Détail de l'auteur
Auteur David Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche
L'astragale, d'Albertine Sarrazin / David Galand / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : L'astragale, d'Albertine Sarrazin Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Editeur : Nathan, 2023 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'astragale, d'Albertine Sarrazin
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023), p.16-23
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025765 Disponible Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle / David Galand in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Année : 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : enfer (religion) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du Moyen Age au 18e siècle", proposant d'étudier le thème de l'enfer dans les oeuvres poétiques : séance de recherche documentaire pour découvrir les invariants et la diversité des enfers, séance sur l'étude du "Purgatoire de saint Patrick" de Marie de France, séance sur l'étude de "la Mort d'Hélinand de Froidemont" et du "Songe d'enfer" de Raoul de Houdenc, séance sur l'étude du sonnet "L'Olive" de Du Bellay, séance consacrée à l'étude du mythe de Orphée, séance consacrée à la versification traditionnelle, séance d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bienvenue en Enfer ! Représentations infernales dans la poésie du Moyen Age au 18e siècle
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.18-25
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du Moyen Age au 18e siècle", proposant d'étudier le thème de l'enfer dans les oeuvres poétiques : séance de recherche documentaire pour découvrir les invariants et la diversité des enfers, séance sur l'étude du "Purgatoire de saint Patrick" de Marie de France, séance sur l'étude de "la Mort d'Hélinand de Froidemont" et du "Songe d'enfer" de Raoul de Houdenc, séance sur l'étude du sonnet "L'Olive" de Du Bellay, séance consacrée à l'étude du mythe de Orphée, séance consacrée à la versification traditionnelle, séance d'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025473 Disponible Cahiers de Douai / Arthur Rimbaud / Nathan (2023)
Titre : Cahiers de Douai : Parcours associé : émancipations créatrices, 1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Rimbaud, Auteur ; David Galand, Éditeur scientifique ; Sandra Galand-Lecardonnel, Éditeur scientifique Editeur : Nathan, 2023 Collection : Carrés classiques Description : 137 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-502086-6 Prix : 3,70 € Résumé : Un ensemble de 22 poèmes écrits durant l'adolescence du poète, qui s'affranchit des règles de la poésie classique. Avec un dossier pédagogique comprenant des repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre, des explications littéraires pour se préparer à l'oral, des points de méthode ainsi que des sujets de dissertation pour préparer les épreuves du bac. Note de contenu : Bac, oeuvre intégrale Nature du document : fiction Genre : poésie Niveau : Lycée
Cahiers de Douai : Parcours associé : émancipations créatrices, 1870
de Arthur Rimbaud
Nathan, 2023, 137 p. (Carrés classiques)
Un ensemble de 22 poèmes écrits durant l'adolescence du poète, qui s'affranchit des règles de la poésie classique. Avec un dossier pédagogique comprenant des repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre, des explications littéraires pour se préparer à l'oral, des points de méthode ainsi que des sujets de dissertation pour préparer les épreuves du bac.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 841 RIM fiction Espace Lycée 025973 Disponible Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / stylistique Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles
de Sandra Galand-Lecardonnel, David Galand
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013), p.1-48
Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015987 Disponible Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone / poésie / Québec : province / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944)
de David Galand
In NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018492 Disponible Fantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
PermalinkFemmes et poètes, au XVIe siècle / David Galand / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
PermalinkOlympe de Gouges, une oratrice combative / David Galand / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
PermalinkLa poésie belge, du symbolisme à CoBrA : images, paysages, visions / David Galand / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
PermalinkLa poésie patrimoniale, une poésie du passé ? / David Galand in Nouvelle revue pédagogique collège, 677 (juin 2022)
PermalinkLa poésie en pleine forme : conventions, contraintes, inventions / David Galand in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
Permalink"Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif / Sandra Galand / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
Permalink