Cahiers pédagogiques . 413-414Mention de date : avril 2003 Paru le : 01/04/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 88-94
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Résumé : Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.
Nature du document : documentaire [article]
Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 88-94
Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.
Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 82-87
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / jeunesse / oeuvre artistique Résumé : Réaction de lecteurs au dossier "Des grandes oeuvres pour tous", dirigé par Georges Snyders, en 2002, dans Cahiers pédagogiques 402. Les rapports des jeunes au chef d'oeuvre et le rôle de l'école dans cette relation.
Nature du document : documentaire [article]
Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 82-87
Réaction de lecteurs au dossier "Des grandes oeuvres pour tous", dirigé par Georges Snyders, en 2002, dans Cahiers pédagogiques 402. Les rapports des jeunes au chef d'oeuvre et le rôle de l'école dans cette relation.
Une révolution en douceur / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Une révolution en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2003 Article : p. 75-77
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche.
Nature du document : documentaire [article]
Une révolution en douceur
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 75-77
Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche.
Maths et TPE : difficile, mais... / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Maths et TPE : difficile, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2003 Article : p. 73-74
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service.
Nature du document : documentaire [article]
Maths et TPE : difficile, mais...
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 73-74
Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service.
Je pense donc je suis ou l'inverse... / Jaqueline Gérard in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Je pense donc je suis ou l'inverse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Gérard, Auteur Année : 2003 Article : p. 71-72
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : élève / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral.
Nature du document : documentaire [article]
Je pense donc je suis ou l'inverse...
de Jaqueline Gérard
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 71-72
Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral.
L'usure au quotidien ? / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : L'usure au quotidien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2003 Article : p. 69-70
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Témoignage d'une enseignante de français en lycée, en France en 2003, sur la mise en place des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE), dans une classe de 1re L.
Nature du document : documentaire [article]
L'usure au quotidien ?
de Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 69-70
Témoignage d'une enseignante de français en lycée, en France en 2003, sur la mise en place des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE), dans une classe de 1re L.
Le glissement progressif du plaisir TPE / Catherine Bourse in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Le glissement progressif du plaisir TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourse, Auteur ; Laurent Van Elslande, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-68
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée / TPE : éducation Résumé : Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Le glissement progressif du plaisir TPE
de Catherine Bourse, Laurent Van Elslande
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 65-68
Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves.
Les PPCP, des "passeurs culturels" / Patrick Perrier in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Les PPCP, des "passeurs culturels" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perrier, Auteur Année : 2003 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : culture / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003, peuvent jouer le rôle d'ouverture culturelle : exemples de travaux. Les avantages "culturels" de la démarche pluridisciplinaire.
Nature du document : documentaire [article]
Les PPCP, des "passeurs culturels"
de Patrick Perrier
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 63-64
Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003, peuvent jouer le rôle d'ouverture culturelle : exemples de travaux. Les avantages "culturels" de la démarche pluridisciplinaire.
La documentation, l'affaire de toute une équipe / Claudette Lusseau in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : La documentation, l'affaire de toute une équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Lusseau, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : documentaliste / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Quelle est place des documentalistes dans les nouveaux dispositifs pédagogiques IDD, PPCP, TPE en établissement scolaire, en France en 2003 : les enjeux de la politique documentaire et le rôle pédagogique de l'enseignant documentaliste.
Nature du document : documentaire [article]
La documentation, l'affaire de toute une équipe
de Claudette Lusseau
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 62-63
Quelle est place des documentalistes dans les nouveaux dispositifs pédagogiques IDD, PPCP, TPE en établissement scolaire, en France en 2003 : les enjeux de la politique documentaire et le rôle pédagogique de l'enseignant documentaliste.
Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Jean-François Macke, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : L'exemple d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en terminale de BEP, en France en 2003, rapprochant professeurs d'atelier, français, physique, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale pour la création d'objets sonores. Les difficultés posées par l'évaluation. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile...
de Christine Vallin, Jean-François Macke
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 59-61
L'exemple d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en terminale de BEP, en France en 2003, rapprochant professeurs d'atelier, français, physique, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale pour la création d'objets sonores. Les difficultés posées par l'évaluation. Témoignage.
" C'est noté, les PPCP ?" / Amine Smihi in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : " C'est noté, les PPCP ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amine Smihi, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : L'évaluation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en classe de BEP, en France en 2003 : évaluer quoi et comment ? Exemple de grilles et d'éléments d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
" C'est noté, les PPCP ?"
de Amine Smihi
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 57-58
L'évaluation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en classe de BEP, en France en 2003 : évaluer quoi et comment ? Exemple de grilles et d'éléments d'évaluation.
Un dispositif à conquérir ! / Elisabeth Bergé in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un dispositif à conquérir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur ; Françoise Vuillequez, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Un dispositif à conquérir !
de Elisabeth Bergé, Françoise Vuillequez
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 55-56
La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation.
Idées pour IDD en quatrième / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Idées pour IDD en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 54
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 4e au collège, en France en 2003
Nature du document : documentaire [article]
Idées pour IDD en quatrième
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 54
Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 4e au collège, en France en 2003
Une nouvelle lecture des programmes / Eric Lima in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Une nouvelle lecture des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lima, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / programme d'enseignement Résumé : Point de vue sur les relations entre programmes d'enseignement et itinéraire de découverte (IDD) en France en 2003. Place des savoirs dans les nouveaux dispositifs et leur évaluation. Les spécificités en histoire géographie. Les implications des IDD par rapport aux programmes et au rapport au savoir.
Nature du document : documentaire [article]
Une nouvelle lecture des programmes
de Eric Lima, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 50-51
Point de vue sur les relations entre programmes d'enseignement et itinéraire de découverte (IDD) en France en 2003. Place des savoirs dans les nouveaux dispositifs et leur évaluation. Les spécificités en histoire géographie. Les implications des IDD par rapport aux programmes et au rapport au savoir.
Un peu déçus... / Marie-France Vidal in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un peu déçus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Vidal, Auteur Année : 2003 Article : p. 49
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les difficultés d'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) quand d'autres pratiques pédagogiques innovantes sont développées en collège, en France en 2003. Les problèmes posés entre disciplines et par le manque de moyens.
Nature du document : documentaire [article]
Un peu déçus...
de Marie-France Vidal
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 49
Les difficultés d'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) quand d'autres pratiques pédagogiques innovantes sont développées en collège, en France en 2003. Les problèmes posés entre disciplines et par le manque de moyens.
Coup de colère / Marie-Noëlle Chatry in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Coup de colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Chatry, Auteur Année : 2003 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : La difficile adaptation d'anciennes pratiques pédagogiques innovantes aux itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France en 2003 : les contre-coups de la généralisation, le manque de moyens.
Nature du document : documentaire [article]
Coup de colère
de Marie-Noëlle Chatry
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 48-49
La difficile adaptation d'anciennes pratiques pédagogiques innovantes aux itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France en 2003 : les contre-coups de la généralisation, le manque de moyens.
Surmonter la peur de l'inconnu / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Surmonter la peur de l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / formation des enseignants / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : La formation et l'accompagnement des enseignants pour la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) en collège, en France, en 2003 : les problèmes et questions les plus souvent posés.
Nature du document : documentaire [article]
Surmonter la peur de l'inconnu
de Isabelle Collin
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 47-48
La formation et l'accompagnement des enseignants pour la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) en collège, en France, en 2003 : les problèmes et questions les plus souvent posés.
Un vrai travail sur les compétences / Brigitte Lancien in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un vrai travail sur les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lancien, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : compétence / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003 : comment faire la liaison avec les anciennes pratiques pédagogiques. Exemples d'activités, de déroulement.
Nature du document : documentaire [article]
Un vrai travail sur les compétences
de Brigitte Lancien
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 45-46
Les itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003 : comment faire la liaison avec les anciennes pratiques pédagogiques. Exemples d'activités, de déroulement.
Evaluer l'itinéraire : bizarre / François Muller in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Evaluer l'itinéraire : bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Année : 2003 Article : p. 42-45
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / évaluation : enseignement / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires à évaluer.
Nature du document : documentaire [article]
Evaluer l'itinéraire : bizarre
de François Muller
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 42-45
Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires à évaluer.
Evaluer les compétences / Jean-Yves Jolivel in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Evaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Jolivel, Auteur Année : 2003 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003 : comment permettre la reconnaissance de compétences déjà maîtrisées et le nombre limité de compétences nouvelles, sans oublier la mise en valeur de la production finale. Evaluation diagnostique et évaluation formative.
Nature du document : documentaire [article]
Evaluer les compétences
de Jean-Yves Jolivel
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 40-41
L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003 : comment permettre la reconnaissance de compétences déjà maîtrisées et le nombre limité de compétences nouvelles, sans oublier la mise en valeur de la production finale. Evaluation diagnostique et évaluation formative.
