Cahiers pédagogiques . 410Mention de date : janvier 2003 Paru le : 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes IUFM tels qu'ils sont in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Les IUFM tels qu'ils sont Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 1-6
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / IUFM Résumé : Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires.
Nature du document : documentaire [article]
Les IUFM tels qu'ils sont
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 1-6
Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires.
A quoi sert l'école ? in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A quoi sert l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 11-57
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : éducation / enseignement / finalité / France Résumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
A quoi sert l'école ?
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 11-57
Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-17
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : éducation / enseignement / finalité / France Résumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
Nature du document : documentaire [article]
A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ?
de François Galichet, Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 13-17
Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
De la modernité à la modernisation / Roger Monjo in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : De la modernité à la modernisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : finalité / France / scolarisation Résumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
De la modernité à la modernisation
de Roger Monjo
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 18-20
Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
Diverses richesses du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Diverses richesses du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2003 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : acquisition de connaissances / Afrique / Asie / éducation / valeur : philosophie Résumé : Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ?
Nature du document : documentaire [article]
Diverses richesses du savoir
de Cécile Delannoy
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 21-23
Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ?
Quel savoir minimum ? / Isabelle Stengers in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Quel savoir minimum ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-26
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / objectif de l'éducation Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
Nature du document : documentaire [article]
Quel savoir minimum ?
de Isabelle Stengers, Philippe Meirieu
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 23-26
Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
Faire un pas de côté / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Faire un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : démocratie / France / objectif de l'éducation / pédagogie Résumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
Nature du document : documentaire [article]
Faire un pas de côté
de Jean-Yves Rochex
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 27-28
La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
Devenir soi / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Devenir soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année : 2003 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : développement de la personnalité / France / objectif de l'éducation Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
Nature du document : documentaire [article]
Devenir soi
de Jacky Beillerot
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 29-30
Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
De vrais débats / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : De vrais débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France / objectif de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003
Nature du document : documentaire [article]
De vrais débats
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 31-33
Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003
Le sens totémique / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Le sens totémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année : 2003 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France / objectif de l'éducation / parent d'élève Résumé : La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents.
Nature du document : documentaire [article]
Le sens totémique
de Cécile Delannoy
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 34-35
La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents.
Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute / Martine Lani-Bayle in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Année : 2003 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : acquisition de documents / France : Centre / langage Résumé : L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit.
Nature du document : documentaire [article]
Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute
de Martine Lani-Bayle
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 36-37
L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit.
Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac / Amélie Mellier in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mellier, Auteur Année : 2003 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève en difficulté / France / lecture / objectif de l'éducation / ZEP Résumé : L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture.
Nature du document : documentaire [article]
Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac
de Amélie Mellier
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 38-40
L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture.
Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / objectif de l'éducation / rite : sociologie Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge
de Christophe Roiné
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 41-42
Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Suivez la route jaune / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Suivez la route jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève / France / motivation / objectif de l'éducation Résumé : Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ?
Nature du document : documentaire [article]
Suivez la route jaune
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 43-44
Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ?
Faire faire des maths à tous ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Faire faire des maths à tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2003 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France / mathématiques : discipline / objectif de l'éducation Résumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
Nature du document : documentaire [article]
Faire faire des maths à tous ?
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 45
Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
De l'utilité de l'anglais / Emmanuelle Laborde in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : De l'utilité de l'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année : 2003 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : anglais : langue / France / objectif de l'éducation Résumé : Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ?
Nature du document : documentaire [article]
De l'utilité de l'anglais
de Emmanuelle Laborde
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 46-47
Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ?
Dans ma classe / Jean-François Béga in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Béga, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France / objectif de l'éducation / relation maître-élève Résumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
Dans ma classe
de Jean-François Béga
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 47-48
Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
A suivre... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A suivre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2003 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève / France / objectif de l'éducation Résumé : Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e.
Nature du document : documentaire [article]
A suivre...
de Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 48-49
Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e.
Par des mises en relations / Daniel Mercier in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Par des mises en relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mercier, Auteur Année : 2003 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue / élève / France / objectif de l'éducation Résumé : Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ?
Nature du document : documentaire [article]
Par des mises en relations
de Daniel Mercier
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 50-51
Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ?
Par la vie scolaire. Je t'accompagne / Claude Laborde in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Par la vie scolaire. Je t'accompagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : délégué élève / France / objectif de l'éducation / vie scolaire Résumé : Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués.
Nature du document : documentaire [article]
Par la vie scolaire. Je t'accompagne
de Claude Laborde, Daniel Picarda
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 51-53
Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués.
Quelle direction prendre ? / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Quelle direction prendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année : 2003 Article : p. 54
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France / objectif de l'éducation / personnel de direction et d'éducation Résumé : Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003 : témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
Quelle direction prendre ?
de Kristel Godefroy
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 54
Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003 : témoignage.
Le sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Le sens politique de la mission d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève en difficulté / France / objectif de l'éducation / relation maître-élève Résumé : Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
Le sens politique de la mission d'enseigner
de Guy Lavrilleux
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 55-56
Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage.
Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières / Elise Lemai in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Lemai, Auteur Année : 2003 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : élève / France / rythmes scolaires Résumé : Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations.
Nature du document : documentaire [article]
Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières
de Elise Lemai
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 64-65
Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations.
Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année : 2003 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : établissement d'enseignement / France / logiciel libre Résumé : Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs.
Nature du document : documentaire [article]
Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres
de Jean-Pierre Archambault
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 66-67
Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs.