Bulletin N°8 Mention de date : avril 2003 Paru le : 01/04/2003 |
Dépouillements


[article]
Titre : Contre Catilina Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Catilina : 0108-0062 AV-JC Cicéron, Marcus Tullius : 0106-0043 AV. J.-C. Résumé : Etude d'une traduction d'un extrait de "In Catilinam orationes" de Cicéron, présentant l'exorde et replaçant les Catilinaires dans leur contexte économique et politique : caractéristiques de l'art oratoire s'appuyant sur l'analyse d'une gravure de B. Barloccini représentant "Cicéron dénonçant Catilina" ; rappel des circonstances historiques de la conjuration de Catilina.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Contre Catilina
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 53-54
Etude d'une traduction d'un extrait de "In Catilinam orationes" de Cicéron, présentant l'exorde et replaçant les Catilinaires dans leur contexte économique et politique : caractéristiques de l'art oratoire s'appuyant sur l'analyse d'une gravure de B. Barloccini représentant "Cicéron dénonçant Catilina" ; rappel des circonstances historiques de la conjuration de Catilina.
Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau / Renaud Pasquier in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : film / lecture de l'image Mots-clés : Cyrano de Bergerac, Savinien de : 1619-1655 Résumé : Approche sémiologique du film "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau qui met en évidence l'influence des tableaux de Vermeer : genèse du film et difficultés de l'adaptation du théâtre au cinéma ; modèle pictural et présence des oeuvres de Vermeer dans les décors, les personnages, et la composition des plans.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau
de Renaud Pasquier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 45-46
Approche sémiologique du film "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau qui met en évidence l'influence des tableaux de Vermeer : genèse du film et difficultés de l'adaptation du théâtre au cinéma ; modèle pictural et présence des oeuvres de Vermeer dans les décors, les personnages, et la composition des plans.
[article]
Titre : Eugène Ionesco, Rhinocéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco permettant d'aborder le thème du conformisme et du totalitarisme, en lien avec le programme d'histoire de classe de 3ème : étude des spécificités du texte théâtral, des personnages, du jeu des acteurs et de l'intensification de l'action par la mise en scène.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Eugène Ionesco, Rhinocéros
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 43-44
Etude d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco permettant d'aborder le thème du conformisme et du totalitarisme, en lien avec le programme d'histoire de classe de 3ème : étude des spécificités du texte théâtral, des personnages, du jeu des acteurs et de l'intensification de l'action par la mise en scène.
Les expansions du nom et la description / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Les expansions du nom et la description Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / grammaire Résumé : Etude d'une description de masques africains de serpent, permettant de caractériser les expansions du nom : les exercices écrits et oraux succèdent aux phases d'observation et d'analyse d'images des masques et du texte descriptif.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les expansions du nom et la description
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 39-40
Etude d'une description de masques africains de serpent, permettant de caractériser les expansions du nom : les exercices écrits et oraux succèdent aux phases d'observation et d'analyse d'images des masques et du texte descriptif.
[article]
Titre : Le texte et la toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cornu, Auteur Année : 2003 Article : p. 22-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : analyse du texte / expression écrite / lecture de l'image / sensation Résumé : Proposition de plusieurs séquences d'écriture permettant de découvrir les liens entre littérature et peinture s'appuyant sur l'étude de poèmes ou de haïkus, de calligrammes, de natures mortes et de portraits et sur les sensations et les émotions que l'oeuvre d'art peut engendrer de manière spontanée ; introduction au thème fantastique en peinture et en littérature avec un extrait de la "Vénitienne" de Vladimir Nabokov.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le texte et la toile
de Sophie Cornu
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 22-27
Proposition de plusieurs séquences d'écriture permettant de découvrir les liens entre littérature et peinture s'appuyant sur l'étude de poèmes ou de haïkus, de calligrammes, de natures mortes et de portraits et sur les sensations et les émotions que l'oeuvre d'art peut engendrer de manière spontanée ; introduction au thème fantastique en peinture et en littérature avec un extrait de la "Vénitienne" de Vladimir Nabokov.
La narration : E. Hopper, Automate, M. Duras, Moderato cantabile / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : La narration : E. Hopper, Automate, M. Duras, Moderato cantabile Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : analyse du texte / lecture de l'image / récit Mots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Résumé : Etude comparée d'un extrait de "Moderato cantabile" de Marguerite Duras et du tableau "L'Automate" de Edward Hopper, mettant en parallèle la position du lecteur et du spectateur face à la narration, et comparant les points de vue du narrateur dans le récit et dans la peinture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La narration : E. Hopper, Automate, M. Duras, Moderato cantabile
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 35-36
Etude comparée d'un extrait de "Moderato cantabile" de Marguerite Duras et du tableau "L'Automate" de Edward Hopper, mettant en parallèle la position du lecteur et du spectateur face à la narration, et comparant les points de vue du narrateur dans le récit et dans la peinture.
[article]
Titre : Littérature et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur ; Pouneh Mochiri, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-34, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : courant artistique / lecture de l'image / littérature / peinture Résumé : Dossier consacré aux rapports entre peinture et littérature à travers l'analyse d'oeuvres et à une réflexion sur la manière de les aborder : définition du langage pictural ; outils d'analyse partant du contexte historique et culturel, des éléments iconiques et plastiques ; étude comparée des procédés et des codes en peinture et en poésie ; histoire des fonctions de l'art depuis le Moyen Age et séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Littérature et peinture
de Patrick Breton, Pouneh Mochiri
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 9-34, encart non p
Dossier consacré aux rapports entre peinture et littérature à travers l'analyse d'oeuvres et à une réflexion sur la manière de les aborder : définition du langage pictural ; outils d'analyse partant du contexte historique et culturel, des éléments iconiques et plastiques ; étude comparée des procédés et des codes en peinture et en poésie ; histoire des fonctions de l'art depuis le Moyen Age et séquences pédagogiques.
[article]
Titre : Ut pictura poesis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2003 Article : p. 2
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : critique littéraire et artistique / peinture / poésie Résumé : Eloge d'une approche émotionnelle et subjective de la peinture, selon la conception de Diderot dans la "Conversation littéraire" et celle de Baudelaire, et permettant d'appréhender autrement les liens qui unissent le verbal et le visuel. Extrait de l'"Espace et la Flûte" de Jean Tardieu, traduction poétique d'une peinture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ut pictura poesis
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 2
Eloge d'une approche émotionnelle et subjective de la peinture, selon la conception de Diderot dans la "Conversation littéraire" et celle de Baudelaire, et permettant d'appréhender autrement les liens qui unissent le verbal et le visuel. Extrait de l'"Espace et la Flûte" de Jean Tardieu, traduction poétique d'une peinture.
Le théâtre contemporain, une littérature vivante in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Le théâtre contemporain, une littérature vivante Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 8-39, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : mise en scène / théâtre Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le théâtre contemporain, une littérature vivante
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 8-39, encart non p
Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
Etude de poèmes de Baudelaire / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Etude de poèmes de Baudelaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude de poèmes de Baudelaire
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 61-62
Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube
Un cuisinier de théâtre ! / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Un cuisinier de théâtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : art culinaire / comédie Mots-clés : Plaute : 254-184 av. J.-C. Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un cuisinier de théâtre !
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 59-60
Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
[article]
Titre : Aborder le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : comédie / relation adulte-jeune Résumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aborder le théâtre contemporain
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 55-58
L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
[article]
Titre : L'explication parodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : comique : genre / exposé Résumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'explication parodique
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 53-54
Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2003 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : édition / genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 5-6
Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Antigone, un personnage tragique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Antigone, un personnage tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : tragédie Mots-clés : Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Antigone, un personnage tragique
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 49-50
Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
[article]
Titre : La contrebasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : 17e siècle / lecture de l'image / littérature / portrait Résumé : Etude du monologue de Patrick S³skind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La contrebasse
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 47-48
Etude du monologue de Patrick S³skind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Portrait d'une personnalité / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Portrait d'une personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : 17e siècle / lecture de l'image / littérature / portrait Résumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Portrait d'une personnalité
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 41-42, encart non
Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-32, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Rédiger des dialogues de théâtre
de Jean-Marc Streicher
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 27-32, encart non
Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain
de Jean-Marc Streicher
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 18-26
Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
[article]
Titre : D'une Marianne à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-19, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : oeuvre picturale / symbole Mots-clés : Delacroix, Eugène : 1798-1863 Résumé : Analyse d'images confrontant les représentations de Marianne dans "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix et "Le Jour de Gloire", photographie de couverture de Paris-Match du 23 juillet 1998, qui aborde les notions d'allégorie et de symbole et étudie l'origine de Marianne en tant que mythe national : grille d'analyse et commentaires.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
D'une Marianne à l'autre
de Jacques Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 18-19, encart non
Analyse d'images confrontant les représentations de Marianne dans "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix et "Le Jour de Gloire", photographie de couverture de Paris-Match du 23 juillet 1998, qui aborde les notions d'allégorie et de symbole et étudie l'origine de Marianne en tant que mythe national : grille d'analyse et commentaires.
