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L'autre voie de la modernité / Axelle Chassagnette / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : L'autre voie de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Chassagnette, Auteur ; Olivier Christin, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.40-49 Note générale : Carte, chronologie, glossaire.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : Saint Empire Romain Germanique Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Présentation des caractéristiques de la Renaissance allemande des 15e et 16e siècles. Particularités de l’humanisme germanique : patriotisme et intérêt précoce pour les savoirs mathématiques et géographiques. Cartographie du monde par les savants allemands. Conséquences de l’invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg vers 1450 ; savoir-faire des typographes allemands. Circonstances de la naissance de la Réforme protestante dans le Saint Empire ; utilisation de la gravure sur bois comme vecteur de diffusion de la pensée de Luther ; conséquences de cette révolution religieuse dans les pratiques artistiques. Essor des centres intellectuels et artistiques ; développement de la peinture de paysage et essor du genre du portrait. Encadrés : importance du chant et de la musique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'autre voie de la modernité
de Axelle Chassagnette, Olivier Christin
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.40-49
Présentation des caractéristiques de la Renaissance allemande des 15e et 16e siècles. Particularités de l’humanisme germanique : patriotisme et intérêt précoce pour les savoirs mathématiques et géographiques. Cartographie du monde par les savants allemands. Conséquences de l’invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg vers 1450 ; savoir-faire des typographes allemands. Circonstances de la naissance de la Réforme protestante dans le Saint Empire ; utilisation de la gravure sur bois comme vecteur de diffusion de la pensée de Luther ; conséquences de cette révolution religieuse dans les pratiques artistiques. Essor des centres intellectuels et artistiques ; développement de la peinture de paysage et essor du genre du portrait. Encadrés : importance du chant et de la musique.Réservation
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