Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement artistique
enseignement artistiqueSynonyme(s)éducation artistique éducation esthétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
Arts et culture : quels parcours? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article]
Arts et culture : quels parcours?
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017), p. 10-56
Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019608 Disponible Les arts et l'école - Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca / Pascale Lismonde / SCEREN - CNDP (2002)
Titre : Les arts et l'école - Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lismonde, Auteur Editeur : SCEREN - CNDP, 2002 Collection : Folio Description : 254 p. ISBN/ISSN : 2-07-042173-2 Descripteurs : activité artistique / art / art du spectacle / art graphique / arts plastiques : discipline / enseignement artistique / musique Résumé : Dès l'école maternelle, jusqu'au lycée, ce plan énonce qu'il est nécessaire d'organiser la rencontre de tous avec l'Art, de généraliser les pratiques artistiques... Ces deux ministres ont pour ambition de faire apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard...
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Les arts et l'école - Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca
de Pascale Lismonde
SCEREN - CNDP, 2002, 254 p. (Folio)
Dès l'école maternelle, jusqu'au lycée, ce plan énonce qu'il est nécessaire d'organiser la rencontre de tous avec l'Art, de généraliser les pratiques artistiques... Ces deux ministres ont pour ambition de faire apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.5 LIS documentaire Espace Lycée 009001 Disponible Comment savoir si c'est de l'art ou pas ? / Fabrice Wateau / Belin (2000)
Titre : Comment savoir si c'est de l'art ou pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Wateau, Auteur Editeur : Belin, 2000 Description : 127 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 2-7011-2544-8 Prix : 17,75 € Note générale : Lexique. Glossaire.
Descripteurs : art / beau / enseignement artistique Résumé : Devant 34 oeuvres d'époques et d'inspiration diverses, un commentaire permet de réfléchir et de comprendre en quoi ce sont des créations artistiques.
Nature du document : documentaire
Comment savoir si c'est de l'art ou pas ?
de Fabrice Wateau
Belin, 2000, 127 p.
Devant 34 oeuvres d'époques et d'inspiration diverses, un commentaire permet de réfléchir et de comprendre en quoi ce sont des créations artistiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 7 4e/3e WAT documentaire CDI 016508 Disponible Les Ecoles d'art : enfin la réforme ? / Joël Girard in Beaux-arts magazine, 169 (juin 1998)
[article]
Titre : Les Ecoles d'art : enfin la réforme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Girard, Auteur Année : 1998 Article : p.88-97
in Beaux-arts magazine > 169 (juin 1998)Descripteurs : 1990- / enseignement artistique / établissement d'enseignement supérieur / France Résumé : L'enseignement de l'art en France : histoire de l'enseignement depuis les corporations médiévales jusqu'aux écoles d'art actuelles. L'avenir et la mission des écoles d'art. La réforme de leur statut.
Nature du document : documentaire [article]
Les Ecoles d'art : enfin la réforme ?
de Joël Girard
In Beaux-arts magazine, 169 (juin 1998), p.88-97
L'enseignement de l'art en France : histoire de l'enseignement depuis les corporations médiévales jusqu'aux écoles d'art actuelles. L'avenir et la mission des écoles d'art. La réforme de leur statut.
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Ecouter la peinture
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 21-23
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible L'éducation artistique : l'impossible ambition ? / André Roux in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
PermalinkLes Filières de l'art / Joël Girard in Beaux-arts magazine, 113 (juillet 1993)
PermalinkJacques Toubon : "les artistes ont besoin d'être soutenus..." / Jacques Toubon in Beaux-arts magazine, 114 (juillet-août 1993)
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin / L'Entretemps (2021)
PermalinkLe Programme de 3è - Livret 1 / de la recherche et de la technologie Ministère de l'éducation nationale / CNDP (1999)
PermalinkLe Programme du cycle central 5è et 4è - Livret 1 / de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'Education Nationale / CNDP (1997)
PermalinkDu théâtre à l'école / Gilbert Caillat / CNDP (1994)
Permalink