Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1995 Article : p. 15-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Agir en remédiation
de Catherine Caron
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 15-22
Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
[article]
Titre : Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
![]()
Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2)
de Marie-Claire Jahier, Sybille Patou, Lydie Demiselle
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994), p. 15-40
Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-41
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Créer un "imaginaire d'avenir"
de Yves Lecocq
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.38-41
Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation.
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'heure de vie de classe
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 55-56
Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Article : p. 173-179
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Langue et autonomie
de Gérard Malet
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 173-179
Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Le Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
PermalinkModule de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
PermalinkPermalinkPistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkPermalinkPermalink