[article]
Titre : |
C'est l'acteur qui décide ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Spina, Auteur |
Editeur : |
Société d'éditions scientifiques, 2013 |
Article : |
p.52-57 |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 384 (02/2013)
Descripteurs : |
16e siècle / acteur / Angleterre
|
Mots-clés : |
théâtre (spectacle) |
Résumé : |
Etude consacrée au théâtre élisabéthain et au statut des acteurs en Angleterre au 16e siècle. L’installation de troupes à Londres à partir de 1570. Le public de ces spectacles. Les conséquences de la grande mobilité des comédiens. Les responsabilités et l’enrichissement des acteurs-actionnaires comme William Shakespeare, Richard Burbage ou Edward Alleyne. Les lieux et l’organisation matérielle des représentations, le développement de techniques nouvelles. Les conditions d’écriture des pièces élisabéthaines ; les conséquences des modes et d’une logique commerciale de commande. Encadré : l’histoire du théâtre de Londres, le Globe, et sa reconstruction en 1996. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
C'est l'acteur qui décide !
de Olivier Spina
In L'Histoire (Paris. 1978), 384 (02/2013), p.52-57
Etude consacrée au théâtre élisabéthain et au statut des acteurs en Angleterre au 16e siècle. L’installation de troupes à Londres à partir de 1570. Le public de ces spectacles. Les conséquences de la grande mobilité des comédiens. Les responsabilités et l’enrichissement des acteurs-actionnaires comme William Shakespeare, Richard Burbage ou Edward Alleyne. Les lieux et l’organisation matérielle des représentations, le développement de techniques nouvelles. Les conditions d’écriture des pièces élisabéthaines ; les conséquences des modes et d’une logique commerciale de commande. Encadré : l’histoire du théâtre de Londres, le Globe, et sa reconstruction en 1996.
|
|  |