Détail de l'auteur
Auteur Cécilia Bognon-Küss |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Peut-on créer la vie ? / Cécilia Bognon-Küss / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 103 (10/2016)
[article]
Titre : Peut-on créer la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 103 (10/2016)Descripteurs : gène : biologie / vie Mots-clés : science génétique Résumé : Enquête dans les laboratoires où des étudiants, des scientifiques ou des geeks manipulent les gènes pour fabriquer de nouveaux organismes. Réflexion sur la nature de la vie. Définition de la biologie de synthèse et exemples de ses applications en laboratoire. Critique d'une pratique scientifique où le vivant est pensé comme une machine. Enjeux du CRISPR-Cas9, technique de suppression et d'insertion de gènes. Conception de la vie depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
![]()
Peut-on créer la vie ?
de Cécilia Bognon-Küss
In Philosophie magazine, 103 (10/2016), p.34-41
Enquête dans les laboratoires où des étudiants, des scientifiques ou des geeks manipulent les gènes pour fabriquer de nouveaux organismes. Réflexion sur la nature de la vie. Définition de la biologie de synthèse et exemples de ses applications en laboratoire. Critique d'une pratique scientifique où le vivant est pensé comme une machine. Enjeux du CRISPR-Cas9, technique de suppression et d'insertion de gènes. Conception de la vie depuis l'Antiquité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019121 Disponible A la recherche d'une force vitale / Cécilia Bognon-Küss / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : A la recherche d'une force vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : vie Mots-clés : étude biologique Résumé : La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
![]()
A la recherche d'une force vitale
de Cécilia Bognon-Küss
In Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022), p.33-35
La définition du vivant et les différences entre le vivant et l'objet inerte, entre l'animé et l'inanimé : la question des limites du vivant et de ses caractéristiques ; la notion d'élan ou de force vitale. Evolution de la pensée liée à la définition de la vie : l'âme comme définition du vivant chez Aristote ; la force dans le courant du "vitalisme au 18e siècle" ; la notion d'élan vital chez le philosophe Bergson au 19e siècle. Encadré : présentation de l'ouvrage de la philosophe Sophie Chassat "L'Elan vital. Antidote philosophique au vague à l'âme contemporain.".Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024692 Exclu du prêt La révolution de l'éducation / Cécilia Bognon-Küss / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
[article]
Titre : La révolution de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : processus cognitif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
La révolution de l'éducation
de Cécilia Bognon-Küss, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 108 (04/2017), p.38-45
Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019581 Disponible