Descripteurs
![]() gravureSynonyme(s)eau forte estampe |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)



Titre : Les 53 relais du Tôkaidô Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / gravure / Japon Résumé : Présentation de la série d'estampes "Les cinquante trois relais du Tôkaidô" réalisée par Utagawa Hiroshige au 19e siècle : le thème de du Tôkaidô, une route majeure du Japon à l'époque Edo. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/les-cinquante-trois-relais-du-tokaido-dhiroshi [...]
![]()
Les 53 relais du Tôkaidô
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/les-cinquante-trois-relais-du-tokaido-dhiroshige
Présentation de la série d'estampes "Les cinquante trois relais du Tôkaidô" réalisée par Utagawa Hiroshige au 19e siècle : le thème de du Tôkaidô, une route majeure du Japon à l'époque Edo.
[article]
Titre : Ah, les beaux jours de l'estampe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Wat, Auteur Année : 1997 Article : p. 90-95 : ill.
in Beaux-arts magazine > 155 (avril 1997)Descripteurs : 20e siècle / France / gravure / politique Résumé : La gravure a ses meilleurs ateliers en France, et pourtant elle y séduit peu les artistes : état des lieux et quelques perspectives dûes à la volonté des pouvoirs publics.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ah, les beaux jours de l'estampe
de Pierre Wat
In Beaux-arts magazine, 155 (avril 1997), p. 90-95 : ill.
La gravure a ses meilleurs ateliers en France, et pourtant elle y séduit peu les artistes : état des lieux et quelques perspectives dûes à la volonté des pouvoirs publics.
Titre : Beautés féminines des ukiyo-e Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : femme / gravure / Japon / période moderne et contemporaine / thème pictural Résumé : Evolution de la représentation de la femme dans les estampes japonaises : à la fin du 17e siècle la monochromie et un style issu de la calligraphie caractérisent les dessins de femmes du peintre Moronobu ; au cours du 18e siècle, diffusion des premières figures de courtisanes en estampe isolées par l'atelier Kaigetsudô, représentant un type féminin d'une beauté altière et hautaine. Nouvelle esthétique de la femme avec l'ingénue gracile de Haronobu, suivie de la femme épanouie de Koryûsai, et de l'élégante longiligne de Kiyonaga. La création d'une beauté universelle par Utamaro qui représente tous les types de femmes et inaugure le portrait individuel en gros plan. Les représentations de beautés féminines maniéristes d'Eishi et Eiri. Présentation et analyse de différentes oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/album/5fb5e445-3e44-4400-91e5-ec4f45b76a7f-beautes- [...]
![]()
Beautés féminines des ukiyo-e
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/album/5fb5e445-3e44-4400-91e5-ec4f45b76a7f-beautes-feminines-ukiyo-e
Evolution de la représentation de la femme dans les estampes japonaises : à la fin du 17e siècle la monochromie et un style issu de la calligraphie caractérisent les dessins de femmes du peintre Moronobu ; au cours du 18e siècle, diffusion des premières figures de courtisanes en estampe isolées par l'atelier Kaigetsudô, représentant un type féminin d'une beauté altière et hautaine. Nouvelle esthétique de la femme avec l'ingénue gracile de Haronobu, suivie de la femme épanouie de Koryûsai, et de l'élégante longiligne de Kiyonaga. La création d'une beauté universelle par Utamaro qui représente tous les types de femmes et inaugure le portrait individuel en gros plan. Les représentations de beautés féminines maniéristes d'Eishi et Eiri. Présentation et analyse de différentes oeuvres.
[article]
Titre : Les Bijoux indiscrets de Picasso Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Marcadé, Auteur Année : 1992 Article : p. 51-55 : ill.
in Beaux-arts magazine > 98 (février 1992)Descripteurs : 20e siècle / gravure / peintre / sculpteur Mots-clés : Picasso, Pablo : 1881-1973 Résumé : A la fin de sa vie, Picasso consacre la plupart de son temps à la gravure. Dans sa dernière suite, dite de la maison Tellier, il installe son inspirateur, Degas, dans la position du voyeur de scènes érotiques
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Bijoux indiscrets de Picasso
de Bernard Marcadé
In Beaux-arts magazine, 98 (février 1992), p. 51-55 : ill.
A la fin de sa vie, Picasso consacre la plupart de son temps à la gravure. Dans sa dernière suite, dite de la maison Tellier, il installe son inspirateur, Degas, dans la position du voyeur de scènes érotiques
Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 / Philippe Sabourdin / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.59-60
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / gravure / Italie Mots-clés : métier : création Résumé : Vie et oeuvre du graveur, architecte et archéologue italien du 18e siècle Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Etude de l'oeuvre "Carcere XIV, l'Arc Gothique" (1750), s'inscrivant dans une série de gravures intitulée "Prisons imaginaires", recourant à la technique de l'eau-forte et représentant la part d'ombre de la cité romaine. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
![]()
Carcere XIV, l'Arc Gothique, une gravure de Piranèse, vers 1750
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.59-60
Vie et oeuvre du graveur, architecte et archéologue italien du 18e siècle Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Etude de l'oeuvre "Carcere XIV, l'Arc Gothique" (1750), s'inscrivant dans une série de gravures intitulée "Prisons imaginaires", recourant à la technique de l'eau-forte et représentant la part d'ombre de la cité romaine. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. PermalinkPermalinkLes costumes grotesques de Nicolas de Larmessin in Le Petit Léonard, 310 (mars 2025)
PermalinkCrimes et châtiments : les leçons de Jacques Calot / Joël Cornette in L'Histoire (Paris. 1978), 521-522 (07/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkD'Edo à Kyoto, sur la route du Kisokaido ? / Beaux Arts (2020)
PermalinkPermalinkLes étranges outrances de Bellange / Marie-Ange Fabre-Gardesse in Beaux-arts magazine, 201 (février 2001)
PermalinkLes Fables de La Fontaine illustrées in Le Petit Léonard, 266 (mars 2021)
Permalink