Descripteurs
> 2605 économie > économie > fonction économique > consommation : économie
consommation : économieSynonyme(s)autoconsommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Affiner la recherche
100 fiches pour comprendre la sociologie / Marc Montoussé / Bréal (1997)
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur Editeur : Bréal, 1997 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 2-85394-915-X Note générale : index
Descripteurs : consommation : économie / emploi / Etat / exclusion sociale / famille / formation / groupe social / motivation / pauvreté / politique / société / sociologie / travail Résumé : Cet ouvrage regroupe les thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches thématiques. Il donne des repères clairs et les notions de base.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
100 fiches pour comprendre la sociologie
de Marc Montoussé, Gilles Renouard
Bréal, 1997, 234 p.
Cet ouvrage regroupe les thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches thématiques. Il donne des repères clairs et les notions de base.
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 301 MON documentaire Espace Lycée 007295 Exclu du prêt "Acheter français" ? Pas si simple ! / Alain Guillemoles in Les dossiers de l'actualité, 143 (mars 2012)
[article]
Titre : "Acheter français" ? Pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guillemoles, Auteur ; Séverin Husson, Auteur ; Pierre Cochez, Auteur Année : 2012 Article : p. 11-14
in Les dossiers de l'actualité > 143 (mars 2012)Descripteurs : Bretagne : province / commerce international / consommation : économie / étiquetage / France / marché : économie / production : économie Résumé : Au nom de la défense de l'emploi, presque tous les candidats à l'élection présidentielle appellent à acheter en priorité des produits français. Cependant, il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'appellation "Made in France" parfois trompeuse; Bataille des labels; Délocalisations, relocalisations, un enjeu pour les usines françaises; De nouveaux labels pour certifier l'origine des produits. Le "made in Breizh" a gagné son pari avec son autocollant "Produit en Bretagne". Nature du document : documentaire [article]
"Acheter français" ? Pas si simple !
de Alain Guillemoles, Séverin Husson, Pierre Cochez
In Les dossiers de l'actualité, 143 (mars 2012), p. 11-14
Au nom de la défense de l'emploi, presque tous les candidats à l'élection présidentielle appellent à acheter en priorité des produits français. Cependant, il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver. L'appellation "Made in France" parfois trompeuse; Bataille des labels; Délocalisations, relocalisations, un enjeu pour les usines françaises; De nouveaux labels pour certifier l'origine des produits. Le "made in Breizh" a gagné son pari avec son autocollant "Produit en Bretagne".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014173 Disponible L'alimentation, reflet des inégalités sociales / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : L'alimentation, reflet des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : aliment / consommation : économie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'alimentation, reflet des inégalités sociales
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020096 Disponible Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : comportement social / consommation : économie / époque contemporaine Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ?
de Philippe Moati
In Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.42-45
Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020693 Disponible La consommation / Dominique Desjeux / 2006
Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux, Auteur Année : 2006 Description : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-053531-7 Prix : 8 € Note générale : Bibliographie Descripteurs : consommation : économie / sociologie Résumé : Présentation des fondements théoriques d'une sociologie de la consommation et analyse des modalités de la consommation à l'échelle internationale ou micro-individuelle. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
La consommation
de Dominique Desjeux
2006, 127 p.
Présentation des fondements théoriques d'une sociologie de la consommation et analyse des modalités de la consommation à l'échelle internationale ou micro-individuelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 339.47 DES documentaire Espace Lycée 012323 Disponible La consommation citoyenne / Alternatives économiques (2003)
PermalinkLa consommation des ménages / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
PermalinkConsommation et modes de vie en France / Nicolas Herpin / 2008
PermalinkLa consommation, objectif ultime de l’économie ? / Martine Peyrard-Moulard / Humensis (2019) in Pour l'éco, 015 (12/2019)
PermalinkConsommer en Afrique / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
PermalinkDéconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 008 (04/2019)
PermalinkLa déforestation dans nos assiettes / Antoine de Ravignan / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)
PermalinkL'économie chinoise a commencé sa normalisation / Benoît Richard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 238 (06/2012)
PermalinkL'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkUne étiquette anticamelotte in Sciences Ouest, 342 (mai 2016)
Permalink