[article]
Titre : Poésie et portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 20-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / poésie Résumé : Séquence proposant l'étude de poèmes du 19e siècle, permettant de découvrir l'articulation entre genre poétique et discours descriptif et de comprendre les intentions de l'auteur à travers l'analyse de portraits d'enfants, de saltimbanques et d'un personnage caricatural ou l'évocation de la misère.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Poésie et portraits
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 20-27
Séquence proposant l'étude de poèmes du 19e siècle, permettant de découvrir l'articulation entre genre poétique et discours descriptif et de comprendre les intentions de l'auteur à travers l'analyse de portraits d'enfants, de saltimbanques et d'un personnage caricatural ou l'évocation de la misère.
[article]
Titre : Du portrait à la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 28-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / oeuvre littéraire / personnage de fiction Résumé : Séquence consacrée à l'étude de portraits extraits de "La Fortune des Rougon" d'Emile Zola permettant d'analyser la fonction narrative du portrait, l'insertion d'un portrait dans le récit, les outils linguistiques du point de vue et les procédés de la caricature : étude comparée de portraits de femmes ancrés dans un contexte social.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du portrait à la caricature
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 28-36
Séquence consacrée à l'étude de portraits extraits de "La Fortune des Rougon" d'Emile Zola permettant d'analyser la fonction narrative du portrait, l'insertion d'un portrait dans le récit, les outils linguistiques du point de vue et les procédés de la caricature : étude comparée de portraits de femmes ancrés dans un contexte social.
[article]
Titre : Friedrich Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : peinture / romantisme Mots-clés : Friedrich, Caspar David : 1774-1840 Résumé : Analyse du tableau intitulé "Homme et femme regardant le crépuscule" de Carl Gaspard Friedrich, précurseur du romantisme, utilisé comme sujet d'écriture d'un journal intime : étude de la composition et de la position des personnages dans le paysage et interprétation à partir des correspondances entre l'homme et la nature.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Friedrich
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 37-38, encart non
Analyse du tableau intitulé "Homme et femme regardant le crépuscule" de Carl Gaspard Friedrich, précurseur du romantisme, utilisé comme sujet d'écriture d'un journal intime : étude de la composition et de la position des personnages dans le paysage et interprétation à partir des correspondances entre l'homme et la nature.
Docteur Folamour, de S. Kubrick / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Docteur Folamour, de S. Kubrick Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : comédie / oeuvre cinématographique / thème artistique Mots-clés : Kubrick, Stanley : 1928-1999 Résumé : Analyse filmique du "Docteur Folamour", film de Stanley Kubrick, vision satirique et caricaturale de la période de la Guerre froide : étude des personnages stéréotypés sur lesquels s'appuie la farce, de la mise en scène et de la narration alternant éléments réalistes, fantaisistes et manifestations absurdes des discours. Bibliographie, vidéographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Docteur Folamour, de S. Kubrick
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 39-40
Analyse filmique du "Docteur Folamour", film de Stanley Kubrick, vision satirique et caricaturale de la période de la Guerre froide : étude des personnages stéréotypés sur lesquels s'appuie la farce, de la mise en scène et de la narration alternant éléments réalistes, fantaisistes et manifestations absurdes des discours. Bibliographie, vidéographie, webographie.
[article]
Titre : Rédiger un portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / personnage de fiction / syntaxe / vocabulaire Résumé : Fiches de grammaire et de vocabulaire présentant les outils grammaticaux et stylistiques facilitant la rédaction de portraits : repérage des détails descriptifs, de leur nature et fonction et des variétés de construction syntaxique ; observation du lexique d'un portrait à partir d'un extrait des "Récits fantastiques" de Théophile Gauthier.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Rédiger un portrait
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 41-44
Fiches de grammaire et de vocabulaire présentant les outils grammaticaux et stylistiques facilitant la rédaction de portraits : repérage des détails descriptifs, de leur nature et fonction et des variétés de construction syntaxique ; observation du lexique d'un portrait à partir d'un extrait des "Récits fantastiques" de Théophile Gauthier.
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'appréciation
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 45-46
Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
[article]
Titre : Le portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / énonciation / expression écrite / personnage de fiction Résumé : Rappel des techniques picturales et littéraires du portrait suivi d'une étude des procédés littéraires utilisés dans plusieurs portraits satiriques et d'une sensibilisation à la notion de point de vue : travail d'écriture basé sur la sélection et la composition d'éléments descriptifs avec une intention comique. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le portrait
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 47-48
Rappel des techniques picturales et littéraires du portrait suivi d'une étude des procédés littéraires utilisés dans plusieurs portraits satiriques et d'une sensibilisation à la notion de point de vue : travail d'écriture basé sur la sélection et la composition d'éléments descriptifs avec une intention comique. Webographie.
[article]
Titre : Viou : Troyat Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : enfance / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Troyat, Henri : 1911- Résumé : Etude du roman "Viou" d'Henri Troyat, proposé en lecture cursive, qui s'appuie sur l'analyse des personnages, des caractères et le ressenti d'une fillette qui doit porter le deuil de son père : résumé, portraits des personnages et procédés de la focalisation interne.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Viou : Troyat
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 49-50
Etude du roman "Viou" d'Henri Troyat, proposé en lecture cursive, qui s'appuie sur l'analyse des personnages, des caractères et le ressenti d'une fillette qui doit porter le deuil de son père : résumé, portraits des personnages et procédés de la focalisation interne.
[article]
Titre : Un extrait de Bonjour tristesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction Mots-clés : Sagan, Françoise : 1935- Résumé : Etude d'un portrait extrait de "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan, intégré dans un texte narratif qui dépeint la génération d'après-guerre. L'analyse de l'énonciation, des personnages et de leurs relations révèlent une personnalité qui se démarque de son milieu social.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un extrait de Bonjour tristesse
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 51-52
Etude d'un portrait extrait de "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan, intégré dans un texte narratif qui dépeint la génération d'après-guerre. L'analyse de l'énonciation, des personnages et de leurs relations révèlent une personnalité qui se démarque de son milieu social.
[article]
Titre : Etude d'un portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : corps humain / divinité romaine Mots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction d'un portrait de jeune femme extrait du "Satiricon" de Pétrone, inspiré de la Diane de Praxitèle, reproduite en illustration : étude du champ lexical du corps humain, de l'étymologie et entraînement à la pratique des déclinaisons ; analyse des termes mélioratifs de la description.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude d'un portrait
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 53-54
Etude et traduction d'un portrait de jeune femme extrait du "Satiricon" de Pétrone, inspiré de la Diane de Praxitèle, reproduite en illustration : étude du champ lexical du corps humain, de l'étymologie et entraînement à la pratique des déclinaisons ; analyse des termes mélioratifs de la description.
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'heure de vie de classe
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 55-56
Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Portraits, figures et caricatures / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Portraits, figures et caricatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-36, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : description / personnage de fiction / récit Résumé : Dossier sur l'art du portrait en littérature, sa nature polymorphe, ses fonctions dans le récit et les différents procédés mis en oeuvre : définition et typologie selon la nature des oeuvres, le mode d'insertion dans le récit et les fonctions narratives du portrait ; distinction de l'archétype et du stéréotype faisant le lien entre portrait et caricature. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Portraits, figures et caricatures
de Jacques Perrin, Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 9-36, encart non p
Dossier sur l'art du portrait en littérature, sa nature polymorphe, ses fonctions dans le récit et les différents procédés mis en oeuvre : définition et typologie selon la nature des oeuvres, le mode d'insertion dans le récit et les fonctions narratives du portrait ; distinction de l'archétype et du stéréotype faisant le lien entre portrait et caricature. Bibliographie, webographie.
Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents / Béatrice Decroix in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Decroix, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur Année : 2003 Article : p. 8-9
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : littérature de jeunesse / maison d'édition / récit de vie Résumé : Entretien, en 2006, avec Béatrice Decroix, responsable de la collection Confessions aux éditions La Martinière, qui présente son projet éditorial et l'esprit de la collection, et relate l'intérêt des auteurs et des lecteurs pour ce genre de récit, à la fois romanesque et autobiographique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents
de Béatrice Decroix, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 8-9
Entretien, en 2006, avec Béatrice Decroix, responsable de la collection Confessions aux éditions La Martinière, qui présente son projet éditorial et l'esprit de la collection, et relate l'intérêt des auteurs et des lecteurs pour ce genre de récit, à la fois romanesque et autobiographique.
Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2003 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Développer les compétences lexicales au collège
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 10-18
Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-20, encarts non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : lecture de l'image / peinture / surréalisme Mots-clés : Magritte, René : 1898-1967 Résumé : Etude comparée, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de René Magritte, "La Clé des songes" et celui de Marcel Broodthaers, "Animaux de la ferme" introduisant à l'univers du surréalisme : réflexion linguistique et analyse des formes, des titres et de l'association des images et des mots ; prolongements en arts plastiques, théâtre et poésie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 19-20, encarts non
Etude comparée, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de René Magritte, "La Clé des songes" et celui de Marcel Broodthaers, "Animaux de la ferme" introduisant à l'univers du surréalisme : réflexion linguistique et analyse des formes, des titres et de l'association des images et des mots ; prolongements en arts plastiques, théâtre et poésie.
Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-35, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / être imaginaire / lexicologie / mythologie / stylistique Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine
de Coralie Amet, Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 21-35, encart non
Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2003 Article : p. 36-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : énonciation / Etats-Unis / expression écrite / jeunesse / roman sentimental / vocabulaire Résumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 36-44
Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Fernand Khnopff, Memories / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Fernand Khnopff, Memories Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : art moderne / lecture de l'image / photographie / technique picturale Résumé : Introduction au symbolisme en peinture, en classe de 4e et en classe de 3e, à travers l'analyse du tableau de Fernand Khnoppf, "Memories" : étude des personnages, du décor, de la scène et de la technique inspirée de la photographie ; explication du titre à partir d'éléments biographiques et prolongements d'interprétation grâce à la poésie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Fernand Khnopff, Memories
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 45-46, encart non
Introduction au symbolisme en peinture, en classe de 4e et en classe de 3e, à travers l'analyse du tableau de Fernand Khnoppf, "Memories" : étude des personnages, du décor, de la scène et de la technique inspirée de la photographie ; explication du titre à partir d'éléments biographiques et prolongements d'interprétation grâce à la poésie.
Les couleurs de la liberté / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Les couleurs de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : film d'animation / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation Résumé : Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute ; initiation à l'analyse des courts-métrages ; étude du film d'animation "L'Ile de Black Mor" de J. F. Laguionie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les couleurs de la liberté
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 47-50
Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute ; initiation à l'analyse des courts-métrages ; étude du film d'animation "L'Ile de Black Mor" de J. F. Laguionie.
La comparaison dans le récit épique / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : La comparaison dans le récit épique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : épopée / morphologie : grammaire / stylistique Résumé : Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les extraits de "L'Iliade" d'Homère et de "Chrétien de Troyes" et de leurs effets stylistiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La comparaison dans le récit épique
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 51-54
Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les extraits de "L'Iliade" d'Homère et de "Chrétien de Troyes" et de leurs effets stylistiques.
La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : français : langue / langage / lexicologie Mots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 55-56
Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
[article]
Titre : Etude d'un texte de Colette Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : analyse du texte / autobiographie Mots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Entraînement au brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "La Maison de Claudine" de Colette, qui relate la découverte d'un mot nouveau par une fillette : analyse des indices d'énonciation, de la structure du récit autobiographique et des valeurs du mot inconnu dans le récit.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude d'un texte de Colette
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 57-58
Entraînement au brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "La Maison de Claudine" de Colette, qui relate la découverte d'un mot nouveau par une fillette : analyse des indices d'énonciation, de la structure du récit autobiographique et des valeurs du mot inconnu dans le récit.
Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : Empire romain / métamorphose Mots-clés : Apulée : 125-180 Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Etude et traduction en classe de 4e, d'un extrait des "Métamorphoses" d'Apulée illustré de gravures, proposant un exercice de traduction, une étude étymologique et la révision de l'attribut du complément d'objet direct ; analyse d'images visant une réflexion sur la transmission de la culture antique et le rôle de l'Italie à la Renaissance.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 59-60
Etude et traduction en classe de 4e, d'un extrait des "Métamorphoses" d'Apulée illustré de gravures, proposant un exercice de traduction, une étude étymologique et la révision de l'attribut du complément d'objet direct ; analyse d'images visant une réflexion sur la transmission de la culture antique et le rôle de l'Italie à la Renaissance.