Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu d’histoire ... », « L’alimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [article]
L'alimentation et l'école
de Hélène Limat, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 571 (septembre 2021), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/
Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024482 Disponible
[article]
Titre : L’aventure de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)Résumé : Géographie, imaginaires en action.
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?Note de contenu : Dossier : L'aventure de la géographie
Ouverture
J’aimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti
Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire David Bédouret
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Penser avec ses pieds Clélie Charlet
L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
Au bout du monde Youri Tinard
Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage Christophe Meunier
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
La remontada Anne Filipiak
Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Et si on creusait un canal ? Florian Pons
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
Technocréativité Christine Faller
À lire sur notre site :
Mais madame, je n’y suis jamais allé ! Catherine Heitz
Vivre sous l’eau ou ailleurs Stéphane Pihen, David Roudaut
L’espace des sons Mariane Le Pennec
Dessiner la déforestation Carole Bossis
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485 [article]
L’aventure de la géographie
de Christophe Duhaut, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 559 (février 2020), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485
Géographie, imaginaires en action.
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022110 Disponible Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire [article]
Ce qui fait tenir la classe
de Xavier Dejemeppe, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012), p. 10-56
Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015049 Disponible
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Début de séance, instant critique : Fiche outil
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Dossier : l'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 [article]
Dossier : l'histoire à l'école : enjeux
de Alexandra Rayzal, Benoît Falaize
In Cahiers pédagogiques, 546 (juin 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679
Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020932 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" / Sophie Defour in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
PermalinkPermalink