Une fiche-guide / Mohamed Keskas in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Une fiche-guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Keskas, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Une fiche guide pour l'établissement d'un itinéraire de découverte au collège, en France en 2003, autour du thème "les organes en réseaux" : implication des disciplines SVT et technologie, activités, évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Une fiche-guide
de Mohamed Keskas
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 38-39
Une fiche guide pour l'établissement d'un itinéraire de découverte au collège, en France en 2003, autour du thème "les organes en réseaux" : implication des disciplines SVT et technologie, activités, évaluation.
IDD outre-Atlantique / Sophie Vanderlinden in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : IDD outre-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Vanderlinden, Auteur Année : 2003 Article : p. 37
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : Amérique centrale / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) dans les établissements français à l'étranger en 2003 : exemple en Amérique centrale, en classe de 5e autour du thème de l'eau. Scénario, déroulement des séances.
Nature du document : documentaire [article]
IDD outre-Atlantique
de Sophie Vanderlinden
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 37
Les itinéraires de découverte (IDD) dans les établissements français à l'étranger en 2003 : exemple en Amérique centrale, en classe de 5e autour du thème de l'eau. Scénario, déroulement des séances.
Aux frontières du vrai et du faux / Francis Loret in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Aux frontières du vrai et du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loret, Auteur ; Marion Isoard, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Un itinéraire de découverte (IDD) autour de la Renaissance dans un collège des Bouches du Rhône en 2003, avec des élèves en échec scolaire : objectifs et déroulement des séances, évaluation et conséquences.
Nature du document : documentaire [article]
Aux frontières du vrai et du faux
de Francis Loret, Marion Isoard
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 35-36
Un itinéraire de découverte (IDD) autour de la Renaissance dans un collège des Bouches du Rhône en 2003, avec des élèves en échec scolaire : objectifs et déroulement des séances, évaluation et conséquences.
Se présenter d'une façon valorisante / Arlette Demartinécourt in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Se présenter d'une façon valorisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Demartinécourt, Auteur ; Bernard Ducerf, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Une transition entre parcours diversifié et itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003, autour de la connaissance de soi : déroulement des séances, outils, évaluation, relation élèves-enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Se présenter d'une façon valorisante
de Arlette Demartinécourt, Bernard Ducerf
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 32-34
Une transition entre parcours diversifié et itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003, autour de la connaissance de soi : déroulement des séances, outils, évaluation, relation élèves-enseignants.
Idées pour la contribution du français aux IDD in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Idées pour la contribution du français aux IDD Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : français : discipline / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Comment le français peut-il s'intégrer aux itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003, sans être instrumentalisé : problèmes posés et suggestions.
Nature du document : documentaire [article]
Idées pour la contribution du français aux IDD
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 31
Comment le français peut-il s'intégrer aux itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003, sans être instrumentalisé : problèmes posés et suggestions.
Découverte des Découvertes / Arnaud Genon in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Découverte des Découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Genon, Auteur ; Martine Vogny, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les récits de voyage comme base de travail interdisciplinaire dans la construction d'itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003 : objectifs et bilan.
Nature du document : documentaire [article]
Découverte des Découvertes
de Arnaud Genon, Martine Vogny
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 31-32
Les récits de voyage comme base de travail interdisciplinaire dans la construction d'itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003 : objectifs et bilan.
Des conditions difficiles / Jean-Pierre Tusseau in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Des conditions difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Année : 2003 Article : p. 30
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les difficultés soulevées par la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD) en collège en France, en 2003 : quand l'interdisciplinarité ne fonctionne pas et quand les moyens manquent.
Nature du document : documentaire [article]
Des conditions difficiles
de Jean-Pierre Tusseau
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 30
Les difficultés soulevées par la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD) en collège en France, en 2003 : quand l'interdisciplinarité ne fonctionne pas et quand les moyens manquent.
Un dépliant sur Saint-Sernin / Géraldine Fabre-Retz in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Un dépliant sur Saint-Sernin Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fabre-Retz, Auteur ; Françoise Puges-Rouy, Auteur Année : 2003 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Itinéraire de découverte (IDD) dans un collège toulousain, en 2003. Comment faire connaître le patrimoine régional à un jeune public et enseigner le fait religieux.
Nature du document : documentaire [article]
Un dépliant sur Saint-Sernin
de Géraldine Fabre-Retz, Françoise Puges-Rouy
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 28-29
Itinéraire de découverte (IDD) dans un collège toulousain, en 2003. Comment faire connaître le patrimoine régional à un jeune public et enseigner le fait religieux.
L'eau dans tous ses états / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : L'eau dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hamady Diaw, Auteur Année : 2003 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Le descriptif d'un itinéraire de découvertes (IDD) de collège, en France en 2003, associant lettres et sciences : objectifs, organisation et déroulement des séances. Approches disciplinaires du thème de l'eau.
Nature du document : documentaire [article]
L'eau dans tous ses états
de Jean-Michel Zakhartchouk, Hamady Diaw
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 26-28
Le descriptif d'un itinéraire de découvertes (IDD) de collège, en France en 2003, associant lettres et sciences : objectifs, organisation et déroulement des séances. Approches disciplinaires du thème de l'eau.
L'aventure au coin de ma rue / Philippe Colas in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : L'aventure au coin de ma rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-226
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e, un moyen de promotion d'un collège briochin, en 2003 : les échéances des différentes séances et leurs objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
L'aventure au coin de ma rue
de Philippe Colas
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 24-226
Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e, un moyen de promotion d'un collège briochin, en 2003 : les échéances des différentes séances et leurs objectifs.
Travailler autrement / Karine Ansart in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ansart, Auteur ; Dominique Natanson, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Le bilan croisé d'enseignants de français et d'histoire-géographie des itinéraires de découverte (IDD) dans leur collège, en France en 2003 : leurs objectifs, les compétences transversales, le travail en équipe et la confrontation, les questions qui demeurent.
Nature du document : documentaire [article]
Travailler autrement
de Karine Ansart, Dominique Natanson
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 21-23
Le bilan croisé d'enseignants de français et d'histoire-géographie des itinéraires de découverte (IDD) dans leur collège, en France en 2003 : leurs objectifs, les compétences transversales, le travail en équipe et la confrontation, les questions qui demeurent.
Le rôle du principal / Serge Lavallée in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Le rôle du principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lavallée, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) et le rôle du chef d'établissement en collège, en France, en 2003 : la concertation avec les enseignants, l'organisation, l'évaluation de l'équipe.
Nature du document : documentaire [article]
Le rôle du principal
de Serge Lavallée
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 19-20
Les itinéraires de découverte (IDD) et le rôle du chef d'établissement en collège, en France, en 2003 : la concertation avec les enseignants, l'organisation, l'évaluation de l'équipe.
Regards croisés / Catherine Petitot in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Petitot, Auteur Année : 2003 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 4e dans un collège niçois, en 2003. Gestion des locaux et du temps au sein de l'établissement, le rôle du chef d'établissement et de la documentaliste, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article]
Regards croisés
de Catherine Petitot
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 17-19
Les itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 4e dans un collège niçois, en 2003. Gestion des locaux et du temps au sein de l'établissement, le rôle du chef d'établissement et de la documentaliste, le travail en équipe.
Astronomy / Claudette Ménage in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Astronomy Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Ménage, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) dans un collège. Le déroulement des séances en 5e, les objectifs, l'évaluation, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire [article]
Astronomy
de Claudette Ménage
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 15-16
Les itinéraires de découvertes (IDD) dans un collège. Le déroulement des séances en 5e, les objectifs, l'évaluation, les difficultés rencontrées.
Et c'est là que tout se complique... / Françoise Stainer in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Et c'est là que tout se complique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en 5e au collège, en France en 2003 : organisation, autonomie, évaluation, contraintes.
Nature du document : documentaire [article]
Et c'est là que tout se complique...
de Françoise Stainer
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 13-14
Les itinéraires de découvertes (IDD) en 5e au collège, en France en 2003 : organisation, autonomie, évaluation, contraintes.
Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 11-78
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement / TPE : éducation Résumé : Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés.
Nature du document : documentaire [article]
Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 11-78
Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés.
Clisthène, ou l'innovation vécue / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Clisthène, ou l'innovation vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2003 Article : p. 7-9
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : collège / expérimentation pédagogique / France Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents.
Nature du document : documentaire [article]
Clisthène, ou l'innovation vécue
de Raoul Pantanella
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 7-9
Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents.
" Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : " Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Année : 2003 Article : p. 3-6
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : éducation permanente / France Résumé : Les enjeux d'une éducation permanente en France depuis 1964 : prolonger l'instruction, faire face à l'évolution technique, promouvoir de nouveaux repères sociaux, le rôle des mouvements d'éducation populaire.
Nature du document : documentaire [article]
" Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence
de Georges Hervé
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 3-6
Les enjeux d'une éducation permanente en France depuis 1964 : prolonger l'instruction, faire face à l'évolution technique, promouvoir de nouveaux repères sociaux, le rôle des mouvements d'éducation populaire.
Manifeste pour l'Education nationale / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
[article]
Titre : Manifeste pour l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / situation pédagogique Résumé : Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif.
Nature du document : documentaire [article]
Manifeste pour l'Education nationale
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 1-2
Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif.