Détail de l'auteur
Auteur Marion Rousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : communication verbale Résumé : Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.45-47
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les causes de l'échec à faire parler des robots comme des êtres humains. Encadrés : l'évolution des théories sur l'obstacle anatomique à l'oralisation chez les animaux ; les problèmes rencontrés dans le fonctionnement des agents conversationnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023781 Disponible "Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli / Amaria Baghdadli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : "Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : vieillissement Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Entretien avec une pédopsychiatre sur le vieillissement des personnes atteintes d'autisme : une pathologie longtemps associée à l'enfance ; le vieillissement précoce des personnes autistes ayant un retard mental important ; les difficultés qu'elles rencontrent en matière d'accès aux soins ; les évolutions de l'autisme avec l'âge ; les problèmes liés au défaut d'insertion sociale ; la prise en charge des personnes âgées dépendantes souffrant de troubles autistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Les autistes vieillissent aussi..." : entretien avec Amaria Baghdadli
de Amaria Baghdadli, Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.56-57
Entretien avec une pédopsychiatre sur le vieillissement des personnes atteintes d'autisme : une pathologie longtemps associée à l'enfance ; le vieillissement précoce des personnes autistes ayant un retard mental important ; les difficultés qu'elles rencontrent en matière d'accès aux soins ; les évolutions de l'autisme avec l'âge ; les problèmes liés au défaut d'insertion sociale ; la prise en charge des personnes âgées dépendantes souffrant de troubles autistiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022972 Disponible Les avatars du "connais-toi toi-même" / Fulcran Teisserenc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Les avatars du "connais-toi toi-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fulcran Teisserenc, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur ; Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : Antiquité grecque / morale Résumé : Entretien avec un philosophe sur la signification de la maxime antique "Connais-toi toi-même" : son origine dans la Grèce archaïque, sa signification ; son interprétation par Héraclite ; celle développée par Socrate ; les points communs avec la psychanalyse freudienne. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en 2018 et 2021 interrogeant les limites de la quête de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Les avatars du "connais-toi toi-même"
de Fulcran Teisserenc, Marion Rousset, Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021), p.34-35
Entretien avec un philosophe sur la signification de la maxime antique "Connais-toi toi-même" : son origine dans la Grèce archaïque, sa signification ; son interprétation par Héraclite ; celle développée par Socrate ; les points communs avec la psychanalyse freudienne. Encadré : présentation d'ouvrages publiés en 2018 et 2021 interrogeant les limites de la quête de soi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024307 Disponible Faut-il légaliser la photo dans les musées ? / Marion Rousset / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine, 343 (01/2013)
[article]
Titre : Faut-il légaliser la photo dans les musées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2013 Article : p.94-95
in Beaux-arts magazine > 343 (01/2013)Descripteurs : musée / oeuvre artistique / photographie Résumé : Controverse autour de l'autorisation ou l'interdiction des photographies dans les musées : point sur la légalisation de la photographie des oeuvres d'art ; analyse des arguments pour et contre, de la dangerosité des flashs pour les oeuvres, du droit d'auteur et du droit de prêt des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Faut-il légaliser la photo dans les musées ?
de Marion Rousset
In Beaux-arts magazine, 343 (01/2013), p.94-95
Controverse autour de l'autorisation ou l'interdiction des photographies dans les musées : point sur la légalisation de la photographie des oeuvres d'art ; analyse des arguments pour et contre, de la dangerosité des flashs pour les oeuvres, du droit d'auteur et du droit de prêt des oeuvres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015084 Disponible Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Freinet et Montessori, la revanche ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41
Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024539 Disponible Gabriel Galvez-Behar. Peut-on posséder une découverte ? / Gabriel Galvez-Behar / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
PermalinkLe guide 2018 des écoles d'art / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine, 405 (03/2018)
PermalinkGuy Debord, l'iconoclaste devenu icône / Eric Aeschimann / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine, 346 (04/2013)
PermalinkLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkLes virus, à la frontière du vivant / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
Permalink