Détail de l'auteur
Auteur Alison Gopnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Halte au surinvestissement parental ! / Alison Gopnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : parent / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Halte au surinvestissement parental !
de Alison Gopnik, Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.30-33
Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020096 Disponible Quand les machines apprendront comme des enfants / Alison Gopnik / Pour la Science (2017) in Pour la science, 478 (08/2017)
[article]
Titre : Quand les machines apprendront comme des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.46-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 478 (08/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif / intelligence artificielle Résumé : Le point sur les stratégies d'apprentissage automatique développées par les chercheurs pour améliorer les performances de l'intelligence artificielle : la volonté de créer une intelligence artificielle capable d'apprendre aussi bien qu'un enfant ; présentation de l'approche ascendante : le principe de cet apprentissage, les réseaux neuronaux artificiels, ses avantages et ses inconvénients. Présentation de l'approche descendante : le principe de cet apprentissage, les méthodes bayésiennes, ses avantages et ses inconvénients ; la capacité des jeunes enfants à combiner les avantages de ces deux approches pour apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand les machines apprendront comme des enfants
de Alison Gopnik
In Pour la science, 478 (08/2017), p.46-52
Le point sur les stratégies d'apprentissage automatique développées par les chercheurs pour améliorer les performances de l'intelligence artificielle : la volonté de créer une intelligence artificielle capable d'apprendre aussi bien qu'un enfant ; présentation de l'approche ascendante : le principe de cet apprentissage, les réseaux neuronaux artificiels, ses avantages et ses inconvénients. Présentation de l'approche descendante : le principe de cet apprentissage, les méthodes bayésiennes, ses avantages et ses inconvénients ; la capacité des jeunes enfants à combiner les avantages de ces deux approches pour apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019875 Disponible