Bulletin N°7 Mention de date : mars 2003 Paru le : 01/03/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne invocation à Vénus / Diane Cuny in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Une invocation à Vénus Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : poésie Mots-clés : Vénus : divinité romaine Résumé : Etude d'un texte poétique extrait de "De Rerum Natura" de Lucrèce qui permet d'aborder le procédé littéraire de l'invocation et d'analyser une image de la Vénus de Milo : définition de l'épicurisme, philosophie de l'auteur et explication des procédés littéraires propres à l'invocation.
Nature du document : documentaire [article]
Une invocation à Vénus
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 53-54
Etude d'un texte poétique extrait de "De Rerum Natura" de Lucrèce qui permet d'aborder le procédé littéraire de l'invocation et d'analyser une image de la Vénus de Milo : définition de l'épicurisme, philosophie de l'auteur et explication des procédés littéraires propres à l'invocation.
Lecture d'un poème de Boris Vian / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Lecture d'un poème de Boris Vian Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Etude du poème "Que tu es impatiente" de Boris Vain, extrait du recueil Chansons, qui permet d'analyser la structure du poème et les champs lexicaux, et d'aborder le thème de la mort.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture d'un poème de Boris Vian
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 51-52
Etude du poème "Que tu es impatiente" de Boris Vain, extrait du recueil Chansons, qui permet d'analyser la structure du poème et les champs lexicaux, et d'aborder le thème de la mort.
La mémoire des ratures / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : La mémoire des ratures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2003 Article : p. 2
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : expression écrite / manuscrit Résumé : Etymologie et étude du mot brouillon, suivie d'une brève histoire des différents statuts du texte écrit, du parchemin au brouillon électronique, et d'une analyse de la valeur attribuée au manuscrit, selon l'époque.
Nature du document : documentaire [article]
La mémoire des ratures
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 2
Etymologie et étude du mot brouillon, suivie d'une brève histoire des différents statuts du texte écrit, du parchemin au brouillon électronique, et d'une analyse de la valeur attribuée au manuscrit, selon l'époque.
L'anticonformisme dans les poèmes et chansons de Boris Vian / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : L'anticonformisme dans les poèmes et chansons de Boris Vian Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : analyse du texte / chanson / poésie Résumé : Etude et illustration de l'anticonformisme dans les poèmes "Le Zazou" et "La vraie rigolade" et les chansons "L'Evadé" et "Le Déserteur" de Boris Vian : analyse de style et prosodie ; expression de la fantaisie, de l'étrangeté et de la protestation dans les différentes formes d'écriture ludique, transgressive ou critique.
Nature du document : documentaire [article]
L'anticonformisme dans les poèmes et chansons de Boris Vian
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 27-34
Etude et illustration de l'anticonformisme dans les poèmes "Le Zazou" et "La vraie rigolade" et les chansons "L'Evadé" et "Le Déserteur" de Boris Vian : analyse de style et prosodie ; expression de la fantaisie, de l'étrangeté et de la protestation dans les différentes formes d'écriture ludique, transgressive ou critique.
F. Bacon et M. Leiris : autoportraits / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : F. Bacon et M. Leiris : autoportraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : autobiographie / lecture de l'image / portrait Résumé : Etude comparée d'un autoportrait de Francis Bacon de 1973 et d'un texte associé, extrait de "L'Age d'homme " de Michel Leiris : analyse d'image et des éléments picturaux et textuels du portrait psychologique conjoncturel.
Nature du document : documentaire [article]
F. Bacon et M. Leiris : autoportraits
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 37-38, encart non
Etude comparée d'un autoportrait de Francis Bacon de 1973 et d'un texte associé, extrait de "L'Age d'homme " de Michel Leiris : analyse d'image et des éléments picturaux et textuels du portrait psychologique conjoncturel.
Etude de Singin'in the rain / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Etude de Singin'in the rain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : film musical Résumé : Analyse filmique de la comédie musicale américaine "Singin'in the rain" de 1952 : à partir des observations sur l'intrigue, le comique, les séquences musicales et le cadre hollywoodien du film, l'analyse porte sur les conventions du registre de la comédie et sur les gags.
Nature du document : documentaire [article]
Etude de Singin'in the rain
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 47-48
Analyse filmique de la comédie musicale américaine "Singin'in the rain" de 1952 : à partir des observations sur l'intrigue, le comique, les séquences musicales et le cadre hollywoodien du film, l'analyse porte sur les conventions du registre de la comédie et sur les gags.
Comparer des textes / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Comparer des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : compréhension / étude de texte / lecture Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Nature du document : documentaire [article]
Comparer des textes
de Agnès Perrin, Eliette Bannwarth
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 49-50
Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Boris Vian : la mélancolie du dilettante / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Boris Vian : la mélancolie du dilettante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blanckeman, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-35, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : lecture de l'image / littérature / oeuvre littéraire Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Dossier consacré à la vie et à l'oeuvre de Boris Vian : éléments biographiques, repères artistiques et caractéristiques principales de l'oeuvre littéraire ; étude du livre "L'Ecume des jours", d'un extrait des "Ecrits sur le jazz" et de textes, poèmes et chansons, les plus caractéristiques de son écriture ; analyse de photographies de tendances proches du fantastique et du surréalisme. Bibliographie, discographie.
Nature du document : documentaire [article]
Boris Vian : la mélancolie du dilettante
de Bruno Blanckeman
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 9-35, encart non p
Dossier consacré à la vie et à l'oeuvre de Boris Vian : éléments biographiques, repères artistiques et caractéristiques principales de l'oeuvre littéraire ; étude du livre "L'Ecume des jours", d'un extrait des "Ecrits sur le jazz" et de textes, poèmes et chansons, les plus caractéristiques de son écriture ; analyse de photographies de tendances proches du fantastique et du surréalisme. Bibliographie, discographie.
Etude d'un texte de Zola / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : discours / oeuvre littéraire Résumé : Etude d'un extrait de "Germinal" de Zola, mettant en scène Etienne Lantier lors d'une réunion clandestine de grévistes, qui permet d'aborder les fonctions du discours direct et du discours indirect libre et présente la parole comme outil de combat social.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un texte de Zola
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 53-54
Etude d'un extrait de "Germinal" de Zola, mettant en scène Etienne Lantier lors d'une réunion clandestine de grévistes, qui permet d'aborder les fonctions du discours direct et du discours indirect libre et présente la parole comme outil de combat social.
Le chapiteau corinthien / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Le chapiteau corinthien Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : art antique / ordre architectural Résumé : Traduction d'un extrait de "De Architectura" de Vitruve qui décrit l'origine des colonnes et du chapiteau corinthiens et introduit l'étude du récit étiologique ainsi que celle de l'architecture romaine et les techniques de construction des temples.
Nature du document : documentaire [article]
Le chapiteau corinthien
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 51-52
Traduction d'un extrait de "De Architectura" de Vitruve qui décrit l'origine des colonnes et du chapiteau corinthiens et introduit l'étude du récit étiologique ainsi que celle de l'architecture romaine et les techniques de construction des temples.
Un article du Canard enchaîné / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Un article du Canard enchaîné Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : littérature d'idées / presse / vieillesse Résumé : Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement.
Nature du document : documentaire [article]
Un article du Canard enchaîné
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 49-50
Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement.
Le récit de fait divers / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Le récit de fait divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : expression orale Résumé : Le récit oral d'un fait divers se présente comme un exercice d'expression orale qui permet d'expérimenter une situation de communication et peut faire l'objet d'une évaluation autour de la vraisemblance et de la cohérence du récit : choix du registre, focalisation, effet de réel.
Nature du document : documentaire [article]
Le récit de fait divers
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 47-48
Le récit oral d'un fait divers se présente comme un exercice d'expression orale qui permet d'expérimenter une situation de communication et peut faire l'objet d'une évaluation autour de la vraisemblance et de la cohérence du récit : choix du registre, focalisation, effet de réel.
