Détail de l'auteur
Auteur Michael C. Behrent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche
"Cancel culture" : autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : "Cancel culture" : autoriser à interdire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : liberté d'expression / vie culturelle Mots-clés : radicalité politique Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
"Cancel culture" : autoriser à interdire ?
de Michael C. Behrent, Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021), p.40-43
Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024457 Disponible Comment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élection présidentielle / Etats-Unis Mots-clés : Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment l'Amérique a produit Donald Trump
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.18-23
Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020952 Disponible Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : Etats-Unis / racisme Résumé : Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.20-24
Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019207 Disponible Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : éducation comparée / Etats-Unis / France Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.32-33
Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible John Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : John Dewey : la force de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-55 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : époque contemporaine / Etats-Unis / philosophe / pragmatisme Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
John Dewey : la force de l'expérience
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.50-55
Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
PermalinkKarl Polanyi : remettre l'économie à sa place / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkLa laïcité, garante de la liberté de conscience / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkOù va l'école américaine ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkPeut-on vivre sans Dieu ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
PermalinkPourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 236 (04/2012)
PermalinkQue reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink