Détail de l'auteur
Auteur Aline Beilin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'amitié au plus-que-parfait / Aline Beilin in Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'amitié au plus-que-parfait Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Auteur Année : 2023 Article : p. 10-15
in Nouvelle revue pédagogique collège > 682 (septembre 2023)Descripteurs : amitié / question philosophique Résumé : Dossier sur la notion philosophique d'amitié : définition du terme avec les attentes que chacun y place, entre égoïsme et altruisme ; réflexion sur l'amitié intellectuelle et la distinction avec l'amour ; les causes possibles de la fin d'une amitié. Nature du document : documentaire [article]
L'amitié au plus-que-parfait
de Aline Beilin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 682 (septembre 2023), p. 10-15
Dossier sur la notion philosophique d'amitié : définition du terme avec les attentes que chacun y place, entre égoïsme et altruisme ; réflexion sur l'amitié intellectuelle et la distinction avec l'amour ; les causes possibles de la fin d'une amitié.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026397 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 026536 Exclu du prêt L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" / Alexandra Huguet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014)
[article]
Titre : L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.1-47
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 023 (11/2014)Descripteurs : 18e siècle / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique"
de Alexandra Huguet, Aline Beilin
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014), p.1-47
Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017132 Disponible Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin / Aline Beilin / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Personne interviewée Editeur : Nathan, 2014 Article : p.8-9
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin
de Aline Beilin
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9
Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016131 Exclu du prêt