Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les compétences en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.54-56
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Les compétences en scène
de Guillaume Nibaudeau, Nathalie Bineau
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.54-56
Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible A l'école du théâtre / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 519 (février 2015)
[article]
Titre : A l'école du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Yannick Bineau, Auteur Année : 2015 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 519 (février 2015)Descripteurs : activité artistique / théâtre / théâtre scolaire Résumé : Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Nature du document : documentaire [article]
A l'école du théâtre
de Nathalie Bineau, Yannick Bineau
In Cahiers pédagogiques, 519 (février 2015), p. 9-57
Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017497 Disponible Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-60
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / français : discipline Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Nature du document : documentaire [article]
Faire du français sans exclure
de Nathalie Bineau, Agnès Berthe
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p. 8-60
Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Agnès Berthe, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2011 Article : p.7-61
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Faire du français sans exclure
de Nathalie Bineau, Agnès Berthe
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.7-61
Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Faire parler le travail / Nathalie Bineau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Faire parler le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-43 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : condition de travail Résumé : Présentation de la relation des Français à leurs conditions de travail par deux animateurs de la coopérative "Dire le travail" : les caractéristiques des entretiens menés avec divers professionnels ; les dilemmes à affronter dans l'exercice professionnel quotidien ; la place de la subjectivité personnelle dans l'engagement professionnel ; le rôle des relations avec les collègues, les clients, les usagers. Encadrés : témoignage d'une employée dans un Ehpad ; le projet de la coopérative "Dire le travail". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Faire parler le travail
de Nathalie Bineau, Patrice Bride
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.40-43
Présentation de la relation des Français à leurs conditions de travail par deux animateurs de la coopérative "Dire le travail" : les caractéristiques des entretiens menés avec divers professionnels ; les dilemmes à affronter dans l'exercice professionnel quotidien ; la place de la subjectivité personnelle dans l'engagement professionnel ; le rôle des relations avec les collègues, les clients, les usagers. Encadrés : témoignage d'une employée dans un Ehpad ; le projet de la coopérative "Dire le travail".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021164 Disponible