Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment changer l'école ?
de Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27
Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020464 Disponible L'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)Descripteurs : éducation / système éducatif Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
L'éducation à armes égales
de Jean-Michel Blanquer, Catherine Kintzler, Martin Legros
In Philosophie magazine, 114 (11/2017), p.8-14
Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020365 Disponible Guide pratique du professeur de lycée (première et terminale) / ONISEP (2011)
Titre : Guide pratique du professeur de lycée (première et terminale) : pour aider vos élèves à choisir leur orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Préfacier, etc. Editeur : ONISEP, 2011 Description : 156 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-273-01032-0 Descripteurs : information et orientation Index. décimale : ORI EQU Equipe éducative Résumé : Spécial réforme 2011 : profils et trajectoires (pour chaque profil, une fiche synthétique établit la meilleure stratégie possible pour le classement des vœux sur le site Admission postbac), témoignages d'anciens bacheliers, conseils pour l’éducation à l’orientation dans la nouvelle classe de première. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Discipline : Orientation
Guide pratique du professeur de lycée (première et terminale) : pour aider vos élèves à choisir leur orientation
ONISEP, 2011, 156 p.
Spécial réforme 2011 : profils et trajectoires (pour chaque profil, une fiche synthétique établit la meilleure stratégie possible pour le classement des vœux sur le site Admission postbac), témoignages d'anciens bacheliers, conseils pour l’éducation à l’orientation dans la nouvelle classe de première.Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EQU Equipe éducative Espace Orientation 013671 Exclu du prêt ORI EQU Equipe éducative Espace Orientation 013670 Exclu du prêt