Bulletin N°9 Mention de date : mai 2003 Paru le : 01/05/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtude d'un texte de Balzac / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : fantastique : genre Résumé : Etude d'un extrait de "La peau de chagrin" d'Honoré de Balzac mettant en évidence les caractéristiques du genre fantastique dans la construction du suspense et d'un univers surnaturel et la vision épique du réel chez l'auteur.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un texte de Balzac
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 51-52
Etude d'un extrait de "La peau de chagrin" d'Honoré de Balzac mettant en évidence les caractéristiques du genre fantastique dans la construction du suspense et d'un univers surnaturel et la vision épique du réel chez l'auteur.
Nouvellettes et contelets / Marie-Christine Amar in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Nouvellettes et contelets Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Amar, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : conte / expression écrite Résumé : Exercices d'écriture destinés à la création de textes courts sur le thème de l'acte d'écrire ou des jeux de langage. Les propositions s'articulent autour de la césure entre un début et la fin d'un conte, l'orthographe, les citations latines ou les assonances.
Nature du document : documentaire [article]
Nouvellettes et contelets
de Marie-Christine Amar
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 43-44
Exercices d'écriture destinés à la création de textes courts sur le thème de l'acte d'écrire ou des jeux de langage. Les propositions s'articulent autour de la césure entre un début et la fin d'un conte, l'orthographe, les citations latines ou les assonances.
Du respect de l'autorité / Diane Cuny in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Du respect de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : dictature / Rome ancienne Mots-clés : Auguste : 63 av. J.-C.-14 ap. J.-C. Résumé : Extrait du livre 8 de Tite-Live relatant l'épisode de la clémence d'Auguste face à Quintus, son maître de cavalerie, permettant d'évoquer, par l'écriture historique, la dictature à Rome, les guerres samnites et le rôle des tribuns.
Nature du document : documentaire [article]
Du respect de l'autorité
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 49-50
Extrait du livre 8 de Tite-Live relatant l'épisode de la clémence d'Auguste face à Quintus, son maître de cavalerie, permettant d'évoquer, par l'écriture historique, la dictature à Rome, les guerres samnites et le rôle des tribuns.
Klimt, Queneau : le lyrisme / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Klimt, Queneau : le lyrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 33-34, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : Klimt, Gustav : 1862-1918 Résumé : Etude comparée du tableau "Les Trois Ages" de Gustave Klimt et du poème de Raymond Queneau "Si tu t'imagines" directement inspiré de "L'Ode dite à Cassandre" de Ronsard permettant d'aborder la question du temps et les différences de tonalité, grave chez Klimt, plus légère chez Queneau.
Nature du document : documentaire [article]
Klimt, Queneau : le lyrisme
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 33-34, encart non
Etude comparée du tableau "Les Trois Ages" de Gustave Klimt et du poème de Raymond Queneau "Si tu t'imagines" directement inspiré de "L'Ode dite à Cassandre" de Ronsard permettant d'aborder la question du temps et les différences de tonalité, grave chez Klimt, plus légère chez Queneau.
Effets fantastiques : le texte et l'image / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Effets fantastiques : le texte et l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-31, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : fantastique : genre / lecture de l'image Résumé : Etude comparée de textes fantastiques et d'illustrations extraits de "L'Autre Côté" d'Alfred Kubin : éléments biographiques de l'écrivain plasticien ; observation et analyse d'un lieu fantastique et d'un être fantastique permettant de différencier les moyens visuels et textuels de l'effet fantastique.
Nature du document : documentaire [article]
Effets fantastiques : le texte et l'image
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 30-31, encart non
Etude comparée de textes fantastiques et d'illustrations extraits de "L'Autre Côté" d'Alfred Kubin : éléments biographiques de l'écrivain plasticien ; observation et analyse d'un lieu fantastique et d'un être fantastique permettant de différencier les moyens visuels et textuels de l'effet fantastique.