L'homme du jardin / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : L'homme du jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : étude critique / lecture suivie / télévision Résumé : Etude du court récit de Xavier-Laurent Petit "L'Homme du jardin" qui décrit l'influence néfaste de la télévision sur la personnalité fragile d'une adolescente
Nature du document : documentaire [article]
L'homme du jardin
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 41-42
Etude du court récit de Xavier-Laurent Petit "L'Homme du jardin" qui décrit l'influence néfaste de la télévision sur la personnalité fragile d'une adolescente
Les procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Les procédés et les tournures de l'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : grammaire du texte / vocabulaire Résumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif.
Nature du document : documentaire [article]
Les procédés et les tournures de l'explication
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 39-40
Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif.
Spécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Spécificité du discours explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : discours / éthologie : science / grammaire du texte / presse spécialisée Résumé : Etude d'un article de presse scientifique qui permet de repérer l'organisation d'un énoncé explicatif et les connecteurs argumentatifs, chronologiques ou descriptifs correspondant à chaque catégorie de discours.
Nature du document : documentaire [article]
Spécificité du discours explicatif
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 37-38
Etude d'un article de presse scientifique qui permet de repérer l'organisation d'un énoncé explicatif et les connecteurs argumentatifs, chronologiques ou descriptifs correspondant à chaque catégorie de discours.
Mythes modernes / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Mythes modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : lecture de l'image / oeuvre picturale Mots-clés : Hockney, David : 1937- Los Angeles : Etats-Unis Résumé : Etude comparée du tableau "A Bigger Splash" de David Hockney et d'une description de Los Angeles dans l'article de l'Encyclopedia Universalis, qui confronte une vision idéalisée de la ville à une vision plus réaliste : analyse du tableau pour la vision paradisiaque qu'il propose et du texte qui veut rendre compte des conditions réelles de vie dans cette ville.
Nature du document : documentaire [article]
Mythes modernes
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 35-36, encart non
Etude comparée du tableau "A Bigger Splash" de David Hockney et d'une description de Los Angeles dans l'article de l'Encyclopedia Universalis, qui confronte une vision idéalisée de la ville à une vision plus réaliste : analyse du tableau pour la vision paradisiaque qu'il propose et du texte qui veut rendre compte des conditions réelles de vie dans cette ville.
Ouvrir l'oeil pour regarder mieux / Jacques Perret in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Ouvrir l'oeil pour regarder mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perret, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Séquence pédagogique proposant une étude comparée d'images diffusées par la presse et la télévision : rédaction de légendes d'images à partir d'une grille de lecture ; analyses de portraits photographiques ; questionnement autour de photographies d'actualité et étude de cas permettant d'identifier les limites de la télévision comme vecteur d'information.
Nature du document : documentaire [article]
Ouvrir l'oeil pour regarder mieux
de Jacques Perret
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 24-34
Séquence pédagogique proposant une étude comparée d'images diffusées par la presse et la télévision : rédaction de légendes d'images à partir d'une grille de lecture ; analyses de portraits photographiques ; questionnement autour de photographies d'actualité et étude de cas permettant d'identifier les limites de la télévision comme vecteur d'information.
Un certain mardi 11 septembre 2001 / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Un certain mardi 11 septembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 16-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : lecture de l'image / presse Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 à New-York à travers la une des quotidiens Libération et Le Monde, évoquant le passage de l'événement de l'actualité à l'histoire : étude des noms des quotidiens, de l'image et du titre de la une de chaque journal ; prolongements pédagogiques à partir des paroles des chansons de Renaud et d'Axelle Red et de la bande dessinée "Mardi 11 septembre" d'Henrik Rehr.
Nature du document : documentaire [article]
Un certain mardi 11 septembre 2001
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 16-17
Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 à New-York à travers la une des quotidiens Libération et Le Monde, évoquant le passage de l'événement de l'actualité à l'histoire : étude des noms des quotidiens, de l'image et du titre de la une de chaque journal ; prolongements pédagogiques à partir des paroles des chansons de Renaud et d'Axelle Red et de la bande dessinée "Mardi 11 septembre" d'Henrik Rehr.
La rhétorique de l'information / Anne-Marie Jannet in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : La rhétorique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jannet, Auteur Année : 2003 Article : p. 10-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : énonciation / France / média / presse à l'école Résumé : Dossier sur l'enseignement aux médias visant à mieux connaître le fonctionnement discursif de la presse et le dispositif de mise en forme de l'information, à travers les instances de production et de réception des messages : étude de l'énonciation, des objets et des situations de communication et des stratégies de la presse écrite ; séquences d'analyse d'image, d'articles et de journaux télévisés.
Nature du document : documentaire [article]
La rhétorique de l'information
de Anne-Marie Jannet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 10-34
Dossier sur l'enseignement aux médias visant à mieux connaître le fonctionnement discursif de la presse et le dispositif de mise en forme de l'information, à travers les instances de production et de réception des messages : étude de l'énonciation, des objets et des situations de communication et des stratégies de la presse écrite ; séquences d'analyse d'image, d'articles et de journaux télévisés.
Des ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-14,17-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite Résumé : Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire
Nature du document : documentaire [article]
Des ateliers d'écriture en classe
de Marie-Claude Penloup
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 9-14,17-40
Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire
L'heure de vie de classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : apprentissage par la pratique / attention / mémorisation Résumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : documentaire [article]
L'heure de vie de classe (2)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 59-60
Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Un portrait signé Tacite / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Un portrait signé Tacite Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : développement de la personnalité / relation parent-enfant / thème littéraire Mots-clés : Tacite : 0055-0120 Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "Agricola" de Tacite en guise d'introduction à l'art du portrait et de l'éloge qui permet de repérer l'influence d'un père et d'une mère ainsi que l'influence de Rome dans les pays conquis : étude étymologique du vocabulaire et révision en grammaire du parfait et de la 4e conjugaison.
Nature du document : documentaire [article]
Un portrait signé Tacite
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 57-58
Etude et traduction d'un extrait de "Agricola" de Tacite en guise d'introduction à l'art du portrait et de l'éloge qui permet de repérer l'influence d'un père et d'une mère ainsi que l'influence de Rome dans les pays conquis : étude étymologique du vocabulaire et révision en grammaire du parfait et de la 4e conjugaison.
Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : analyse du texte / énonciation / relation homme-animal Résumé : Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des relations entre les hommes et les chiens ; lectures complémentaires et barèmes d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 53-56
Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des relations entre les hommes et les chiens ; lectures complémentaires et barèmes d'évaluation.
La révolte des Camisards / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : La révolte des Camisards Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : France / révolte populaire / roman historique / thème littéraire Résumé : Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des personnages, questionnaire de lecture et corrigé.
Nature du document : documentaire [article]
La révolte des Camisards
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 51-52
Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des personnages, questionnaire de lecture et corrigé.
Les images / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : vocabulaire Résumé : Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description.
Nature du document : documentaire [article]
Les images
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 49-50
Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description.
Ecriture, la rédaction de la phrase / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Ecriture, la rédaction de la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : morphologie : grammaire Résumé : Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases ou créer des contrastes.
Nature du document : documentaire [article]
Ecriture, la rédaction de la phrase
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 47-48
Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases ou créer des contrastes.
La phrase, définition et composition / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : La phrase, définition et composition Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : morphologie : grammaire / syntaxe Résumé : Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions.
Nature du document : documentaire [article]
La phrase, définition et composition
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 45-46
Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions.
Principes de l'écriture d'un scénario / Fabien Boully in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Principes de l'écriture d'un scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Boully, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : création cinématographique / scénario Résumé : Explication des règles de base de l'écriture d'un scénario et des contraintes liées à la forme audio-visuelle et à l'intrigue : caractérisation des personnages et de leurs motivations ; dynamique narrative grâce à l'évolution du conflit ; fonctions et nécessaire cohérence de l'action et du dialogue ; structure dramatique et progression de l'intrigue. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Principes de l'écriture d'un scénario
de Fabien Boully
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 43-44
Explication des règles de base de l'écriture d'un scénario et des contraintes liées à la forme audio-visuelle et à l'intrigue : caractérisation des personnages et de leurs motivations ; dynamique narrative grâce à l'évolution du conflit ; fonctions et nécessaire cohérence de l'action et du dialogue ; structure dramatique et progression de l'intrigue. Bibliographie.
Stevens : biographie imaginaire ou roman historique / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Stevens : biographie imaginaire ou roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : expression écrite / lecture de l'image / pauvreté / réalisme / thème artistique Résumé : Etude du tableau réaliste d'Alfred Stevens, peintre Belge, "Ce qu'on appelle le vagabondage" présenté comme sujet d'écriture, de lecture autour du thème de la misère et de recherche documentaire en histoire : analyse du tableau et de la scène représentée (décor, personnages, attitudes) ; pistes d'interprétation pouvant servir d'appui aux travaux d'écriture. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Stevens : biographie imaginaire ou roman historique
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 41-42,encart non p
Etude du tableau réaliste d'Alfred Stevens, peintre Belge, "Ce qu'on appelle le vagabondage" présenté comme sujet d'écriture, de lecture autour du thème de la misère et de recherche documentaire en histoire : analyse du tableau et de la scène représentée (décor, personnages, attitudes) ; pistes d'interprétation pouvant servir d'appui aux travaux d'écriture. Bibliographie, webographie.
De l'écriture à... l'écriture en trois séquences / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : De l'écriture à... l'écriture en trois séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 17-40,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : expression écrite / genre théâtral / poésie / récit / stylistique Résumé : Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Nature du document : documentaire [article]
De l'écriture à... l'écriture en trois séquences
de Martine Rodde, Edith Wolf, Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 17-40,encart non p
Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Mona Lisa dans tous ses états / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Mona Lisa dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-16,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : comique : genre / dadaïsme / oeuvre picturale Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Duchamp, Marcel : 1887-1968 Warhol, Andy : 1928-1987 Résumé : Etude de parodies de Mona Lisa dite "La Joconde" de Léonard de Vinci qui "démythifient" l'oeuvre et démontrent une intention comique ou iconoclaste : présentation des peintres et de leur courant artistique (dadaïsme et Pop Art) ; explication du mythe de la Joconde ; étude de la composition et des techniques propres à ces re-créations.
Nature du document : documentaire [article]
Mona Lisa dans tous ses états
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 15-16,encart non p
Etude de parodies de Mona Lisa dite "La Joconde" de Léonard de Vinci qui "démythifient" l'oeuvre et démontrent une intention comique ou iconoclaste : présentation des peintres et de leur courant artistique (dadaïsme et Pop Art) ; explication du mythe de la Joconde ; étude de la composition et des techniques propres à ces re-créations.
Un fait divers tragique à la Une / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Un fait divers tragique à la Une Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-20, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : 1900-1945 / fait divers / gravure / jalousie / lecture de l'image / presse Résumé : Etude en classe de 4e et en classe de 3e, du caractère tragique d'un fait divers relaté par la Une du Petit journal en 1903 : analyse de la gravure sous-titrée "Un drame de cour/Vengeance d'une femme outragée" introduisant au dessin de presse à scandale, et de la mise en scène, du décor et des personnages représentant un crime de jalousie.
Nature du document : documentaire [article]
Un fait divers tragique à la Une
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 19-20, encart non
Etude en classe de 4e et en classe de 3e, du caractère tragique d'un fait divers relaté par la Une du Petit journal en 1903 : analyse de la gravure sous-titrée "Un drame de cour/Vengeance d'une femme outragée" introduisant au dessin de presse à scandale, et de la mise en scène, du décor et des personnages représentant un crime de jalousie.
Les souffrances de la magicienne Médée / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Les souffrances de la magicienne Médée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Mots-clés : Médée : mythologie grecque Sénèque : 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. tragédie : genre théâtral Résumé : Etude et traduction en classe de 3e d'un extrait de "Médée" de Sénèque qui évoque la plainte de Médée opposant l'amour maternel et la fureur de la jalousie : rappel du contexte mythologique ; grammaire et étymologique ; étude de l'expression de la fatalité et des sentiments propre à la tragédie ; analyse d'une fresque représentant Médée.
Nature du document : documentaire [article]
Les souffrances de la magicienne Médée
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 55-56
Etude et traduction en classe de 3e d'un extrait de "Médée" de Sénèque qui évoque la plainte de Médée opposant l'amour maternel et la fureur de la jalousie : rappel du contexte mythologique ; grammaire et étymologique ; étude de l'expression de la fatalité et des sentiments propre à la tragédie ; analyse d'une fresque représentant Médée.
Le tragique in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Le tragique Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 11-38, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / roman Mots-clés : tragédie : genre théâtral Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la notion de tragique et son extension, au cours de l'histoire de la littérature, à la poésie et au roman : définition de la tragédie et des formes d'expression de la fatalité dans les tragédies classiques du 17e siècle ; étude des réponses au destin tragique, par l'engagement, la religion, l'absurde ou l'art dans les oeuvres contemporaines.
Nature du document : documentaire [article]
Le tragique
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 11-38, encart non
Dossier, réalisé en 2006, sur la notion de tragique et son extension, au cours de l'histoire de la littérature, à la poésie et au roman : définition de la tragédie et des formes d'expression de la fatalité dans les tragédies classiques du 17e siècle ; étude des réponses au destin tragique, par l'engagement, la religion, l'absurde ou l'art dans les oeuvres contemporaines.
Le temps tragique, chronologie et logique / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Le temps tragique, chronologie et logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : destin / grammaire Mots-clés : tragédie : genre théâtral Antigone Oedipe Résumé : Analyse en classe de 3e, de la conception du temps spécifique à la tragédie et liée à la notion de fatum tragique : étude comparée de l'expression du temps dans le prologue d'"Antigone" d'Anouilh et un extrait d'"Oedipe roi" de Sophocle qui permet d'expliquer le rapport de logique et de chronologie entre temps et registre tragique.
Nature du document : documentaire [article]
Le temps tragique, chronologie et logique
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 45-46
Analyse en classe de 3e, de la conception du temps spécifique à la tragédie et liée à la notion de fatum tragique : étude comparée de l'expression du temps dans le prologue d'"Antigone" d'Anouilh et un extrait d'"Oedipe roi" de Sophocle qui permet d'expliquer le rapport de logique et de chronologie entre temps et registre tragique.
Le manga, quelle exploitation pédagogique ? / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Le manga, quelle exploitation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2003 Article : p. 7-10
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : 1950- / bande dessinée / édition / Japon / littérature de jeunesse Résumé : Bilan en 2006, des atouts pédagogiques des mangas et présentation de ses caractéristiques par une spécialiste du genre : analyse des divers intérêts de l'étude du manga en collège permettant une introduction à la culture japonaise ; évolution du manga depuis 1950, son influence, sa réception en France et la segmentation de la production. Entretien avec l'adaptatrice et rédactrice, Anne Vignol, à propos du succès des mangas.et comment caractériser ce genre issu de la culture populaire.
Nature du document : documentaire [article]
Le manga, quelle exploitation pédagogique ?
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 7-10
Bilan en 2006, des atouts pédagogiques des mangas et présentation de ses caractéristiques par une spécialiste du genre : analyse des divers intérêts de l'étude du manga en collège permettant une introduction à la culture japonaise ; évolution du manga depuis 1950, son influence, sa réception en France et la segmentation de la production. Entretien avec l'adaptatrice et rédactrice, Anne Vignol, à propos du succès des mangas.et comment caractériser ce genre issu de la culture populaire.
Le conte de fée, le merveilleux / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Le conte de fée, le merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : atelier d'écriture / conte / expression orale / linguistique Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Nature du document : documentaire [article]
Le conte de fée, le merveilleux
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 41-44
Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Fait divers et tragique / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Fait divers et tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 29-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : fait divers / meurtre Mots-clés : tragédie : genre théâtral Médée : mythologie grecque Résumé : Etude en classe de 3e d'un groupement de textes composé d'articles de faits divers et d'un extrait de "Médée" de Sénèque, visant à comparer les stratégies d'écritures journalistique et théâtrale et à relever les indices spacio-temporels, les situations d'énonciation et les mises en scène du tragique relatifs à l'infanticide et au parricide.
Nature du document : documentaire [article]
Fait divers et tragique
de Jacques Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 29-38
Etude en classe de 3e d'un groupement de textes composé d'articles de faits divers et d'un extrait de "Médée" de Sénèque, visant à comparer les stratégies d'écritures journalistique et théâtrale et à relever les indices spacio-temporels, les situations d'énonciation et les mises en scène du tragique relatifs à l'infanticide et au parricide.
Etude de deux critiques de Balzac / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Etude de deux critiques de Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : 19e siècle / France / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Commentaire en classe de 3e, d'un extrait du texte "Le Travail du style" d'Antoine Albalat, relatif aux corrections que Balzac apportait aux manuscrits de "César Birotteau" avant la composition à l'imprimerie : analyse argumentative et stylistique des discours satiriques des critiques littéraires ; étude des caractéristiques de la satire.
Nature du document : documentaire [article]
Etude de deux critiques de Balzac
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 49-50
Commentaire en classe de 3e, d'un extrait du texte "Le Travail du style" d'Antoine Albalat, relatif aux corrections que Balzac apportait aux manuscrits de "César Birotteau" avant la composition à l'imprimerie : analyse argumentative et stylistique des discours satiriques des critiques littéraires ; étude des caractéristiques de la satire.
Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : énonciation / fait divers / nouvelle Mots-clés : tragédie : genre théâtral Résumé : Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et définition du fait divers ; étude de la scène d'exposition et de la tension dramatique dans "La Ronde".
Nature du document : documentaire [article]
Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 21-28
Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et définition du fait divers ; étude de la scène d'exposition et de la tension dramatique dans "La Ronde".
Etude d'une nouvelle de Daniel Zimmermann / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Etude d'une nouvelle de Daniel Zimmermann Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : analyse du texte / nouvelle / science-fiction : genre Résumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e, à travers l'étude de la nouvelle "Conscience professionnelle" de Daniel Zimmermann et des caractéristiques du récit d'anticipation : situation d'énonciation, structure narrative, portrait des personnages et chute du récit ; piste d'écriture et barème d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une nouvelle de Daniel Zimmermann
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 51-54
Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e, à travers l'étude de la nouvelle "Conscience professionnelle" de Daniel Zimmermann et des caractéristiques du récit d'anticipation : situation d'énonciation, structure narrative, portrait des personnages et chute du récit ; piste d'écriture et barème d'évaluation.
Dire des alexandrins classiques / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Dire des alexandrins classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : expression orale / poésie / syntaxe Résumé : Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versification ; définitions et règles syntaxiques de la coupe, de la césure et règles de prononciation du e muet.
Nature du document : documentaire [article]
Dire des alexandrins classiques
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 47-48
Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versification ; définitions et règles syntaxiques de la coupe, de la césure et règles de prononciation du e muet.
Autour de Malévitch, Complexe pressentiment / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Autour de Malévitch, Complexe pressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : art abstrait / lecture de l'image / Révolution russe : 1917 / URSS Mots-clés : Malevitch, Casimir : 1878-1935 Résumé : Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de Kasimir Malevitch, "Buste à chemise jaune" ou "Complexe pressentiment" mis en relation avec un chant populaire russe exprimant une émotion et le contexte historique russe : étude de forme, de composition, de couleur et interprétation du sujet introduisant à l'art abstrait.
Nature du document : documentaire [article]
Autour de Malévitch, Complexe pressentiment
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 39-40, encart non
Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de Kasimir Malevitch, "Buste à chemise jaune" ou "Complexe pressentiment" mis en relation avec un chant populaire russe exprimant une émotion et le contexte historique russe : étude de forme, de composition, de couleur et interprétation du sujet introduisant à l'art abstrait.