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Auteur Michèle Kail |
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Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : bilinguisme Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le bilinguisme sculpte le cerveau
de Michèle Kail
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.52-55
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Comment l'enfant acquiert-il le langage ? / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.44-45 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : développement du langage Résumé : Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
de Michèle Kail, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.44-45
Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Comment le langage s'acquiert / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment le langage s'acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement du langage / enfance Résumé : Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment le langage s'acquiert
de Michèle Kail
In Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.46-47
Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016484 Disponible Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.50-52 Note générale : Lexique, schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde cerveau (organe) Résumé : Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
de Michèle Kail
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.50-52
Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées.