Bulletin N°6 Mention de date : février 2003 Paru le : 01/02/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe théâtre de Jean Tardieu / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Le théâtre de Jean Tardieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : fin du monde / stoïcisme Résumé : Etude d'un extrait de "Le Guichet" de Jean Tardieu qui met en scène le non-sens dans une forme de théâtre décalé : analyse du langage qui participe à l'ambiguïté des situations et aux jeux de hasard.
Nature du document : documentaire [article]
Le théâtre de Jean Tardieu
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 47-50
Etude d'un extrait de "Le Guichet" de Jean Tardieu qui met en scène le non-sens dans une forme de théâtre décalé : analyse du langage qui participe à l'ambiguïté des situations et aux jeux de hasard.
La fin du monde / Diane Cuny in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : La fin du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : fin du monde / stoïcisme Résumé : Traduction et commentaires d'un extrait de "Consolation à Marcia" de Sénèque introduisant le stoïcisme, la prosopopée et le thème de l'apocalypse.
Nature du document : documentaire [article]
La fin du monde
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 53-54
Traduction et commentaires d'un extrait de "Consolation à Marcia" de Sénèque introduisant le stoïcisme, la prosopopée et le thème de l'apocalypse.
Présenter un projet de mise en scène / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Présenter un projet de mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : expression orale / mise en scène Résumé : Proposition d'une séance d'expression orale centrée sur la construction d'une mise en scène de théâtre, qui impose l'utilisation de différents types de discours et permet aux élèves de concrétiser une interprétation de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Présenter un projet de mise en scène
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 51-52
Proposition d'une séance d'expression orale centrée sur la construction d'une mise en scène de théâtre, qui impose l'utilisation de différents types de discours et permet aux élèves de concrétiser une interprétation de l'oeuvre.
Le sketch ou la saynète / Marie-Christine Amar in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Le sketch ou la saynète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Amar, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : atelier d'écriture / comique : genre Résumé : Exercices destinés à faire écrire, par les élèves, des scénarios ou des sketches à jouer s'articulant autour de la parodie d'extraits d'oeuvres de Jean Tardieu, Raymond Devos et Claude Duneton ou reposant sur la notion de point de vue.
Nature du document : documentaire [article]
Le sketch ou la saynète
de Marie-Christine Amar
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 43-44
Exercices destinés à faire écrire, par les élèves, des scénarios ou des sketches à jouer s'articulant autour de la parodie d'extraits d'oeuvres de Jean Tardieu, Raymond Devos et Claude Duneton ou reposant sur la notion de point de vue.
La parodie : Bruegel et Quevedo / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : La parodie : Bruegel et Quevedo Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : comique : genre / lecture de l'image Mots-clés : Bruegel, Pieter dit l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Etude comparée du tableau "Le combat de Carnaval et de Carême" de Peter Bruegel et d'un extrait de "La vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous" de Francisco de Quevedo : comparaison des procédés comiques et caricaturaux qui engendrent le burlesque et une parodie du style épique.
Nature du document : documentaire [article]
La parodie : Bruegel et Quevedo
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 35-36
Etude comparée du tableau "Le combat de Carnaval et de Carême" de Peter Bruegel et d'un extrait de "La vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous" de Francisco de Quevedo : comparaison des procédés comiques et caricaturaux qui engendrent le burlesque et une parodie du style épique.
" Ubu roi" d'Alfred Jarry / Zoé Schweitzer in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : " Ubu roi" d'Alfred Jarry Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Schweitzer, Auteur Année : 2003 Article : p. 28-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale Résumé : L'étude de la pièce de Jarry se fonde principalement sur l'étude de sa mise en scène et propose une progression du texte à jouer vers l'interprétation textuelle et l'interprétation scénique : lecture des indices révélateurs de la parodie ; analyse de la scène d'exposition et des effets de théâtre issus du comique ; exercice de scénographie.
Nature du document : documentaire [article]
" Ubu roi" d'Alfred Jarry
de Zoé Schweitzer
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 28-32
L'étude de la pièce de Jarry se fonde principalement sur l'étude de sa mise en scène et propose une progression du texte à jouer vers l'interprétation textuelle et l'interprétation scénique : lecture des indices révélateurs de la parodie ; analyse de la scène d'exposition et des effets de théâtre issus du comique ; exercice de scénographie.
" Les fourberies de Scapin" de Molière / Zoé Schweitzer in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : " Les fourberies de Scapin" de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Schweitzer, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : L'étude de la pièce en classe de 6e doit permettre d'initier les élèves au théâtre et de révéler la singularité du genre : réflexion sur la distribution des personnages, l'auteur et la comédie ; découverte des sources du comique par la lecture ; mise en évidence de la dimension théâtrale du texte par des jeux d'interprétation et de mise en scène.
Nature du document : documentaire [article]
" Les fourberies de Scapin" de Molière
de Zoé Schweitzer
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 24-27
L'étude de la pièce en classe de 6e doit permettre d'initier les élèves au théâtre et de révéler la singularité du genre : réflexion sur la distribution des personnages, l'auteur et la comédie ; découverte des sources du comique par la lecture ; mise en évidence de la dimension théâtrale du texte par des jeux d'interprétation et de mise en scène.
Le texte et la scène / Olivier Balazuc in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Le texte et la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balazuc, Auteur ; Stavroula Kefallonitis, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-23
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : genre théâtral Résumé : Dossier consacré à l'analyse du texte théâtral dans la perspective d'une représentation : drame et éléments qui concourent à la représentation de l'action ; interprétation du texte et vraisemblance ; application du schéma actanciel au texte dramatique ; exercice de mise en scène en tenant compte de la théâtralité du texte et de ses enjeux. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Le texte et la scène
de Olivier Balazuc, Stavroula Kefallonitis
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 13-23
Dossier consacré à l'analyse du texte théâtral dans la perspective d'une représentation : drame et éléments qui concourent à la représentation de l'action ; interprétation du texte et vraisemblance ; application du schéma actanciel au texte dramatique ; exercice de mise en scène en tenant compte de la théâtralité du texte et de ses enjeux. Webographie.
Auschwitz : des maux et des images / Pascal Croci in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Auschwitz : des maux et des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Croci, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur Année : 2003 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : bande dessinée / déportation / génocide Résumé : Présentation de la bande dessinée "Auschwitz" de Pascal Croci qui s'inscrit dans les oeuvres de fiction sur le génocide des juifs : genèse de l'album, résumé et conception de l'image ; entretien avec l'auteur qui relate son travail de recherche documentaire et de reconstitution historique pour témoigner. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Auschwitz : des maux et des images
de Pascal Croci, Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 3-4
Présentation de la bande dessinée "Auschwitz" de Pascal Croci qui s'inscrit dans les oeuvres de fiction sur le génocide des juifs : genèse de l'album, résumé et conception de l'image ; entretien avec l'auteur qui relate son travail de recherche documentaire et de reconstitution historique pour témoigner. Bibliographie.
Le Médaillon, P. Raynal / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Le Médaillon, P. Raynal Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-29, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : littérature de jeunesse / policier : genre Résumé : Etude de la nouvelle "Le Médaillon" de Patrick Raynal permettant, en plusieurs séances, de dégager les caractéristiques formelles de la narration et du genre noir, et d'aborder les questions de société telles que la violence, le racket et la pauvreté : analyse d'illustrations de couvertures, de l'ouverture du récit, des types de discours et analyse grammaticale.
Nature du document : documentaire [article]
Le Médaillon, P. Raynal
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 23-29, encart non
Etude de la nouvelle "Le Médaillon" de Patrick Raynal permettant, en plusieurs séances, de dégager les caractéristiques formelles de la narration et du genre noir, et d'aborder les questions de société telles que la violence, le racket et la pauvreté : analyse d'illustrations de couvertures, de l'ouverture du récit, des types de discours et analyse grammaticale.
Massacre dans la campagne italienne / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Massacre dans la campagne italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : rhétorique / société antique Mots-clés : Cicéron, Marcus Tullius : 0106-0043 AV. J.-C. Résumé : Etude et traduction du plaidoyer "Pro M. Tullio" prononcé par Cicéron en 72 av. J.-C. : description du contexte historique du procès et du climat de violence de cette période de guerres civiles en Italie ; la place des esclaves dans la société et le développement de grandes propriétés agraires ; étude de l'éloquence et règles d'emploi du supin et de la proposition infinitive.
Nature du document : documentaire [article]
Massacre dans la campagne italienne
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 55-56
Etude et traduction du plaidoyer "Pro M. Tullio" prononcé par Cicéron en 72 av. J.-C. : description du contexte historique du procès et du climat de violence de cette période de guerres civiles en Italie ; la place des esclaves dans la société et le développement de grandes propriétés agraires ; étude de l'éloquence et règles d'emploi du supin et de la proposition infinitive.
Mauvais sangs, S. Cohen-Scali / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Mauvais sangs, S. Cohen-Scali Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : nouvelle / policier : genre Résumé : Etude de nouvelles extraites du recueil "Mauvais sangs" de Sarah Cohen-Scali qui propose une approche raisonnée du genre policier à partir des notions de fiction, narration, focalisation, typologie de texte et champs lexicaux ; définition des règles d'écriture de la nouvelle et étude des variations du genre grâce à l'étude d'une nouvelle policière, une nouvelle judiciaire et d'une nouvelle à caractère psychologique. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Mauvais sangs, S. Cohen-Scali
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 30-36
Etude de nouvelles extraites du recueil "Mauvais sangs" de Sarah Cohen-Scali qui propose une approche raisonnée du genre policier à partir des notions de fiction, narration, focalisation, typologie de texte et champs lexicaux ; définition des règles d'écriture de la nouvelle et étude des variations du genre grâce à l'étude d'une nouvelle policière, une nouvelle judiciaire et d'une nouvelle à caractère psychologique. Bibliographie, webographie.
Les Tueurs de Robert Siodmak / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Les Tueurs de Robert Siodmak Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : film / lecture de l'image / nouvelle / policier : genre Résumé : Analyse comparée du film "Les Tueurs" de Siodmak et de la nouvelle atypique d'Ernest Hemingway "The Killers" extraite du recueil "Hommes sans femmes" : l'étude porte sur les éléments dominants de l'intrigue, qui sont prolongés par le film, à savoir l'atmosphère, la focalisation externe, le caractère théâtral et la temporalité ; description de la première séquence d'introduction.
Nature du document : documentaire [article]
Les Tueurs de Robert Siodmak
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 47-48
Analyse comparée du film "Les Tueurs" de Siodmak et de la nouvelle atypique d'Ernest Hemingway "The Killers" extraite du recueil "Hommes sans femmes" : l'étude porte sur les éléments dominants de l'intrigue, qui sont prolongés par le film, à savoir l'atmosphère, la focalisation externe, le caractère théâtral et la temporalité ; description de la première séquence d'introduction.
Produire une nouvelle policière / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Produire une nouvelle policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : policier : genre Résumé : Séquence d'atelier d'écriture proposant une analyse de courts extraits de romans policiers avant la construction d'un canevas et des pistes pour une écriture collective : description des étapes de la production d'une nouvelle policière et analyse de titres, du style et des intrigues.
Nature du document : documentaire [article]
Produire une nouvelle policière
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 45-46
Séquence d'atelier d'écriture proposant une analyse de courts extraits de romans policiers avant la construction d'un canevas et des pistes pour une écriture collective : description des étapes de la production d'une nouvelle policière et analyse de titres, du style et des intrigues.
Le Petit Vieux des Batignolles / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Le Petit Vieux des Batignolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : policier : genre Résumé : L'analyse de texte du roman policier "Le Petit Vieux de Batignolles" d'Emile Gaboriau se présente comme une série d'enquêtes permettant aux élèves de dégager les règles du genre policier, sa structure et la caractérisation des personnages.
Nature du document : documentaire [article]
Le Petit Vieux des Batignolles
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 43-44
L'analyse de texte du roman policier "Le Petit Vieux de Batignolles" d'Emile Gaboriau se présente comme une série d'enquêtes permettant aux élèves de dégager les règles du genre policier, sa structure et la caractérisation des personnages.
L'allégorie / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : L'allégorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : lecture de l'image / poésie / symbole Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude comparée d'un fragment de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo, intitulé "La Conscience" et de la peinture de Prud'hon "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" : l'analyse de ces exemples d'allégorie du 19e siècle, montre comment la valeur morale peut être renforcée par des images visuelles ou verbales.
Nature du document : documentaire [article]
L'allégorie
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 37-38, encart non
Etude comparée d'un fragment de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo, intitulé "La Conscience" et de la peinture de Prud'hon "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" : l'analyse de ces exemples d'allégorie du 19e siècle, montre comment la valeur morale peut être renforcée par des images visuelles ou verbales.
De l'école au collège avec la littérature policière / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : De l'école au collège avec la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2003 Article : p. 2-3
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : littérature de jeunesse / policier : genre Résumé : Présentation d'ouvrages pédagogiques permettant d'inscrire la littérature policière dans le cadre d'une pédagogie différenciée et en liaison du CM2 à la classe de 6e : réflexion sur les liens qui unissent l'enfant à l'univers du polar ; intérêt psychologique, culturel et historique de la littérature policière pour le développement de l'enfant ; pistes de lectures et sommaires des ouvrages.
