-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 018 (06/2016)Descripteurs : perception / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Comment le bébé perçoit-il le monde ?
de Olivier Houdé, Grégoire Borst
In La Recherche. Hors-série, 018 (06/2016), p.35-38
Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018843 Disponible Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Comment le cerveau apprend-il ?
de Grégoire Borst
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.44-45
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021262 Disponible Comment surmonter l'hésitation ? / Grégoire Borst / Pour la Science (2021) in Pour la science. Hors-série, 113 (11/2021)
[article]
Titre : Comment surmonter l'hésitation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Pour la Science, 2021 Article : p.110-113 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 113 (11/2021)Descripteurs : confiance / désinformation / vaccination Mots-clés : biais cognitif Résumé : Analyse des biais psychologiques à l'origine de la défiance vaccinale. Cas du biais d'omission, surévaluant les risques d'effets secondaires du vaccin ; le mécanisme du conformisme, renforçant les fausses croyances ; le regret rétrospectif et l'anticipation du regret. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
![]()
Comment surmonter l'hésitation ?
de Grégoire Borst
In Pour la science. Hors-série, 113 (11/2021), p.110-113
Analyse des biais psychologiques à l'origine de la défiance vaccinale. Cas du biais d'omission, surévaluant les risques d'effets secondaires du vaccin ; le mécanisme du conformisme, renforçant les fausses croyances ; le regret rétrospectif et l'anticipation du regret.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024537 Disponible L'enfant apprend à résister à ses intuitions / Olivier Houdé / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche, 489 (07/2014)
[article]
Titre : L'enfant apprend à résister à ses intuitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie.
in La Recherche > 489 (07/2014)Descripteurs : psychologie de l'enfant / réel Résumé : Le point sur la construction du rapport au réel de l'enfant : le développement des capacités à discerner les objets, les nombres et les catégories en déjouant les pièges de la perception et en résistant à certaines de ses intuitions. Encadré : le géocentrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'enfant apprend à résister à ses intuitions
de Olivier Houdé, Grégoire Borst
In La Recherche, 489 (07/2014), p.62-65
Le point sur la construction du rapport au réel de l'enfant : le développement des capacités à discerner les objets, les nombres et les catégories en déjouant les pièges de la perception et en résistant à certaines de ses intuitions. Encadré : le géocentrisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016806 Disponible