Edgar Allan Poe : aux limites de la raison / Henri Justin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Edgar Allan Poe : aux limites de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Justin, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : fantastique : genre / littérature étrangère / policier : genre Mots-clés : Poe, Edgar Allan : 1809-1849 Résumé : Dossier consacré aux genres fantastique et policier issus des découvertes formelles d'Edgar Allan Poe dans la littérature du 19e siècle : analyse critique des différentes éditions de son oeuvre ; création du genre par glissement du conte gothique au fantastique et du fantastique au policier ; analyse de la matrice et des éléments de narration constitutifs du récit policier suivi de séquences pédagogiques. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Edgar Allan Poe : aux limites de la raison
de Henri Justin, Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 9-29
Dossier consacré aux genres fantastique et policier issus des découvertes formelles d'Edgar Allan Poe dans la littérature du 19e siècle : analyse critique des différentes éditions de son oeuvre ; création du genre par glissement du conte gothique au fantastique et du fantastique au policier ; analyse de la matrice et des éléments de narration constitutifs du récit policier suivi de séquences pédagogiques. Bibliographie, webographie.
Etude d'une fable / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Etude d'une fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : énonciation / fable / poésie Résumé : Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une fable
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 61-62
Sujet d'un commentaire argumentatif, la fable "Un Animal dans la lune" de Jean de La Fontaine est en fait un éloge de la raison dans les rapports entre les nations. Après l'étude de la situation d'énonciation et de la composition du texte, l'analyse porte sur le récit, le contexte historique et politique, la dimension poétique et les registres.
L'orateur romain et le mime / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : L'orateur romain et le mime Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : rhétorique / théâtre Mots-clés : Cicéron, Marcus Tullius : 0106-0043 AV. J.-C. Résumé : Etude de l'usage du ressort comique dans le dialogue "De Oratore" de Cicéron qui permet de distinguer l'usage du rire et de l'imitation par l'orateur et par l'acteur ou le mime : présentation du contexte historique et culturel et traduction de l'extrait.
Nature du document : documentaire [article]
L'orateur romain et le mime
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 59-60
Etude de l'usage du ressort comique dans le dialogue "De Oratore" de Cicéron qui permet de distinguer l'usage du rire et de l'imitation par l'orateur et par l'acteur ou le mime : présentation du contexte historique et culturel et traduction de l'extrait.
L'humour de Georges Fourest / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : L'humour de Georges Fourest Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : comique : genre Résumé : Etude d'un sonnet ironique de Georges Fourest : analyse de la structure du poème, du vocabulaire et des références culturelles qui signent le pastiche.
Nature du document : documentaire [article]
L'humour de Georges Fourest
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 57-58
Etude d'un sonnet ironique de Georges Fourest : analyse de la structure du poème, du vocabulaire et des références culturelles qui signent le pastiche.
Ecrire, lire et rire in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Ecrire, lire et rire Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : expression écrite / poésie Résumé : Entraînement à la réécriture d'un poème ou d'un conte à partir de l'analyse des effets comiques de texte parodiant la fable "La Cigale et la Fourmi" : étude de l'inversion, du décalage et de la variation sémantique à travers une sélection de textes et de procédés d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire, lire et rire
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 51-52
Entraînement à la réécriture d'un poème ou d'un conte à partir de l'analyse des effets comiques de texte parodiant la fable "La Cigale et la Fourmi" : étude de l'inversion, du décalage et de la variation sémantique à travers une sélection de textes et de procédés d'écriture.
L'enfant Océan / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : L'enfant Océan Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : conte / lecture suivie Résumé : Accompagnement d'une lecture cursive du roman de Jean-Claude Mourlevat "l'Enfant Océan", adaptation romanesque du conte "Le Petit Poucet" : test de compréhension, résumé du récit, analyse des personnages et de la réécriture du mythe sous forme d'enquête journalistique.
Nature du document : documentaire [article]
L'enfant Océan
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 49-50
Accompagnement d'une lecture cursive du roman de Jean-Claude Mourlevat "l'Enfant Océan", adaptation romanesque du conte "Le Petit Poucet" : test de compréhension, résumé du récit, analyse des personnages et de la réécriture du mythe sous forme d'enquête journalistique.
La parodie / Alain Jacquet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : La parodie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jacquet, Auteur ; Georges Fourest, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : comique : genre Mots-clés : Le Cid : 1043-1099 Botticelli, Sandro : 1445-1510 Résumé : Etude comparée du tableau d'Alain Jacquet, "La Naissance de Vénus" parodiant Botticelli et un sonnet de Georges Fourest, parodiant le style noble de la tragédie "Le Cid" de Corneille : analyse des éléments de démystification de la tragédie par le niveau de langue et du tableau de Botticelli par la dérision.
Nature du document : documentaire [article]
La parodie
de Alain Jacquet, Georges Fourest
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 43-44
Etude comparée du tableau d'Alain Jacquet, "La Naissance de Vénus" parodiant Botticelli et un sonnet de Georges Fourest, parodiant le style noble de la tragédie "Le Cid" de Corneille : analyse des éléments de démystification de la tragédie par le niveau de langue et du tableau de Botticelli par la dérision.
Lire, rire, écrire : pastiches et parodies au XXe siècle / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Lire, rire, écrire : pastiches et parodies au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blanckeman, Auteur Année : 2003 Article : p. 34-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : comique : genre / poésie / récit Résumé : Séquence qui vise à identifier les catégories de la parodie et du pastiche et à en dégager les formes, tels que les registres burlesque et héroï-comique, et la fonction satirique à travers différents textes extraits de pièces de théâtre, de poésie ou de roman.
Nature du document : documentaire [article]
Lire, rire, écrire : pastiches et parodies au XXe siècle
de Bruno Blanckeman
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 34-42
Séquence qui vise à identifier les catégories de la parodie et du pastiche et à en dégager les formes, tels que les registres burlesque et héroï-comique, et la fonction satirique à travers différents textes extraits de pièces de théâtre, de poésie ou de roman.
Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2003 Article : p. 22-33, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : comique : genre / fable Résumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : documentaire [article]
Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 22-33, encart non
Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Deux tableaux de Picasso / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Deux tableaux de Picasso Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blanckeman, Auteur Année : 2003 Article : p. 20-21, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : France / peinture Mots-clés : Picasso, Pablo : 1881-1973 Résumé : Etude comparée des tableaux de Pablo Picasso, "Las Meninas, d'après Velasquez" et "Le Déjeuner sur l'herbe, d'après Manet" qui renvoient aux originaux afin de mesurer les déformations graphiques et le caractère caricatural imposés par le peintre, et d'introduire une réflexion sur l'art et l'interprétation d'oeuvres antérieures.
Nature du document : documentaire [article]
Deux tableaux de Picasso
de Bruno Blanckeman
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 20-21, encart non
Etude comparée des tableaux de Pablo Picasso, "Las Meninas, d'après Velasquez" et "Le Déjeuner sur l'herbe, d'après Manet" qui renvoient aux originaux afin de mesurer les déformations graphiques et le caractère caricatural imposés par le peintre, et d'introduire une réflexion sur l'art et l'interprétation d'oeuvres antérieures.
Pastiches et parodies / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Pastiches et parodies Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blanckeman, Auteur Année : 2003 Article : p. 10-19
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : comique : genre / littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2004, qui propose une définition des pratiques imitatives, le pastiche et la parodie, en s'inspirant des exemples du Moyen-âge, de la Renaissance, de l'âge classique et de l'époque moderne et qui tente une classification s'appuyant sur le sujet de l'imitation, le style, le registre, sa fonction ou son lectorat, à travers les modes d'expression artistiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Pastiches et parodies
de Bruno Blanckeman
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 10-19
Dossier, réalisé en 2004, qui propose une définition des pratiques imitatives, le pastiche et la parodie, en s'inspirant des exemples du Moyen-âge, de la Renaissance, de l'âge classique et de l'époque moderne et qui tente une classification s'appuyant sur le sujet de l'imitation, le style, le registre, sa fonction ou son lectorat, à travers les modes d'expression artistiques. Bibliographie.
Marie-Aude Murail, Vive la République ! / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Marie-Aude Murail, Vive la République ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : argumentation / immigré / publicité / réfugié Résumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Marie-Aude Murail, Vive la République !
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 59-60
Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
L'heure de vie de classe : la prise de notes / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe : la prise de notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : prise de notes Résumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'heure de vie de classe : la prise de notes
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 57-58
Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
L'île d'Utopia / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : L'île d'Utopia Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : humanisme / utopie Mots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Nature du document : documentaire [article]
L'île d'Utopia
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 55-56
Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : autobiographie / déportation / énonciation / Juifs / stylistique / thème littéraire Résumé : Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Nature du document : documentaire [article]
Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 53-54
Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Les Petits Enfants du siècle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Les Petits Enfants du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : consumérisme / écrivain / famille / France / oeuvre littéraire / précarité sociale / thème littéraire Résumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire [article]
Les Petits Enfants du siècle
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 51-52
Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Corneille, Racine et la création artistique / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Corneille, Racine et la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : création théâtrale / tragédie Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Nature du document : documentaire [article]
Corneille, Racine et la création artistique
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 49-50
Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Bilan de fin d'année : 6e / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Nature du document : documentaire [article]
Bilan de fin d'année : 6e
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 45-46
Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Bilan de fin d'année : 4e / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : analyse du texte / grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire [article]
Bilan de fin d'année : 4e
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 47-48
Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Minority Report (2002) / Renaud Pasquier in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Minority Report (2002) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / lecture de l'image / nouvelle Résumé : Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Nature du document : documentaire [article]
Minority Report (2002)
de Renaud Pasquier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 43-44
Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
La tour / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : La tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : fable Mots-clés : La Tour, Georges de : 1593-1652 Résumé : Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
La tour
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 41-42, encart non
Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Le passeur de Lois Lowry (1992) / Christian Grenier in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Le passeur de Lois Lowry (1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : analyse du texte / science-fiction : genre Résumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire [article]
Le passeur de Lois Lowry (1992)
de Christian Grenier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 32-40
Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Images de la dystopie / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Images de la dystopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-22, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : écrivain / lecture de l'image / science-fiction : genre / technique / thème littéraire Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Nature du document : documentaire [article]
Images de la dystopie
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 21-22, encart non
Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
SF...Vous avez dit SF ? / Christian Grenier in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : SF...Vous avez dit SF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2003 Article : p. 11-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : science-fiction : genre Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
SF...Vous avez dit SF ?
de Christian Grenier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 11-40
Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Exercices de réécriture / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Exercices de réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : énonciation / grammaire / récit / technique d'expression Résumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire [article]
Exercices de réécriture
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 61-62
Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Un Gaulois plein de regret / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Un Gaulois plein de regret Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : Bas-Empire : 284-395 / invasion barbare / poésie / Rome ancienne Résumé : Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Nature du document : documentaire [article]
Un Gaulois plein de regret
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 63-64
Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : enfant maltraité / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Nature du document : documentaire [article]
Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 59-60
Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : expression écrite / fantastique : genre / littérature de jeunesse Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Nature du document : documentaire [article]
Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 55-58
Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Le mouvement : Balla et Larbaud / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Le mouvement : Balla et Larbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : 1900-1945 / lecture de l'image / mouvement : physique / peinture / thème artistique Résumé : Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Nature du document : documentaire [article]
Le mouvement : Balla et Larbaud
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 53-54, encart non
Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Le portrait : le discours descriptif / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire [article]
Le portrait : le discours descriptif
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 41-52
Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : être imaginaire / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire [article]
La sorcellerie : discours et fonctions
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 31-40
Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Apprendre à lire une image / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Apprendre à lire une image Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 29-30, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : enfer / lecture de l'image / paradis / thème artistique Mots-clés : Bosch, Jérôme : 1450-1516 Résumé : Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Nature du document : documentaire [article]
Apprendre à lire une image
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 29-30, encart non
Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : français : discipline / pédagogie du contrat / pratique de lecture Résumé : Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 28
Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Exemples de progression annuelle / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Exemples de progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur ; Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur Année : 2003 Article : p. 11-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire [article]
Exemples de progression annuelle
de Coralie Amet, Martine Rodde, Marie-Lou Gorce-Thomas
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 11-28
Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
[article]
Titre : Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lafage, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-10
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2003)Descripteurs : didactique des disciplines / français : discipline Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire [article]
Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants
de Alexandra Lafage, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003), p. 9-10
Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.