Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article]
Bienveillants et exigeants
de Danièle Manesse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020493 Disponible Histoire des élites en France du XVIème au XXème siècle / G. Chaussinand-Nogaret / Taillandier (1991)
Titre : Histoire des élites en France du XVIème au XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Chaussinand-Nogaret, Auteur ; J.-M. Constant, Auteur ; Catherine Durandin, Auteur Editeur : Taillandier, 1991 Collection : Approches Description : 478 p. ISBN/ISSN : 2-235-02037-2 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / 1870-1914 / 18e siècle / 19e siècle / 20e siècle / autorité / élite / influence / mentalité collective / nation / politique / représentation sociale Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Histoire des élites en France du XVIème au XXème siècle
de G. Chaussinand-Nogaret, J.-M. Constant, Catherine Durandin
Taillandier, 1991, 478 p. (Approches)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.55 CHA documentaire Espace Lycée 008776 Disponible
[article]
Titre : Joue-la comme Bercow Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Année : 2023 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autorité / enseignant / intégration sociale / méthode pédagogique Résumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Joue-la comme Bercow
de Thomas Legrand
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 46-47
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Pour l'autorité : à ne pas oublier... / Martine Lalande in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Pour l'autorité : à ne pas oublier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lalande, Auteur Année : 2006 Article : p. 67-68
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / autorité / France / pédagogie Résumé : Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article]
Pour l'autorité : à ne pas oublier...
de Martine Lalande
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 67-68
Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant.
Pratiques de classe et autorité / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Pratiques de classe et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année : 2010 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : autorité / enseignement Résumé : La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simples Nature du document : documentaire [article]
Pratiques de classe et autorité
de Dominique Gelin
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p. 5-6
La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simplesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible PermalinkPermalinkQuelques croyances sur l'autoité / Stéphane Allec in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkViolence : savoir analyser pour agir / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
Permalink