Nature du document : documentaire [article]
De l'école au collège avec la littérature policière
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 2-3
Présentation d'ouvrages pédagogiques permettant d'inscrire la littérature policière dans le cadre d'une pédagogie différenciée et en liaison du CM2 à la classe de 6e : réflexion sur les liens qui unissent l'enfant à l'univers du polar ; intérêt psychologique, culturel et historique de la littérature policière pour le développement de l'enfant ; pistes de lectures et sommaires des ouvrages.
La nouvelle policière / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : La nouvelle policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : nouvelle / policier : genre Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la nouvelle policière au collège proposant des outils d'apprentissage de la lecture et de l'écriture : apparition du genre policier issu de la littérature et des mutations sociales et culturelles du 19e siècle ; suggestions didactiques à partir du paratexte, du texte, des règles de construction de la nouvelle et compétences visées ; typologie et choix de titres par niveau de classe. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
La nouvelle policière
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 9-36
Dossier consacré à l'enseignement de la nouvelle policière au collège proposant des outils d'apprentissage de la lecture et de l'écriture : apparition du genre policier issu de la littérature et des mutations sociales et culturelles du 19e siècle ; suggestions didactiques à partir du paratexte, du texte, des règles de construction de la nouvelle et compétences visées ; typologie et choix de titres par niveau de classe. Bibliographie, webographie.
Kandinsky / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Kandinsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : art abstrait / récit Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Etude du tableau "Complexité simple" de Wassily Kandinsky utilisé comme support d'écriture de récits : analyse des formes et des motifs qui renvoient au titre et de la disposition des couleurs ; les règles d'écriture du récit suivies d'exercices d'écriture s'inspirant de l'oeuvre peinte et de modèles de récits.
Nature du document : documentaire [article]
Kandinsky
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 43-44
Etude du tableau "Complexité simple" de Wassily Kandinsky utilisé comme support d'écriture de récits : analyse des formes et des motifs qui renvoient au titre et de la disposition des couleurs ; les règles d'écriture du récit suivies d'exercices d'écriture s'inspirant de l'oeuvre peinte et de modèles de récits.
Le déjeuner des canotiers : Auguste Renoir (1881) / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Le déjeuner des canotiers : Auguste Renoir (1881) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-19,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : impressionnisme Mots-clés : Renoir, Auguste : 1841-1919 Résumé : Analyse du tableau d'Auguste Renoir "Le Déjeuner des Canotiers" qui met l'accent sur la modernité du projet et le caractère impressionniste du tableau et illustre la proximité entre le style de Maupassant et l'impressionnisme : étude de la composition, des contrastes, des regards et des couleurs.
Nature du document : documentaire [article]
Le déjeuner des canotiers : Auguste Renoir (1881)
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 18-19,encart non p
Analyse du tableau d'Auguste Renoir "Le Déjeuner des Canotiers" qui met l'accent sur la modernité du projet et le caractère impressionniste du tableau et illustre la proximité entre le style de Maupassant et l'impressionnisme : étude de la composition, des contrastes, des regards et des couleurs.
Enseigner l'orthographe / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur Année : 2003 Article : p. 6-7
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : morphologie : grammaire / orthographe Résumé : Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en matière d'histoire de la langue, de l'apprentissage de règles simples et de la progression. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner l'orthographe
de Yann Le Lay, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 6-7
Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en matière d'histoire de la langue, de l'apprentissage de règles simples et de la progression. Webographie.
Héros et héroïnes de l'ancienne Rome / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Héros et héroïnes de l'ancienne Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : personnage mythologique Mots-clés : Tite-Live : 59 av. J.-C.-17 ap. J.-C. Résumé : Etude de l'"Histoire de Clélie", extraite des "Histoires" de Tite-Live servant d'entraînement à la traduction de phrases complexes, favorisant l'acquisition de vocabulaire et la compréhension des valeurs incarnées par les héros de la République ; analyse d'une représentation de la statue équestre de Marc Aurèle, figurant la majesté.
Nature du document : documentaire [article]
Héros et héroïnes de l'ancienne Rome
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 55-56,encart non p
Etude de l'"Histoire de Clélie", extraite des "Histoires" de Tite-Live servant d'entraînement à la traduction de phrases complexes, favorisant l'acquisition de vocabulaire et la compréhension des valeurs incarnées par les héros de la République ; analyse d'une représentation de la statue équestre de Marc Aurèle, figurant la majesté.
" Le Masque" / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : " Le Masque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / écrivain / France / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Oph³ls, Max : 1902-1957 Résumé : Analyse filmique de l'adaptation au cinéma de la nouvelle de Maupassant "Le Masque" introduite dans "Le Plaisir" de Max Ophuls : présentation du réalisateur, de son projet artistique et de son style ; étude comparée du film et de la nouvelle du point de vue de la structure du récit, de la mise en scène et du traitement des personnages.
Nature du document : documentaire [article]
" Le Masque"
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 45-46
Analyse filmique de l'adaptation au cinéma de la nouvelle de Maupassant "Le Masque" introduite dans "Le Plaisir" de Max Ophuls : présentation du réalisateur, de son projet artistique et de son style ; étude comparée du film et de la nouvelle du point de vue de la structure du récit, de la mise en scène et du traitement des personnages.
La nominalisation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : La nominalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : écrivain / Japon / oeuvre littéraire Mots-clés : Mishima, Yukio : 1925-1970 Résumé : Fiche de vocabulaire proposant l'apprentissage de la nominalisation par la transformation de phrases verbales en phrases nominales et l'intégration d'un vocabulaire abstrait : définition et observation de la nominalisation de propositions indépendantes ou subordonnées ; exercices d'application à partir d'articles de presse.
Nature du document : documentaire [article]
La nominalisation
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 47-48
Fiche de vocabulaire proposant l'apprentissage de la nominalisation par la transformation de phrases verbales en phrases nominales et l'intégration d'un vocabulaire abstrait : définition et observation de la nominalisation de propositions indépendantes ou subordonnées ; exercices d'application à partir d'articles de presse.
Yukio Mishima, Ken / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Yukio Mishima, Ken Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : écrivain / Japon / oeuvre littéraire Mots-clés : Mishima, Yukio : 1925-1970 Résumé : Etude, en lecture cursive du roman de Mishima "Ken" centrée sur les relations maître-élève et le code de l'honneur du Kendô : résumé de l'intrigue et analyse des personnages et de leurs sentiments conditionnés par les règles de vie des Samouraïs.
Nature du document : documentaire [article]
Yukio Mishima, Ken
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 51-52
Etude, en lecture cursive du roman de Mishima "Ken" centrée sur les relations maître-élève et le code de l'honneur du Kendô : résumé de l'intrigue et analyse des personnages et de leurs sentiments conditionnés par les règles de vie des Samouraïs.
La littérature au miroir du journalisme / Adeline Wrona in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : La littérature au miroir du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Wrona, Auteur Année : 2003 Article : p. 8-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : filiation / journalisme / thème littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier sur les rapports entre la biographie et les écrits de Guy de Maupassant et analyse des thèmes et genres littéraires développés dans son oeuvre : question de la filiation, du nom d'auteur et du rôle de Flaubert ; question du choix entre littérature et journalisme, entre réalisme et fantastique. Séquences et groupement de textes. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
La littérature au miroir du journalisme
de Adeline Wrona
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 8-29
Dossier sur les rapports entre la biographie et les écrits de Guy de Maupassant et analyse des thèmes et genres littéraires développés dans son oeuvre : question de la filiation, du nom d'auteur et du rôle de Flaubert ; question du choix entre littérature et journalisme, entre réalisme et fantastique. Séquences et groupement de textes. Bibliographie.
Boule-de-Suif / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : Boule-de-Suif Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : guerre / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude de la nouvelle réaliste "Boule-de-Suif", de son contexte historique introduit par un extrait de "Vie de Maupassant" de Paul Morand et du contexte littéraire par une approche du réalisme subjectif : analyse de la structure du récit, des personnages, du rythme et des discours créant une vision particulière de la guerre.
Nature du document : documentaire [article]
Boule-de-Suif
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 30-42
Etude de la nouvelle réaliste "Boule-de-Suif", de son contexte historique introduit par un extrait de "Vie de Maupassant" de Paul Morand et du contexte littéraire par une approche du réalisme subjectif : analyse de la structure du récit, des personnages, du rythme et des discours créant une vision particulière de la guerre.
L'heure de la vie de classe (1) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : L'heure de la vie de classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : classe / expression orale / relation entre élèves Résumé : Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Nature du document : documentaire [article]
L'heure de la vie de classe (1)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 57-58
Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.